7:21:57 PM Jeudi, 18 Avril 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Nicodème Habia chassé de la tête du parti Les Démocrates pour "malversations" et "simulacre de grève de la faim"

Togo - Politique
AfreePress | | 22 Commentaires
nicodeme-habia-chasse-de-la-tete-du-parti-les-democrates-pour-malversations-et-simulacre-de-greve-de-la-faim


Coup de tonnerre dans le landerneau politique togolais. Nicodème Ayawo Habia, n'est plus président du parti "Les Démocrates" depuis le 28 février 2019. L'information qui a été très bien gardée, vient d'être rendue publique par les instances du parti fondé par l'ancien Lieutenant de Gilchrist Olympio.

Selon la copie de la décision d'exclusion reçue par l'Agence de presse AfreePress, le natif de la préfecture de l'Avé est accusé de "haute trahison" contre les intérêts de la formation politique qu'il dirige depuis près de trois ans.

HABIA Ayao et AKOUMEY Koffi, respectivement président et porte-parole du parti "Les Democrates" sont accusés de gestion solitaire du parti,

haute trahison à l’égard du parti, détournement de fonds et utilisation des biens du parti à des fins personnelles, escroquerie,

refus de se conformer à la ligne politique du parti, abus de pouvoir, activités fractionnelles, démobilisation des membres du parti, création d’un organe dit ‘’Coordination générale’’, qui est une structure non prévue par les statuts et animée par le porte-parole, convocation unilatérale de réunions sans consultation du Secrétaire Général, tenue des conférences et points de presse à l’insu du Bureau Exécutif, ouverture et gestion irrégulière d’un compte bancaire au nom du parti sans le respect de la procédure prévue à l’article 15 alinéa 9 des statuts, malversations financières (tous les fonds et aides apportés au parti ne sont pas déclarés au Bureau Exécutif et sont confondus aux poches du président national en complicité avec le porte-parole), relations interpersonnelles au sein du parti et au Bureau Exécutif délétères, grève de la faim observée par le Président National qualifiée de simulacre, fuite de la clinique BIASA où il a été hospitalisé pendant ‘’sa grève de la faim’’, non règlement de la facture d’hospitalisation et comportement irresponsable à l’égard des médecins traitants, conduite déloyale vis-à-vis du gouvernement ghanéen qui l’a pris en charge alors même qu’il organise des rencontres secrètes avec certains leaders de l’opposition ghanéenne pendant son séjour à Accra, interviews abusives, indisciplinées et non diplomatiques accordées aux médias ghanéens.

« Par conséquent, et dans le souci de préserver la cohésion et la discipline au sein du parti, la commission ad-hoc décide :

1 – blâme à l’encontre de monsieur AKUMEY Koffi Adodo, déchu de son titre de Porte-Parole du Parti et des prérogatives qui y sont liées avec interdiction de toute déclaration publique au nom du parti politique ‘‘les Démocrates.

- le sieur AKUMEY Koffi Adodo n’est plus autorisé à occuper de poste de responsabilité dans le parti.

2 – blâme à l’encontre de monsieur HABIA Ayao, déchu de son titre de Président National et des prérogatives qui y sont liées avec interdiction de toute déclaration publique au nom du parti politique les Démocrates jusqu’à nouvel ordre », écrit Dr ACAKPO Akouété, 1er conseiller au Bureau Exécutif du parti "Les Démocrates" et président de la commission ad-hoc mise en place pour connaître de cette affaire.

Il faut rappeler que la décision a été notifiée depuis le 30 mars dernier aux concernés par voie d'huissier.

Toutes les tentatives de l'Agence de presse AfreePress pour joindre Nicodème Ayao Habia et Gérard Koffi AKOUMEY afin de recueillir leurs réactions sont demeurées improductives.

A.Y.


Nicodème Habia chassé de la tête du parti Les Démocrates pour "malversations" et "simulacre de grève de la faim"
Togo - Nicodeme Habia chasse de la tete du parti Les Democrates pour



