7:19:58 PM Jeudi, 18 Avril 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Feuille de Route pour les Togolais de l’extérieur

Togo - Economie et Finances
iciLome | | 12 Commentaires
feuille-de-route-pour-les-togolais-de-l-exterieur


Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, S.E. Prof. Robert DUSSEY, a procédé, ce 1er avril 2019, à la présentation de la « feuille de route du gouvernement pour les Togolais de l’extérieur ».

La feuille de route du Gouvernement pour les Togolais de l’Extérieur répond à la vision du Président de la République, S.E. Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, celle d’assurer une meilleure organisation de la diaspora togolaise en vue de sa plus adéquate implication dans les efforts de développement national. Sa mission est de créer les conditions d’une implication plus inclusive de la Diaspora togolaise à l’œuvre de construction nationale.

Conformément à cette vision, les actions du gouvernement en faveur de la diaspora togolaise s’articulent autour de trois (03) axes majeurs, à savoir :

  • la valorisation du capital humain, économique et social de la diaspora ;
  • le renforcement de la communication entre le Gouvernement et la diaspora ;
  • l’amélioration de la protection et de la défense des intérêts des Togolais de l’extérieur.

L’exécution de ces axes stratégiques est planifiée en deux grands volets : Programme d’Actions Prioritaires (PAP) et Programme à Moyen et Long terme (PMLT).

Le Programme d’Actions Prioritaires fait référence à deux axes principaux, à savoir : la valorisation du capital humain, économique et social de la diaspora et le renforcement de la communication entre le Gouvernement et la diaspora.

Dans la mise en œuvre du premier axe stratégique consacré à la valorisation du capital humain, économique et social de la diaspora, le gouvernement entend réaliser les trois objectifs suivants :

  • mobiliser les investissements, les compétences et savoir-faire des Togolais de l’extérieur ;
  • mettre en œuvre le programme de coréalisation de projets de développement local dans les régions d’origine des migrants ;
  • développer un projet de volontariat solidaire pour le développement.

S’agissant de la mise en œuvre du deuxième axe stratégique consacré au renforcement de la communication entre le Gouvernement et la diaspora, le Gouvernement poursuivra les trois objectifs ci-après :

  • créer les structures aptes à mobiliser et accompagner le retour de la diaspora togolaise. Il s’agit notamment d’œuvrer à la mise en place du Haut conseil des Togolais de l’extérieur ;
  • réaliser la cartographie de la diaspora togolaise et sa répartition dans le monde ;
  • organiser un forum économique des Togolais de l’extérieur.

Au titre de l’axe stratégique 3 relatif à l’amélioration de la défense et de la protection des intérêts des Togolais vivant à l’étranger, inscrit dans les actions du Programme à Moyen et Long terme (PMLT), le Gouvernement mettra l’accent sur la négociation d’accords bilatéraux avec les pays où résident de fortes communautés togolaises et ceux offrant des opportunités d’embauche intéressantes afin de mieux encadrer la migration professionnelle des Togolais conformément aux normes internationales du travail. Le Gouvernement s’emploiera également à créer un Observatoire de la migration et de la diaspora et à faciliter les démarches consulaires et administratives des membres de sa diaspora dans les pays de résidence.

Il convient de noter que plusieurs projets en faveur de la diaspora sont inscrits dans cette feuille de route.

Au demeurant, il faut rappeler que le Gouvernement a déjà eu à mener en faveur de la diaspora togolaise plusieurs actions. Au titre de celles-ci l’on peut retenir, entre autres, la création de la direction des Togolais de l’extérieur par décret en 2005 ; la création au cours de la même année du Haut-commissariat aux rapatriés et à l’action humanitaire (HCRAH) ; l’élaboration et la mise en œuvre du programme Diaspora portant notamment sur le recours aux compétences de la diaspora (2010-2014) ; la création en 2014 du comité interministériel chargé de la coordination et du suivi des activités de migration et développement ; la mise en place d’une cellule diaspora chargée d’accompagner les Togolais de l’extérieur porteurs de projets dans leur mise en œuvre ; la désignation depuis 2015 de points focaux chargés de la diaspora dans les missions diplomatiques et consulaires du Togo ; des tournées de rencontre avec la diaspora en 2013 et 2014 ; l’organisation des grandes assises de la diaspora en 2014 ; l’exemption de visa pour les Togolais de l’extérieur détenteurs d’une double nationalité (2014); l’organisation de la première édition de la semaine des « Réussites Diaspora » (2016).

Sur un autre registre, le Gouvernement accorde une importance de choix à la diaspora togolaise dans la perspective de la contribution de tous les Togolais et de toutes les Togolaises à la construction nationale, en l’occurrence pour la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND).

Aussi, le Gouvernement se propose-t-il d’organiser à partir de mai 2019 des actions de sensibilisation des Togolais de l’extérieur sur cette nouvelle vision notamment le Forum Economique des Togolais de l’Extérieur prévu pour les 28 et 29 novembre 2019.

