Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:05:15 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Conseil des ministres, crise postélectorale et Al-Sissi font la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant du compte rendu du conseil des ministres à la commémoration de la crise postélectorale de 2010/2011 en passant par la visite de travail et d’amitié de 48 heures entamée, hier, à Abidjan par le Président de la République arabe d’Egypte Abdel Fattah Al-Sissi.
« Lutte contre l’orpaillage clandestin, justice, vie chère, carte nationale d’identité (CNI), santé : le gouvernement prend de nouvelles mesures lors du conseil des ministres du mercredi, sur ces sujets importants de la vie de la nation », barre en Une Fraternité Matin.

Au plan judiciaire, un nouveau code pénal rentrera bientôt en vigueur tandis que deux vastes opérations seront lancées dans le pays pour le contrôle des appareils et instruments de mesure et des hôpitaux privés, ajoute Fraternité Matin.

«12 millions de CNI seront produites sur deux ans », poursuit le confrère. Ce qui fait dire à Le Jour Plus que le gouvernement prend de grandes décisions pour le renouvellement des cartes nationales d’identité.

Ce n’est pas tout, fait remarquer Le Patriote qui souligne d’autres grandes décisions du conseil des ministres d’hier, tels que des sujets sur la peste porcine et la Couverture maladie universelle (CMU).

Les journaux ivoiriens commémorent également la crise postélectorale de 2010/2011. « 11 avril 2011-11 avril 2019 : voila 8 ans que l’enfer est derrière nous », titre à ce sujet Le Patriote avant de constater le retour de la paix et du développement sous Alassane Ouattara.

« Il y’a 8 ans, Ouattara mettait fin à la faillite morale », commente à son tour L’Expression, là où Le Quotidien d’Abidjan soutient que l’ancien président Laurent Gbagbo est « le grand vainqueur » de cette histoire récente de la Côte d’Ivoire, depuis son assassinat manqué d’avril 2011 à son acquittement le 1er février 2019 ».

« Comment Gbagbo a survécu après 89 tirs de missiles sur sa résidence en 2 jours », explique de son côté LG Infos, quand Le Temps propose à ses lecteurs un « retour sur le coup de force contre la démocratie ».

« 8 ans après la crise postélectorale, qui est responsable des 3000 morts ? », s’interroge par contre Notre Voie, dans une analyse de ce pan de la triste histoire de la Côte d’Ivoire.

En page coopération, la visite de 48 heures du président égyptien retient également l’attention des tabloïds ivoiriens. Coopération Côte d’Ivoire-Egypte : le président égyptien est arrivé, hier, dans la soirée. « Tête-à-tête Al-Sisi-Ouattara aujourd’hui », renseigne à ce sujet Fraternité Matin.