Autres titres
Jean Kissi : « L’unicité d’action est nécessaire pour réaliser l’alternance en 2020 »
Togo - Jean Kissi : « L’unicité d’action est nécessaire pour réaliser l’alternance en 2020 »
Arrestation de deux leaders du PNP : La C14 très remontée contre le pouvoir
Togo - Arrestation de deux leaders du PNP : La C14 très remontée contre le pouvoir
Nador Awuku : « Le CAR est à la CENI en son propre nom »
Togo - Nador Awuku : « Le CAR est à la CENI en son propre nom »
Mme Adjamagbo-Johnson : « Oui, l'alternance pacifique est encore possible 2020 »
Togo - Mme Adjamagbo-Johnson : « Oui, l'alternance pacifique est encore possible 2020 »
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 22   Alexandre ADAMA | Mercredi, 17 Avril 2019  - 15:41
  Monsieur Habia est un escroc des grands chemins. Quand il était dans le Texas, il a pris l'argent des togolais qui cherchaient à faire leur papier de refugié et ne faisait absolument rien pour eux. Plusieurs fois, il a reçu de l'argent pour des "activités" et n'a absolument rien fait. Par exemple, nous lui avions envoyé de l'argent pour donner aux jeunes togolais qui voulaient prendre les armes contre Eyadéma et qui souffraient le matry au Ghana dans la Volta Region. Ces jeunes n'ont pas vu un seul franc.
Tout récemment, un ami lui a remis $1,000 pour son propre parti et $2,000 pour l'ANC. Toujouts rien. Il est passé par New York dans le cadre de la C14 et a fait des soulèvement de fonds pour la C14. Il n'a rien remis à la C14.
Dans le Minnesota, il est venu plusieurs fois et les gens lui ont remis de l'argent soit pour l'UFC et plus tard pour l'ANC, même résultat: rien. Ce Habia Nicodème est un voleur et je souhaiterais qu'il dise quelque chose sur ce que j'écris et je vais dire plus sur ces fourberies. Il me connait bien par mon nom de code....

 21   KOZAX | Mardi, 16 Avril 2019  - 17:45
  Réponse à 20-Julsto
  Leur dénominateur commun est la nullité. Donc votre comparaison n'a aucun sens. C'est comme si vous demandiez à quelqu,un de choisir entre 2/0 et 350/0.

 20   Julsto | Mardi, 16 Avril 2019  - 15:57
  Réponse à 19-Dégage toi Fabre
  Adjamagbo est propriétaire de Atakpame? Quel est son poids politique là bas? ( Et ailleurs ).

 19   Dégage toi Fabre | Mardi, 16 Avril 2019  - 7:54
  Je commence à trouver JP Fabre curieux en allant à Atakpame, son objectif n'est pas de battre le RPT mais plutôt le parti de Mme Adjamado.degages toi Mr Fabre

 18   K. Kofi FOLIKPO | Mardi, 16 Avril 2019  - 7:14
  Réponse à 13-KOZAX
  Merci aux auteurs des Posts #13, #14, #15 et #16

C'est bien triste que la très grande majorité des Togolais (même au sein de la Diaspora) n'ont pas encore compris que tous ces partis politiques ne sont que des faire-valoir alimentaire pour le violent régime de Faure Gnassingbé qu'ils rendent "fréquentable" vis-à-vis de l'extérieur à travers une pseudo-démocratie
C'est bien dommage que de nombreux Togolais n'ont pas encore compris que tous ces partis politiques sont des vendeurs d'illusion au même titre que le violent régime qu'ils prétendent hypocritement combattre!
C'est bien dommage que que de nombreux Togolais n'ont pas encore compris que tous ces partis politiques sont des fonds de commerce juteux depuis 1993 jusqu'aujourd'hui !!!

TOGOLAISES ET TOGOLAIS, OUVREZ ENFIN LES YEUX POUR VOUS LEVER COMME UN SEUL HOMME ET VOUS LIBÉRER COMME EN ALGÉRIE, AU BURKINA FASO, AU SOUDAN ET AILLEURS SANS VOUS EN REMETTRE À UN MESSIE, À UN "OPPOSANT CHARISMATIQUE", À DES ACCORDS BIDONS SIGNÉS PAR LES POLITICARDS AVEC LE RÉGIME DE TERREUR, AU SEUL BON VOULOIR DE LA FRANCE ET DE SES SOUS-FIFRES QUE SONT LA CEDEAO ET L'UNION AFRICAINE !!!
COMMENçONS À NOUS EN PRENDRE CONCRÈTEMENT ET DIRECTEMENT AUX INTÉRÊTS FRANçAIS (BOLLORÉ et consorts) AINSI QU'AUX BIENS DES CACIQUES DU RÉGIME !!!

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 17   @ | Mardi, 16 Avril 2019  - 6:21
  Oui il faut les chasser. Ce sont des comediens politiques.

@"Le régime a l'haitude de dire que les hommes politiques mènent le peuple à l'abattoir. Or un pays n'est pas un abattoir." comme le dit un sage.

Le regime a raison. Car le regime et la communauté internationale savent que ces "hommes politiques" au togo sont tout juste á la recherche des Valises d'argent et butins et non pour mener une lutte politique. Il faut un nettoyage compléte au sein de l'opposition du togo, surtout l'opposition pour redonner confiances aux "hommes politiques"...

