Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:31:33 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

tony-blair-le-pnd-va-a-coup-sur-faire-du-togo-un-pays-emergent

Tony Blair : "Le PND va à coup sûr faire du Togo, un pays émergent"

Togo - Societe
L’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair séjourne depuis jeudi 4 avril 2019 au Togo où il effectue une visite de travail. Il a été accueilli à son arrivée à Lomé par le Chef de l’État Faure Gnassingbé, avec qui il a eu un tête-à-tête.
Accompagné du Président de la République togolaise, Tony Blair a effectué plusieurs visites de terrain dans le cadre des projets communautaires en cours de réalisation dans la ville de Lomé.

Le Président-Fondateur de « Tony Blair Institut (TIB) for Global Change » entend accompagner le Togo dans la mise en œuvre de son Plan National de Développement (PND2018-2022) en apportant son expertise et appui dans divers domaines d’activités. Les deux personnalités ont au cours de leur sortie de terrain, visité l’ancien palais des gouverneurs de Lomé qui est en rénovation pour être transformé en un centre d’art et de culture de premier ordre au Togo.

Le Chef de l’État et son visiteur se sont par la suite rendus respectivement au village des pêcheurs de Lomé et au nouveau port de pêche en voie de finition.

« Nous travaillons avec le Président du Togo et notre collaboration porte sur les sujets relatifs à l’amélioration des conditions de vie des populations pour le changement du pays. Pour cela, nous avons un focus pour la mise en œuvre du PND. Donc je suis ici pour voir comment on peut transformer par ce plan, le secteur de la pêche. J’ai aussi échangé avec les femmes du village des pêcheurs et nous allons voir comment on peut faire pour améliorer leurs activités de fumage de poissons », a laissé entendre l’ancien Premier ministre britannique.

M. Blair a par ailleurs salué la pertinence du PND, qui selon lui va à coup sûr faire du Togo, un pays émergent. « Je suis très confiant pour le Plan national de développement du Président et je me réjouis que malgré les défis, le pays va connaître un progrès significatif », a-t-il ajouté.

Il faut rappeler que M. Tony Blair est le fondateur du « Tony Blair Institut (TIB) for Global Change ». Une fondation dont la mission est d’aider les pays en développement à conceptualiser leur politique d’investissement. L’ancien Premier ministre britannique est à sa 5e visite au Togo. La dernière remonte au 21 novembre 2018.

Raphaël A.