7:17:20 PM Jeudi, 18 Avril 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Bafilo : Ziedhine Traoré, mort dans une « bousculade » ou suite à des bastonnades par des militaires ?

Togo - Politique
iciLome | | 31 Commentaires
bafilo-ziedhine-traore-mort-dans-une-bousculade-ou-suite-a-des-bastonnades-par-des-militaires-
Ziedhine Traoré, le militant du PNP tué à Bafilo


C’est connu de tous depuis samedi dernier. La répression des manifestations du Parti national panafricain (PNP) par les forces de l’ordre, les militaires et par endroit par des individus à bord de véhicules banalisés, a fait un mort à Bafilo (au nord de Lomé). Dans la soirée de ce samedi, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehame confirme le décès de Ziedhine Traoré, militant du PNP, mais avec des explications sur les circonstances de ce décès, qui diffèrent des versions des témoins de la scène.

Ziedhine Traoré est décédé à la suite des bastonnades des militaires qui sont descendus dans la ville de Bafilo. C’est tout cas l’information qu’on a eue d’un habitant de la ville (contacté par téléphone), témoin de la scène, aux premières heures quand on a appris la nouvelle. Cette information sera confirmée plus tard par les responsables du parti de Tikpi Atchadam dans la soirée, à travers un communiqué qui a fait le bilan de la journée de ce samedi.

« Officiellement un mort. Monsieur Ziedhine Traoré, militant PNP résidant dans la ville de Bafilo, battu à mort par des militaires », a indiqué le parti dans son communiqué. Ceci confirme que ce militant est bien décédé à la suite des bastonnades.

Et le parti de Fulbert Sassou Attisso de renchérir, toujours dans un communiqué condamnant la situation qui a prévalu dans la journée de samedi. « Des villes de l'intérieur, notamment Bafilo où un jeune militant a été frappé jusqu'à ce que mort s'ensuive, Kpalimé et Sokodé ont été le théâtre de scènes de violences inouïes, animées par des hordes de militaires prompts à tout raser sur leur passage », a écrit Fulbert Attisso qui a demandé ensuite qu’une enquête soit ouverte afin de préciser les circonstances et les auteurs de la mort de ce jeune homme.

Ces sorties, en plus des témoignages recueillis auprès des populations de Bafilo et des proches de la victime dont la femme a accouché d’un petit garçon hier dimanche, confirment que Ziedhine Traoré a succombé à la suite des coups reçus des militaires qui ont toujours semé de la désolation dans les manifestations pacifiques. Des témoignages qui contredisent la version de Yark Damehame.

En effet, le ministre en charge de la Sécurité a indiqué dans la soirée de ce samedi que le militant du PNP serait mort à la suite d’une « probable bousculade ». Une hypothèse dont n’est pas sûr Yark Damehame.

« Un groupe de jeunes ayant quitté Soudou se sont lancés dans la rue de Bafilo pour rallier le centre-ville quand ils ont été dispersés par les forces de l’ordre et de sécurité. Malheureusement, on a enregistré un mort. Pour le moment, les circonstances de ce décès ne sont pas encore élucidées. Mais une chose est claire, il n’est pas mort par balle. Il se pourrait qu’il ait succombé dans une bousculade. Seuls les résultats du médecin légiste pourront nous situer », a déclaré Yark Damehame.

On se demande d’ailleurs si ce médecin légiste va donner un jour les résultats de ses expertises pour situer les Togolais. Ce doute persiste, parce qu’on connaît ce que deviennent généralement les enquêtes et autres autopsies des corps des Togolais tués lors des manifestations publiques au Togo.

Dans tous les cas, cet argument selon lequel Ziedhine Traoré serait décédé à la suite d’une « probable bousculade » ne convainc pas les Togolais. Des antécédents dus à des déclarations contradictoires et des communiqués remplis de contrevérités émanant du gouvernement dans de pareilles circonstances, confortent les uns et les autres dans leur doute.

Toutefois, l'on attend de voir si ce sera différent cette fois-ci. On comprend aussi que Yark Damehame veuille dédouaner les militaires, afin de ne pas attirer le mépris des populations à leur égard. Dans tous les cas, tuer un citoyen lors d'une manifestation pacifique a toujours été une violation grave des droits de l'homme.


I.K


Bafilo : Ziedhine Traoré, mort dans une « bousculade » ou suite à des bastonnades par des militaires ?
Togo - Bafilo - Ziedhine Traore, mort dans une  bousculade  ou suite a des bastonnades par des militaires ?



Autres titres
Jean Kissi : « L’unicité d’action est nécessaire pour réaliser l’alternance en 2020 »
Togo - Jean Kissi : « L’unicité d’action est nécessaire pour réaliser l’alternance en 2020 »
Arrestation de deux leaders du PNP : La C14 très remontée contre le pouvoir
Togo - Arrestation de deux leaders du PNP : La C14 très remontée contre le pouvoir
Nador Awuku : « Le CAR est à la CENI en son propre nom »
Togo - Nador Awuku : « Le CAR est à la CENI en son propre nom »
Mme Adjamagbo-Johnson : « Oui, l'alternance pacifique est encore possible 2020 »
Togo - Mme Adjamagbo-Johnson : « Oui, l'alternance pacifique est encore possible 2020 »
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 31   Sentinelle | Mardi, 16 Avril 2019  - 15:31
  Toutes mes condoleances. Ton combat ne sera pas vain.

 30   @ | Mardi, 16 Avril 2019  - 6:46
  IL faut les chasser. Ce sont des comediens politiques.

@"Le régime a l'haitude de dire que les hommes politiques mènent le peuple à l'abattoir. Or un pays n'est pas un abattoir." comme le dit un sage.