 16   Ouvrer vos yeux | Mardi, 16 Avril 2019  - 4:17
  Je me demande si les Togolais sont devenus aussi tares.supposons que Habia a fait tout ce qu on raconte sur lui.Et maintenant comparer Habia et Bawara qui est le plus voleur ou bandit, criminel.Habia est un petit inocent comparer a Bawara et toue les barons du RPT

 15   complot contre Habia | Mardi, 16 Avril 2019  - 4:9
  Les Togolais ne sont pas des cons.Laissez Habia tranquille.La bataille que ce Mr fait contre la dictature est considerable, et le pouvoir a trouver un moyen pour lèavoir par lèintermediaire de certains membres corrompus de son parti.
Habia, va creer une mouvement ou un autre parti nous te supportons.

 14   KOZAX | Mardi, 16 Avril 2019  - 4:6
  Réponse à 12-Lesage
  Sagesse et ignorance ne font pas bon ménage.
Pour votre information, je vous apprends qu'Etienne Eyadema Gnassingbé était un chômeur paumé recruté par la France pour commettre un assassinat crapuleux baptisé coup d'État dans le but d'établir un régime illégal qui perdure jusqu'au point où le fils de l'assassin, qui hérite du régime illégal de son père, s'arrange avec le fils de la victime de ce crime odieux pour partager le pouvoir illégal, tout cela sur le dos du peuple.

 13   KOZAX | Mardi, 16 Avril 2019  - 3:42
  Tous ces partis, y compris l'UFC ont compris qu'ils ne peuvent rien faire pour réaliser le changement au Togo. Ils ont donc décidé d'occuper l'échiquier politique du pays en mobilisant la population pour voiler les vrais mobiles de leur "engagement" politique. S'étant aperçus qu'ils n'ont pas ce qu'il faut pour mettre fin à un régime illégal qui régente notre pays pour le compte d'une puissance étrangère, les uns ont choisi de collaborer directement avec ce régime en participant à ses côtés à direction bancale des affaires de notre pays. Ils ont donc signé avec le pouvoir illégal un ''accord politique pour une participation à un gouvernement de redressement national, dans un esprit de partage du pouvoir''. Il faut bien noter ici que pour ses opposants le goût du pouvoir et les bénéfices que cela confère sont, de toute évidence, plus importants que les intérêts du peuple que ce régime illégal tyrannise et terrorise depuis plus d'un demi-siècle. C'est ce qu'on appelle «tokénisme politique.
Les autres y sont allés (et y vont encore aujourd'hui) d'un pas plus feutré en utilisant un langage flou qui empêche le peuple de se rendre compte qu'ils jouent en fait le rôle de sparring partner ou partenaire d'entraînement (en boxe) pour le régime moyennant une rémunération qui leur rend la vie confortable. Ceux-là parlent d'alternance à la tête de l'État, comme si un régime illégal organiserait des élections crédibles qu'il perdrait au profit d'un parti d'opposition. Malheureusement, les Togolais crédules continuent de s'aligner derrière tout ce monde hypocrite et en paient le prix.
Cependant, la vérité finit toujours par s'éclater. La série d'accusations et de dénégations qui font éclater les partis et mêle la fameuse C14 est la preuve que la plupart des partis dits d'opposition dans notre pays ne sont pas sérieux. Imaginons un gouvernement étranger qui, écœuré par le traitement ignoble que le régime RPT-UNIR applique au peuple togolais, s'aventurerait à accorder son soutien à un parti comme celui de N. Habia!
Si nous considérons la lutte que nous menons comme une lutte de libération, nous devons nous interroger sur les causes de la génération spontanée des nano partis qui occupent aujourd'hui le paysage politique togolais.
L'heure de l'organisation d'un mouvement populaire insurrectionnel a sonné. Ce mouvement devra désormais comprendre toutes les personnes et toutes les organisations politiques et celles de la société civile qui comprennent que ce régime est ILLÉGAL et veulent vraiment en découdre avec lui et le faire partir sans demander la permission de ses sponsors.

RECOMMANDÉS
Et le doyen de la FASEG est… Kako Nubukpo
1.  Togo - Et le doyen de la FASEG est… Kako Nubukpo

2.  Togo - Jean Kissi : « L’unicité d’action est nécessaire pour réaliser l’alternance en 2020 »

3.  Togo - Arrestation de deux leaders du PNP : La C14 très remontée contre le pouvoir

4.  Togo - Nador Awuku : « Le CAR est à la CENI en son propre nom »

5.  Togo - Média : La HAAC plaide pour le financement de la presse publique et privée en période...



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média