Fait à Lomé, le 1er avril 2019


Feuille de Route pour les Togolais de l’extérieur
Togo - Feuille de Route pour les Togolais de lexterieur



Autres titres
Oragroup s’introduit à la Bourse Régionale des Valeurs Immobilières
Togo - Oragroup s’introduit à la Bourse Régionale des Valeurs Immobilières
UEMOA Titres : Le Togo mobilise 22 milliards FCFA sur le marché financier
Togo - UEMOA Titres : Le Togo mobilise 22 milliards FCFA sur le marché financier
Kako Nubukpo sur la zone franc CFA : « Toute l’ambiguïté de Paris tient au fait qu'il...
Togo - Kako Nubukpo sur la zone franc CFA : « Toute l’ambiguïté de Paris tient au fait qu'il...
Presentation of the Road Map for Togolese Abroad
Togo - Presentation of the Road Map for Togolese Abroad
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 12   Venavi | Vendredi, 5 Avril 2019  - 2:2
  Réponse à 10-OOH
  Il fault d a abord recenser les Togolais de la diaspora et leur donner le droit de vote.

 11   Venavi | Vendredi, 5 Avril 2019  - 1:57
  Réponse à 10-OOH
  Venavi

 10   OOH | Jeudi, 4 Avril 2019  - 23:42
  Moi,remettre mon argent a ce celibataire?Jamais et jamais.

 9   Yakotg | Jeudi, 4 Avril 2019  - 23:29
  Vraiment ce gouvernement n'est pas sérieux . Mdr.

 8   Diable | Jeudi, 4 Avril 2019  - 18:33
  Ce soit-disant ministre est tout simplement malade. Peut-être il croit que les Togolais de la diaspora réfléchissent comme ils le font dans le gouvernement de Faure.

 7   Cantata | Jeudi, 4 Avril 2019  - 16:50
  Réponse à 4-Ogbonè
  OTR est un moindre mal. L'EU a dépensé des milliards pour réformer la Justice au Togo mais elle est plus pourrie que jamais. Alors investir au Togo à part l'immobilier construit, et ceci malgré les papiers légaux, est une perte d'argent.

 6   VERITAS | Jeudi, 4 Avril 2019  - 15:45
  Réponse à 4-Ogbonè
  Faure est un beau garçon, donc allez doucement !

 5   Togo OUI | Jeudi, 4 Avril 2019  - 15:39
  Réponse à 2-The Teuth
  Merci pour cette vérité :

"Ministre Dusseh
Vous vous moquez de moi. Vous venez ici pour rendre visite à votre fils et à sa femme, qui possèdent plusieurs maisons à Chicago et à Gaithersburg. Vous savez comment la diaspora peut contribuer à la croissance, mais vous ne voulez pas que nous votions. Est-ce que cela a du sens pour vous? Avant tout, vous osez nous comparer à une mine d'or. Eh bien, j'ai un message que vous pouvez partager avec Faure. Vous n'aurez pas un centime de cette mine d'or. La politique conduit l'économie. Si vous pensez avoir la même famille en charge pendant 54 ans et que le développement ne peut provenir que de la famille Gnassingbé, alors je vous dis HONTE à vous. Vous êtes mieux placé pour lui dire de sortir de là, car les autres peuvent faire mieux. Je vous l'ai déjà dit, mais vous m'avez ignoré lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première réunion de la diaspora à Lomé".

 4   Ogbonè | Jeudi, 4 Avril 2019  - 15:24
  La diaspora ne doit pas tomber dans ce piège à con. Tout acte posé par ce régime n'est que fourberie et entourloupe. Ils ont une feuille de route à mettre en œuvre, qu'ils fassent déjà celle là, on verra la suite après. Ce n'est pas la diaspora qui a besoin d'une feuille de route, mais plutôt eux. Les togolais de l'extérieur comme ceux de l'intérieur veulent l'alternance au plus haut sommet de l'Etat avant toute chose et elle passe par la non candidature du vilain petit canard de Lomé 2 en 2020, la libération de tous les prisonniers politiques, les réformes constitutionnelles et institutionnelles avec la mention « en aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats ». Sans ces garanties, il est inutiles courir après la diaspora pour son argent.

 3   Avertisseur | Jeudi, 4 Avril 2019  - 14:16
  Quiconque, va venir investir au Togo, va voir son capital racketté par l'OTR. Vous êtes avertis.

RECOMMANDÉS
Et le doyen de la FASEG est… Kako Nubukpo
1.  Togo - Et le doyen de la FASEG est… Kako Nubukpo

2.  Togo - Jean Kissi : « L’unicité d’action est nécessaire pour réaliser l’alternance en 2020 »

3.  Togo - Arrestation de deux leaders du PNP : La C14 très remontée contre le pouvoir

4.  Togo - Nador Awuku : « Le CAR est à la CENI en son propre nom »

5.  Togo - Média : La HAAC plaide pour le financement de la presse publique et privée en période...



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média