Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:42:34 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Dix candidats au concours des douanes décèdent lors des épreuves physiques

Niger - Societe
Les candidats au concours des agents de surveillance de catégorie D1 des Douanes nigériennes ont subis les épreuves physiques d’endurance le samedi dernier. Malheureusement, une dizaine parmi eux y ont laissé la vie à Niamey et à Dosso.
Les épreuves physiques comptant pour le concours des douanes ont fait des blessés et des morts. Selon les informations, il a été enregistré 8 décès à Niamey et à 2 à Dosso. A l’origine de ce drame, on pointe du doigt accusateur, les conditions de déroulement desdites épreuves physiques, l’absence de l’exigence d’un certificat médical attestant de la capacité physique du candidat et autres.

« A Niamey par exemple, près de 8.000 candidats ont été convoqués dès la veille, vendredi 12 avril à 23h, pour la course qui démarre à 6h. Il fallait courir les 8 kilomètres en 30 minutes et malgré l’allongement de la durée à 45 minutes, cela n’a pas vraiment été pris en compte comme nous l’ont témoigné plusieurs postulants.

Résultat, dès le départ de la course, certains ont été piétinés par le mouvement de foule alors que d’autres ont succombé à des crises cardiaques surtout avec la chaleur bien que c’est dans la matinée. Aussi, au niveau de l’arrivée, la stratégie qui consiste à fermer la porte du lieu d’arrivée une fois le temps imparti pour l’épreuve écoulé, a amplifié la pression sur les candidats qui ont pu presque arrivés à bout de l’épreuve. Certains ont en dépit de cause escaladé les murs de l’enceinte de la gendarmerie de Kouara Tégui (ligne d’arrivée) et d’autres se sont même blessés aux barbelés » relate actuniger.com.