Le regime a raison. Car le regime et la communauté internationale savent que ces "hommes politiques" au togo sont tout juste á la recherche des Valises d'argent et butins et non pour mener une lutte politique. Il faut un nettoyage compléte au sein de l'opposition du togo, surtout l'opposition pour redonner confiances aux "hommes politiques"...

Tant pis pour ceux vont mourrir encore, se fait tabasser ou emprisonner. C'est dommage que un si grand parti et encore trés jeune se laisse embourcher dans les histoires d'argents et butins.....

 29   Kozah Nostra | Lundi, 15 Avril 2019  - 17:54
  Faure Gnassingbé, tu vas payer pour les crimes que toi et ta mafia diabolique, satanique, maléfique et sadique des man.geurs de chi.en (Kozah Nostra) perpétrez contre le peuple togolais qui ne revendique que le droit de vivre en paix sur son territoire. LES TOGOLAIS SONT EN OVERDOSE DES ANALPHABÈTES GNASSINGBÉ!!!

 28   Yevul off | Lundi, 15 Avril 2019  - 16:35
  Réponse à 10-Avouantheboss
  Si tu es garçon, donne moi ton adresse et on verra si tu resteras en vie demain matin, mangeur de chien.

 27   Togo OUI | Lundi, 15 Avril 2019  - 15:38
  Réponse à 26-Avouantheboss
  Puisse qu'il fait très bien vivre au Togo, pourquoi tu t'es expatrié ?
Donc, tu demandes à tous les Togolais de s'expatrier ?
Les français n'en peuvent plus avec ta vie de parasite qu'il faut que tu rentres définitivement au bercail; surtout que tes amis sont au pouvoir !

 26   Avouantheboss | Lundi, 15 Avril 2019  - 14:49
  Réponse à 24-Togo OUI
 
Togo OUI

"Dis-nous ce que tu as réalisé au Togo pour les compatriotes restés sur place ?"

Suis-je obligé de faire des choses pour les paresseux qui n'ont pas eu l'audace que j'ai eue, en affrontant l'expatriation!!! Restez là!!!! Attendez la manne du ciel!!!

Je rentre le mercredi par le vol Air France. D'habitude, on vient me chercher à la sortie de l'avion, pour m'installer au Salon d'Honneur, en attendant mes bagages. On se voit où? A la sortie de l'avion, ou au salon??? Attention, je serai avec des amis en Basin vert et/ou gris. Ils ont des pétards!!! A toi de voir l'opportunité de cette rencontre!!! Siaaaaa!!! Gbévou!!! Si je t'attrape, ta carapace sera plus trouée qu'une passoire!!!

 25   Avouantheboss | Lundi, 15 Avril 2019  - 14:39
 
VERITAS

"... l'autopsie est obligatoire dans toute affaire criminelle suspecte comme celle de Sokodé !" dixit l'abruti de VERITAS.

Ah booon!!! Tu admets maintenant qu'il y a eu à Sokodé, une affaire criminelle qui mériterait une autopsie? Mia wo n'tôyé la gblouin!!!!

Au fait, moi j'ai écris "Allah Akbar". Toi tu rectifies en écrivant, "Alla Akbar". Serais-tu de ceux qui poussaient le cri lors de l'égorgement? Comment sais-tu la bonne orthographe du cri, lors d'un égorgement. Si je peux mettre la main sur toi, je t'enverrais direct en prison pour longtemps. De par cette orthographe, il y a de quoi t'inculper!!!

Bougnoule!!!

 24   Togo OUI | Lundi, 15 Avril 2019  - 14:26
  Réponse à 22-Avouantheboss
  Un assisté qui prétend payer des impôts en France dans son 9-3.
Il prend son RSA pour voyager et il a la bouche!
On t'attend alors à Bafilo la prochaine pour ton enquête sur le terrain. Des parasites comme toi qui vivent en France comme des cafards et qui rentrent faire le gros dos au Togo.
Dis-nous ce que tu as réalisé au Togo pour les compatriotes restés sur place ?
Moi, je vis à Lomé, donne moi ton heure d'arrivée de la semaine prochaine, je passerai t'accueillir ! Djimakpla

 23   VERITAS | Lundi, 15 Avril 2019  - 14:18
  Réponse à 18-Avouantheboss
  Puisse que tu es détenteur de toutes les vidéos des manifs, peux-tu nous montrer les images des militants PNP criant Alla Akbar en égorgeant les 2 militaires à Sokodé ?
Pour ta gouverne, l'autopsie est obligatoire dans toute affaire criminelle suspecte comme celle de Sokodé !

 22   Avouantheboss | Lundi, 15 Avril 2019  - 14:15
  Réponse à 21-Togo OUI
 
Togo OUI,

Quand on vous sert la connaissance, au lieu de dire Merci et tracer, vous vous permettez de nous insulter!!! C'est comme ça que vous nous pousser à la rétention de connaissance. Et vous mourez bêtes!!!

Moi déraciné? Je suis à Lomé la semaine prochaine. Où est le déracinement!!! Je passe plus de temps à Lomé qu'à l'extérieur. Mais mon domicile fiscal est en France. Où est le blèm???!!!

Salopard!!!

RECOMMANDÉS
Et le doyen de la FASEG est… Kako Nubukpo
1.  Togo - Et le doyen de la FASEG est… Kako Nubukpo

2.  Togo - Jean Kissi : « L’unicité d’action est nécessaire pour réaliser l’alternance en 2020 »

3.  Togo - Arrestation de deux leaders du PNP : La C14 très remontée contre le pouvoir

4.  Togo - Nador Awuku : « Le CAR est à la CENI en son propre nom »

5.  Togo - Média : La HAAC plaide pour le financement de la presse publique et privée en période...



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média