Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:44:01 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-mercredi-17-avril-2019

Revue de presse du mercredi 17 avril 2019

Togo -
A la Une : le système éducatif togolais à l’heure des réseaux sociaux, la crise politique togolaise et les manifestations du week-end dernier du Parti national panafricain, la traditionnelle querelle au sein de l’opposition togolaise.
Tout d’abord le système éducatif togolais face aux nouveaux outils de communication

« Le système éducatif togolais face aux enjeux de la technologie », écrit le quotidien Togomatin.

« Au rang des mesures annoncées pour la nouvelle année scolaire 2018-2019, figure celle de l’interdiction dès le 1er janvier 2019, de l’utilisation des téléphones portables en milieu scolaire au Togo. Cette interdiction est motivée, selon le professeur Komi Tchakpélé (à l’époque ministre des Enseignements primaire et secondaire), par le mauvais usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les élèves en « passe de devenir un véritable fléau de notre temps par toutes les informations incontrôlées et incontrôlables qu’elles charrient ». Quatre mois après cette prise de décision, force est de constater que nombre d’élèves font toujours usage du téléphone en milieu scolaire. Que revêt aujourd’hui le système éducatif togolais sur tous ses plans ? » Le dossier complet à découvrir dans les colonnes du journal.

La crise togolaise et la marche du samedi 13 avril dernier du PNP de Tikpi Salifou Atchadam

C’est l’hebdomadaire La Dépêche qui en reparle : « Crise Togolaise : Le PND trouble le sommeil de Faure ».

« Comme convenu, les militants de PNP ont battu le pavé le samedi dernier. (…) La manifestation du 13 avril n’a pas connu d’ampleur escomptée par les organisateurs. Mais elle est suffisante pour alerter l’opinion internationale sur le cas du Togo où Faure fait pour conserver le pouvoir à vie. Sinon comment comprendre que les réformes politiques à la base de la crise ne sont pas encore exécutées par un parlement totalement acquis ? (…) » s’interroge La Dépêche.

Enfin l’opposition togolaise et son éternelle querelle d’égo

« Déchirement de l’opposition sur les réseaux sociaux : Qui pour siffler la fin ? » se demande ce matin l’hebdomadaire La Manchette.

« Crise de leadership : c’est l’un des virus antique au sein de la classe politique de l’opposition au Togo. (…) Aujourd’hui, bien que les années passent et que les jours trépassent, cette culture de chacun prêche pour sa chapelle, observée dans les rangs de l’opposition, est restée ancrée dans la mémoire collective des opposants togolais. (…) Car depuis les balbutiements de la coalition, certains leaders de l’opposition se starifient dans des invectives sur les médias avec une terre de prédilection pour leurs préposés sur les réseaux sociaux, où ils se livrent à une guerre sans merci au moindre message d’un camp ou l’autre, ignorant que l’adversaire commun peut aussi utiliser ce canal pour les diviser et les déstabiliser. Les partis politiques les plus vus dans la mêlée, sont le PNP de Tikpi Atchadam et l’ANC de Jean Pierre Fabre. (…) », relève le journal.

Edem A.