Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:30:33 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-mercredi-10-avril-2019

Revue de presse du mercredi 10 avril 2019

Togo -
A la Une : la restriction par le pouvoir du périmètre des manifestations du PNP le 13 avril prochain, le rapport 2018 des Etats-Unis sur la situation des droits de l’Homme dans le monde, le Plan national de développement (PND) lancé le 4 mars dernier.
D’abord la manifestation du PNP limitée à deux (2) villes de l’intérieur

C’est le quotidien Liberté qui en fait écho : « Manifestation du 13 avril/Dérives autoritaristes du pouvoir : Payadowa Boukpessi renvoie le PNP à Togblékopé. Seulement 2 villes autorisées pour l’intérieur du pays ».

« (…) Dans une lettre-réponse au courrier d’information à lui adressé par le parti, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi a interdit une partie des manifestations et délocalisé celle qui doit se tenir à Lomé. (…) Comme pour déclarer Lomé ville non manifestante, Payadowa Boukpessi a renvoyé les manifestations prévues à Togblékopé, avec pour point de départ la mosquée de la localité, et le terrain de la Maison des jeunes pour point de chute. (…) Dans son zèle, Payadowa Boukpessi s’est opposé à la tenue des manifestations dans les différentes localités de l’intérieur du pays prévues par le PNP. Seules les villes d’Afagnan et de Sokodé sont autorisées à accueillir des manifestations. (…) », relève le journal.

Le rapport 2018 des États-Unis sur la pratique des droits de l’Homme dans le monde qui accable le Togo

Comme le quotidien Liberté le 8 avril dernier l’hebdomadaire, La Dépêche revient sur la question.

« Les USA dénoncent la violation massive des droits humains au Togo », écrit le journal.

Et d’ajouter : « Comme pour nous donner raison, le Rapport des États-Unis d’Amérique sur la situation des droits humains dans le monde en 2018 vient d’être rendu public. Il est accablant pour notre pays. Arrestations arbitraires, des traitements cruels et dégradants, homicides, tortures, corruption de la justice etc. Le rapport fait état de nombreuses violations des droits humains, violations de liberté d’expression, de droit civique et de manifestation. Le siège des villes de Sokodé, Bafilo, et de Mango y trouve une place. (…) ».

Enfin le fameux PND, la nouvelle trouvaille du RPT/UNIR scruté par l’hebdomadaire La Manchette

« PND : Les raisons d’un échec programmé d’un projet pourtant ambitieux », affiche le journal en sa Une.

« Les dirigeants africains célèbrent plus les promesses que les réalisations. C’est ce que disait en substance l’économiste togolais, Kako Nubukpo qui sans nul doute fait référence à tout le bruit qui accompagne même des projets à l’état embryonnaire sur le continent. Cette réflexion se vérifie dans tout le folklore autour du Plan national de développement (PND) au Togo où la vente d’illusion fait malheureusement danser les populations. Futés, les dirigeants sont contents. Mais que comprendre exactement du PND et quelles sont les chances de survie d’un projet à multiples erreurs dans son plan d’exécution déjà politisé ». Analyse complète à découvrir dans les colonnes de La Manchette.

Edem A.