6:48:06 PM Dimanche, 18 Août 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Revue de presse du vendredi 5 avril 2019

Togo -
iciLome | | Commenter
revue-de-presse-du-vendredi-5-avril-2019


A la Une : la cherté de la vie, la visite de la mission parlementaire ACP-UE, la question de l’alternance en 2020.

Tout d’abord la cherté de la vie et la lettre de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) adressée à Faure Gnassingbé

« La LCT interpelle Faure Gnassingbé sur la cherté de la vie : « Le moment n’est pas propice et la situation n’oblige à aucune augmentation de pareils frais », écrit le quotidien Liberté.

« La Ligue des consommateurs du Togo (LCT) a adressé hier une lettre ouverte au Président de la République afin de l’interpeller sur la situation socio-économique dans le pays. Dans la correspondance, le président de la LCT, Emmanuel Sogadji a insisté sur le fait que des décisions qui sont prises par le gouvernement ne reflètent pas l’aspect social sous lequel il a placé son 3è mandat présidentiel. De la hausse des prix des produits pétroliers à celle de l’électricité en passant par l’instauration des taxes sur l’habitation et les véhicules à moteurs, la LCT a souligné que la population « n’est pas en mesure de supporter » ces mesures. « Le financement du PND, certes, passera par la mobilisation rationnelle des recettes fiscales, mais il passera davantage par la lutte efficace contre la corruption dans notre pays », a indiqué M. Sogadji. La publication de cette lettre ouverte intervient à deux jours du sit-in annoncé contre la hausse des prix de produits pétroliers ». Découvrir l’intégralité de la lettre aux pages 6 et 7 du quotidien Liberté.

La visite de la mission parlementaire ACP-UE conduite par Louis Michel

C’est le bihebdomadaire L’Alternative qui en refait écho : « Marchandages politiques, magouilles et soutiens tous azimuts à la dictature : Louis Michel et ses missions « sonnantes et trébuchantes » au Togo ».

« (…) Louis Michel est l’un des suppôts de la dictature togolaise. Il a servi le père (Gnassingbé Eyadéma), et aujourd’hui, c’est au fils (Faure Gnassingbé) qu’il rend service à travers des marchandages politiques, avec des missions créées de toutes pièces pour endormir les esprits faibles. (…) Faure Gnassingbé étant au crépuscule de son troisième mandat, il remue ciel et terre pour s’offrir le quatrième. Pour cela, il faut faire appel aux marchands d’illusions qui, au nom de la communauté internationale, donneront leur bénédiction à la mascarade électorale qui se prépare pour 2020. Sinon, on se demande ce que les ACP-UE ignorent encore de la situation sociopolitique du Togo, surtout après la crise politique qui connaît des rebondissements depuis le 19 août 2017 et les élections législatives controversées du 20 décembre dernier. (…) », pointe le journal.

L’opposition togolaise et l’éternelle question de l’alternance en 2020

« Alternance en 2020 : Tikpi, Boko, Fabre et les autres… face à l’histoire », affiche ce matin l’hebdomadaire Le Canard Indépendant.

« (…) Si aujourd’hui, Jean-Pierre Fabre avec le dynamisme populaire de son parti l’ANC, Tikpi Atchadam avec le PNP et toute sa capacité de mobilisation, François Boko avec son profil, les trois réunis en plus des autres figures telles que Pascal Bodjona, Me Yawovi Agboyibo, Pr Aimé Guogué, Brigitte Adjamagbo-Johnson, tous réunis, sont capables de susciter une mobilisation qui peut contrebalancer l’avantage que s’octroie Faure Gnasingbé sur le plan institutionnel. Pour y parvenir, la nécessité de tourner dos aux polémiques, attaques en règles, tentatives de règlement politique de compte et les autres formes de massacres perpétuels qui ne finissent pas de tirer cette opposition vers le bas. (…) La stratégie unitaire d’action qui s’impose à l’opposition doit l’obliger à définir d’ores et déjà, la réplique appropriée aux différentes tactiques susceptibles d’être utilisées par le pouvoir pour parvenir à tirer les marrons du jeu. (…) », précise Le Canard Indépendant.

Edem A.






Autres titres
Revue de presse du vendredi 16 août 2019
Togo - Revue de presse du vendredi 16 août 2019
Revue de presse du mercredi 14 août 2019
Togo - Revue de presse du mercredi 14 août 2019
Les Togolais privés de leur quotidien national
Togo - Les Togolais privés de leur quotidien national
Revue de presse du lundi 12 août 2019
Togo - Revue de presse du lundi 12 août 2019
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Pouvoir et opposition se retrouvent à l’apothéose de DUNENYO ZAN
1.  Togo - Pouvoir et opposition se retrouvent à l’apothéose de DUNENYO ZAN

2.  Togo - Mitterrand, Macron et les Gnassingbé : entre « limitation » et « dé-limitation » des ...

3.  Togo - Hépatites : De nombreuses personnes dépistées ce samedi à Lomé

4.  Togo - Football : Un coach togolais pour l’USS Kraké du Bénin

5.  Togo - MUTAA : Une lettre ouverte à de Faure Gnassingbé



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média