11:56:37 AM Mercredi, 22 Mai 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Pascal Edoh Agbove décline les avantages de la décentralisation pour les citoyens togolais

Togo - Politique
iciLome | | 1 Commentaires
pascal-edoh-agbove-decline-les-avantages-de-la-decentralisation-pour-les-citoyens-togolais


Nombreux sont ces citoyens togolais qui ignorent les enjeux autour de la question liée à la décentralisation surtout à l’approche des élections locales qui s’annoncent à nouveau après celle de 1984. Pascal Edoh Agbové, Directeur Exécutif de l’ONG-IJD, Expert en Décentralisation et Gouvernance Locale, explique en détails les avantages liés au processus de décentralisation pour les citoyens togolais.

« Je vais essayer d’abord de préciser qu’au-delà du fondement constitutionnel, la décentralisation intervient dans un contexte où les services de l’administration centralisée n’arrivent pas à répondre efficacement à la demande sociale des citoyens. Il s’agit donc pour l’Etat de redonner le pouvoir aux citoyens à la base de prendre en main leur destin en élisant leurs propres représentants vivant dans la communauté et connaissent bien les besoins des citoyens au niveau local », a expliqué Pascal Agbove.

L’expert en décentralisation précise qu’il serait alors question de donner la liberté aux citoyens à la base de gérer librement et de manière inclusive leurs propres affaires sous la tutelle administrative de l’Etat. Par ailleurs, il affirme que c’est pour cette raison que certains pays n’autorisent pas les partis politiques à présenter des élections locales.

A l’en croire, le cadre juridique actuel relatif à la décentralisation au Togo donne beaucoup de pouvoir de contrôler l’action des élus locaux.

« Des militants des partis politiques à la base auront désormais la chance de cohabiter et de gérer de façon consensuelle les affaires de développement locale. Ce qui va entraîner un regain de confiance et par ricochet une décrispation du climat politique », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : « L’édifice démocratique sera renforcé. Les populations auront la possibilité de s’approcher facilement de leurs représentants élus pour leur soumettre des besoins ou demander le compte de leur gestion. La liberté d’expression et d’action des citoyens sera renforcée et on assistera à une grande adhésion des projets de développement par les citoyens ».

Pour cela estime Pascal Edoh Agbove, il faut d’une part une volonté politique en raison du fait c’est l’Etat qui fait la décentralisation en d’autres termes, c’est l’Etat qui décide de transférer certains de ses compétences aux collectivités territoriales donc qu’il soit prêt à donner la liberté de fonctionnement des ressources nécessaires à ces collectivités de pouvoir mieux s’auto-gérer dans l’intérêt des populations à la base. Et d’autre part, une implication des citoyens dans le processus parce que la décentralisation a des avantages et des contraintes.

« Ces dernières nécessitent de la part des citoyens des contributions intellectuelles, matérielles et financières. La transparence des élections locales serait un gage de succès de la gouvernance locale d’où des inquiétudes relatives à la crédibilité des élections en cours devraient être prises au sérieux pour des dispositions idoines à prendre », a-t-il indiqué.

Il suggère que le gouvernement communique davantage sur le processus de la décentralisation afin de permettre aux citoyens de mieux comprendre les enjeux et les défis à relever pour une meilleure gouvernance locale.


Nicolas


Pascal Edoh Agbove décline les avantages de la décentralisation pour les citoyens togolais
Togo - Pascal Edoh Agbove decline les avantages de la decentralisation pour les citoyens togolais



Autres titres
Prof. David Dosseh : « Nous avons décidé de prendre nos responsabilités face à l’escl...
Togo - Prof. David Dosseh : « Nous avons décidé de prendre nos responsabilités face à l’escl...
Présidentielle 2020 : « Santé du Peuple » propose une candidature unique neutre
Togo - Présidentielle 2020 : « Santé du Peuple » propose une candidature unique neutre
Elections locales : Ce qui va changer
Togo - Elections locales : Ce qui va changer
Dr Kouessan : « Les réformes comportent de graves contradictions »
Togo - Dr Kouessan : « Les réformes comportent de graves contradictions »
Plus de nouvelles





RECOMMANDÉS
Prof. David Dosseh : « Nous avons décidé de prendre nos responsabilités face à l’escl...
1.  Togo - Prof. David Dosseh : « Nous avons décidé de prendre nos responsabilités face à l’escl...

2.  Togo - Togoville Jazz rend hommage à Vicky Bila à l’Institut Français ce vendredi

3.  Togo - Présidentielle 2020 : « Santé du Peuple » propose une candidature unique neutre

4.  Togo - Elections locales : Ce qui va changer

5.  Togo - Dr Kouessan : « Les réformes comportent de graves contradictions »



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média