Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:03:23 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-vendredi-19-avril-2019

Revue de presse du vendredi 19 avril 2019

Togo -
A la Une : la nomination du Lieutenant-Colonel Yaovi Okpaoul à la tête de la Police nationale, la proposition du CAR pour une alternance au Togo, la démocratie au Bénin à l’heure de Patrice Talon.
D’abord la nomination du Lieutenant-Colonel Yaovi Okpaoul au poste du Directeur Général de la Police nationale togolaise

« Militarisation du pays : Un gendarme controversé à la tête de la Police », pointe ce matin le bihebdomadaire L’Alternative.

« Le Directeur Général de la Police nationale Têko Mawuli Koudouovoh a été débarqué de son poste ce mercredi en conseil des ministres. Il est remplacé par un gendarme en la personne du Lieutenant-Colonel Yaovi Okpaoul. (…) Le Lieutenant-Colonel Yaovi Okpaoul, né le 31 décembre 1968 à Agbandi dans la préfecture de Blitta, est l’un des officiers les plus sulfureux de la Gendarmerie nationale. (…) Sa nomination à la tête de la Police nationale malgré toutes les casseroles qu’il traine est un signe du durcissement du dispositif sécuritaire de Faure Gnassingbé à l’orée de la présidentielle de 2020. La Police nationale et la Gendarmerie nationale sont désormais aux mains des gens connus pour leurs méthodes brutales et expéditives. (…) », relève le journal.

La solution du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) pour une alternance au Togo

« Politique : Le nouveau prêche de Me Agboyibo pour une alternance », affiche l’hebdomadaire Le Canard Indépendant en sa Une.

« Au cours d’une conférence de presse tenue le mercredi 17 avril 2019 à son siège par le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), le président national de ce parti, Me Yawovi Agboybo a cru devoir toucher du doigt, la cause réelle de l’échec de la C14 dans sa lutte pour la réalisation de l’alternance au Togo. Il s’agit de la division sur le choix à opérer entre deux orientations stratégiques pour venir à bout du blocage de l’alternance au Togo, à savoir, l’insurrection ou la méthode du dialogue. Pour sortir l’opposition des dissensions qui la minent et qui ont des répercussions sur la grave crise que traverse le Togo, la contribution du CAR aux réflexions en cours sur le sujet a été livrée aux médias. Elle est déclinée en 12 points dans un exposé de motif à savoir, l’Apport de la C14 au processus de démocratisation au Togo, le constat d’échec de l’apport, les causes de l’échec, les contours des deux branches de la divergence fondamentale au sein de la C14, les leçons à tirer et la problématique du devenir de la C14 et la suite de la suspension de la participation du CAR à ses travaux ». Lire l’intégralité de l’article aux pages 3 et 4 de Le Canard Indépendant.

Enfin la démocratie au Bénin sous Patrice Talon

C'est le quotidien Liberté qui en parle : « Un grain de sable dans la démocratie béninoise ».

« L’homme d’affaires Patrice Talon avait suscité un immense espoir à son ascension à la magistrature suprême au Bénin. Son élection en mars 2016 qui avait consacré une nouvelle fois l’alternance démocratique au Bénin, avait renforcé davantage l’image de ce pays comme terre promise du « laboratoire de la démocratie en Afrique ». Patrice Talon avait suscité à son endroit une multitude d’éloges, un torrent de fleurs et d’admiration pour avoir annoncé qu’il ne se contenterait que d’un seul et unique mandat. Il en a d’ailleurs fait un argument phare de sa campagne. (…) Mais à l’épreuve du pouvoir, Patrice Talon sombre peu à peu dans des dérives autoritaires. Au point que le modèle de démocratie dont fait figure le Bénin depuis les années 90 est en train de s’effriter. Plusieurs opposants ont fait l’objet de poursuites judiciaires dans le cadre officiel de la lutte contre la corruption. (…) Mais la goutte qui a fait déverser le vase, c’est l’exclusion de facto de toute l’opposition des élections législatives prévues le 28 avril 2019. (…) », souligne le journal.

Edem A.