Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:44:58 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Facilitation de la desserte agricole: trois axes routiers dans d’Irumu réhabilités

Congo RDC - Societe
Les dessertes agricoles dans le sud d’Irumu pourront se faire en toute sécurité. Les travaux de réhabilitation de trois axes routiers ont été lancés en fin de semaine dernière, avec l’appui financier de la MONUSCO.
Dans la chefferie de Walendu Bindi au sud du Territoire d’Irumu, trois tronçons connaitront des travaux de réhabilitation. Financés par la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO), ces axes routiers faciliteront la déserte agricole en vue du développent de la zone. « La route apporte le développement. Cette route va nous permettre de manger à notre faim. Et avec l’argent que nous gagnons en vendant nos produits, nous allons faire étudier nos enfants », a indiqué Lomo Wamukaika, ministre provincial des travaux publics et infrastructures.

« En plus de créer des emplois à court terme pour les populations cibles, les projets ont été initiés pour diminuer l’influence des groupes armés ainsi que des groupes criminels dans les communautés. La réinsertion et la réintégration socio-économique des personnes sorties des groupes armés et de leurs proches. Et ceci afin d’appuyer un processus de désengagement des FRPI », a renchéri Paulin Regnard, chef de bureau intérimaire de la MONUSCO.

La réhabilitation des axes routiers Kombokabo-songolo, Kaswara-Bavi et Soke-Bavi long d’environ 39 km, s’inscrit dans le cadre de la réduction de violences au sud d’Irumu. Le financement desdits travaux s’estime à environ 300 000 USD.

Notons que 450 ex combattants et des jeunes à risque serviront de mains d’œuvres.