Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:22:45 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

reformes-mgr-philippe-kpodzro-contre-l-etude-du-projet-de-loi-du-gouvernement

Réformes : Mgr Philippe Kpodzro contre l’étude du projet de loi du gouvernement

Togo - Politique
Devant la presse ce mardi, l’archevêque émérite de Lomé Mgr Philippe Fanoko Kpodzro est intervenu sur l’étude de proposition de lois du gouvernement togolais portant modification des articles 59, 60 et 100 de la Constitution de 1992 et pour laquelle la Commission des lois de l’Assemblée nationale s’est réunie ce mardi.
Le prélat n’est pas d’accord avec la Commission des lois qui a choisi d’étudier le projet de lois du gouvernement au détriment de celui proposé par l’expert constitutionnaliste de la CEDEAO. Selon lui, les textes proposé par l’expert s’inscrivent dans la même perspective que plusieurs actions qui ont été déjà menées pour une sortie de crise, notamment l’Accord Politique Global (APG), Le Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC), la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), le HCRRUN, et récemment la facilitation de la CEDEAO.

« Le texte que l’Assemblée nationale est sur le point d’adopter ce jour autorise le président à faire autant de mandats qu’il veut. Nous refusons une telle situation. Déjà nous disons que 50 ans c’est un peu trop et voilà qu'on veut adopter un texte qui va permettre au président d’aller aux élections autant de fois qu’il le souhaite. J’en appelle à la raison de tous les citoyens togolais », a déclaré Mgr Philippe Fanoko Kpodzro.

Dans sa déclaration liminaire, l’archevêque émérite de Lomé a appelé à la reprise, la correction et l'audit des listes électorales avant l’élection présidentielle de 2020, si on considère le fait que des centaines de milliers de compatriotes togolais y comprit lui-même ne s’étaient pas fait recenser lors des premières opérations en ce sens.
Ainsi, il souhaite que « le recensement soit repris ici et maintenant peu importe le coût ».

Abordant le débat sur l’arrestation des responsables du PNP dans son intervention, le Président du Haut Conseil de la République (HCR) trouve qu’il ne sert à rien de prendre en chasse les citoyens, comme les membres du PNP dont le seul tort est d’aimer notre pays commun de façon honnête et à plus d’un égard, irréprochables.

Il a donc saisi l’occasion pour lancer pour une énième fois, un appel pour la libération des détenus politiques qui croupissent dans les geôles des prisons du Togo.

« Je réitère mon appel pour une libération de tous les prisonniers politiques qui croupissent dans nos prisons y compris le cas particulier de Kpatcha GNASSINGBE dont les jours sont comptés à cause de son état de santé qui nécessite une évacuation vers un pays occidental pour des soins appropriés », a-t-il indiqué.

Nicolas