Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:05:56 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

media-la-haac-plaide-pour-le-financement-de-la-presse-publique-et-privee-en-periode-electorale

Média : La HAAC plaide pour le financement de la presse publique et privée en période électorale

Togo -
La Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC) a rendu public mardi 16 avril 2019 son rapport sur la gestion médiatique des élections législatives du 20 décembre 2018.
C’était lors d’un atelier bilan organisé à Lomé à l’intention des responsables des organes de presse, du Ministère de la Communication, des Sports et de l’Éducation à la citoyenneté et au civisme et de ses partenaires techniques dont le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

D’après la HAAC, la presse togolaise dans son ensemble a fait preuve de responsabilité tout au long du processus électoral. « Il me plaît d’adresser aux professionnels des médias, mes sincères félicitations pour le comportement de la presse au cours de ces élections législatives. Je voudrais donc traduire la satisfaction de la HAAC, car aucun incident notable n’a été signalé dans le processus de couverture médiatique. La HAAC n’a été saisie d’aucune plainte pour non-respect des dispositions prises, ni de plainte pour des menaces sur un journaliste au cours de l’exercice de son métier pendant le processus », s’est félicité Pitalounani Télou, Président de la HAAC.

Occasion pour lui d’inviter les organisations professionnelles ainsi que l’ensemble des partenaires à rester mobilisés pour la réussite des échéances électorales à venir.

L’instance de régulation a dans cette optique, formulé des recommandations à l’endroit des acteurs impliqués dans l’organisation des élections.

Les responsables de la HAAC demandent au gouvernement de veiller à la mise à disposition "rapide" de ressources financières suffisantes afin de lui permettre d’organiser à temps, toutes les activités du processus électoral, d’assurer le financement public des médias officiels et privés, de renforcer l’effectif du personnel du service de monitoring de la HAAC et de prendre les dispositions pour l’enlèvement des affiches à la fin de la campagne.

A l’endroit des médias, l’institution recommande le respect scrupuleux des textes réglementaires édictés pendant la période électorale, de se conformer aux prescriptions des cahiers des charges des radios et télévisions privées et d’informer systématiquement la HAAC de tout partenariat ou synchronisation avec les médias au plan national et international.

Pour finir, l’instance de régulation demande aux candidats de respecter les délais réglementaires de dépôt des messages et déclarations pour le visionnage, l’obligation d’envoyer des représentants dûment mandatés auprès de la HAAC pour le visionnage et de s’approprier les textes législatifs et réglementaires relatifs aux élections.

Raphaël A.