Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:10:55 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-lundi-8-avril-2019

Revue de presse du lundi 8 avril 2019

Togo -
A la Une : le rapport 2018 sur la pratique des droits de l’Homme dans nombreux pays dont le Togo, le phénomène du délestage en hausse dans le pays, l’affaire Claude Le Roy.
Le rapport 2018 des États-Unis sur la pratique des droits de l’Homme dans le monde et la situation du Togo

C’est le quotidien Liberté qui en parle : « Homicide, torture, corruption, arrestation arbitraire… Le rapport des États-Unis qui discrédite la gouvernance de Faure Gnassingbé ».

« Les États-Unis viennent de rendre public le rapport 2018 sur la pratique des droits de l’Homme dans nombreux pays, le Togo en fait également partie. Et comme plusieurs années déjà, le rapport sur ce pays dirigé par le clan Gnassingbé depuis plus de 50 ans est accablant. De la privation arbitraire de la vie aux traitement cruels, inhumains ou dégradants en passant par la surpopulation carcérale et les arrestations arbitraires, ledit rapport montre que le respect des droits de l’Homme n’est pas un acquis au Togo ». Lire l’article complet dans le journal.

La CEET et sa coupure intempestive du courant électrique

« L’art de crucifier les consommateurs/Résurgence des délestages intempestifs au Togo. La CEET et ses déboires : le Ministère des Mines et des Energies interpellé pour éclairer l’opinion », écrit l’hebdomadaire Le Combat du Peuple.

« (…) Pour notre part, c’est une situation incompréhensible lorsqu’on sait que l’État a déjà investi des centaines de milliards de francs dans la construction d’une centrale notamment Contour Global qui se révèle, à la fin, un éléphant blanc. En attendant de connaître les tenants et les aboutissants de la réhabilitation en cours de la centrale hydroélectrique de Nangbéto qui alimente le Togo et le Bénin en électricité évaluée à douze milliards de Francs CFA, nous faisons un devoir de mémoire en rappelant le contexte dans lequel a surgi le projet de Contour Glabal. (…) », affiche Le Combat du Peuple.

Enfin le mythe Claude Le Roy

« Partir ou rester… Le Roy suspendu aux lèvre de Faure », pointe l’hebdomadaire Flambeau des démocrates.

« (…) Il est clair aujourd’hui que le dossier Claude Le Roy est un dossier présidentiel. Depuis son recrutement, personne ni la Fédération Togolaise de Football ne maîtrisent les tenants et les aboutissants de son contrat. Les derniers discours de ce dernier peuvent déjà préparer les mentalités. Le Président de la République a le dernier mot et ce message de fin qu’attend tout un peuple devra renvoyer Claude Le Roy à ses chères études, si tant est qu’il tient à continuer sa carrière. Rien ne milite en faveur du maintien en poste de ce dernier. Les maigres ressources financières du Togo ne sauraient supporter davantage un entraîneur qui brille par une absence chronique de résultats. Au cas échéant, que le Président de la République situe clairement l’opinion sur la reconduction du technicien français. Une décision qui risque d’être suicidaire, vue la désapprobation totale qu’exprime le public sportif à l’endroit de ce sélectionneur. Les discours du sélectionneur sont clairs, il ne rendra pas le tablier, il attend d’être démis. Que perd Faure en révoquant Claude Le Roy ? La question est à ce niveau », conclut le journal.

Edem A.