7:45:03 AM Mardi, 21 Mai 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Jean Kissi : 'Ce qui se passe dans ce pays est dangereux'

Togo - Politique
iciLome | | 25 Commentaires


L'ex-député Jean Kissi du Comité d'Action pour le Renouveau (CAR) a été l'invité dans l'émission Audit-Actu sur la radio Victoire FM ce mardi 23 avril 2019.

L'homme politique s'est prononcé sur plusieurs sujets de l'actualité sociopolitique du pays, notamment les propositions pour la rénovation de la C14, les prochaines élections locales et l'arrestation arbitraire de leaders du Parti National Panafricain (PNP).

Le Secrétaire national du CAR dénonce la restriction de liberté de manifestation dont fait preuve le régime RPT-UNIR ces derniers mois.

Pour lui, le fait de déplacer les manifestations du 13 avril dernier vers Togblékopé prouve à suffisance que le gouvernement veut circonscrire le territoire.

« Pourquoi le gouvernement n'a-t-il pas envoyé la manifestation du PNP à Anfamé comme il le faisait pour la Coalition ? Pourquoi subitement on envoie la manifestation du PNP à Togblékopé ? C'est parce qu'on veut circonscrire le territoire. On considère la zone Agoè et Togblékopé comme la zone qu'on doit réserver au PNP, et la zone Anfamé comme la zone à réserver aux gens de Bè. Vous ne voyez pas ce qui se passe ? Ce qui se passe au Togo est dangereux, parce que l'instrumentalisation du tribalisme pour la conservation du pouvoir est toujours dans les habitudes du régime », a noté Jean Kissi.

Revenant sur la question de la rénovation de la C14, le dauphin de Me Agboyibo estime que la Coalition doit changer son orientation politique.

Suivez plutôt!



Jean Kissi : 'Ce qui se passe dans ce pays est dangereux'
Togo - Jean Kissi - -Ce qui se passe dans ce pays est dangereux-



Autres titres
Participation de l'opposition aux locales, une incohérence selon le RNDP
Togo - Participation de l'opposition aux locales, une incohérence selon le RNDP
Nicolas Lawson : « Faire voter une population à plus de 80% analphabètes est une form...
Togo - Nicolas Lawson : « Faire voter une population à plus de 80% analphabètes est une form...
Profession de foi du PRR
Togo - Profession de foi du PRR
L'opposition togolaise à la croisée des chemins: Illusion des locales ou révolution?
Togo - L'opposition togolaise à la croisée des chemins: Illusion des locales ou révolution?
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 25   Clement GAVI | Vendredi, 26 Avril 2019  - 0:4
  'Jean Kissi : 'Ce qui se passe dans ce pays est dangereux''

Comment en serait-il autrement lorsqu'ils sacrifient non seulement le peuple Togolais, mais aussi le propre frère de Faure Gnassingbé, Kpatcha Gnassingbé?
Ce qui se passe au Togo est la manifestation du diable.
Ce qui se passe au Togo est la matérialisation du terrorisme institutionnel
Ce qui se passe au Togo est l'oeuvre des pires ennemis de l'humanité.

 24   Églolooo | Jeudi, 25 Avril 2019  - 23:49
  Réponse à 21-Diable
  Dans quel pays on a vu qu'on distille du miel pour tous le monde? Je te demande de te renseigner dans tous les pays même dans ceux qui occupent les premiers rangs des pays les plus heureux dans le monde car je suis dans l'un d'eux mon frère. Ici, on parle des itinérants, cela te dit quelque chose? Des honnêtes togolais savent que quelque chose est fait pour eux dans ce pays depuis 2005. Lorsqu'on choisit les marches politiques comme métier, je ne sais pas comment on peut s'octroyer un revenu. Les opportunités et les accompagnements ne manquent pas: un coq qui coûte 3000F, la pintade à 3500F, la chèvre à 20 000F, le bole du haricot à 1000F, du piment à 1800F. Je ne te dirai pas que la terre cultivable manque au Togo.

Dans ces conditions, que veux tu que le gouvernement fasse. Il a initié beaucoup de fonds de soutien : des 30 000F renouvelables pour les petits commerçants, des 300 000F pour les finissants des métiers, des 500 000F pour des groupements agricoles, des semences et des géniteurs animaux améliorés, etc...

Il est donc vrai qu'on ne peut apprécier une chose que lorsqu'on la compare avec une autre. Je vous demande de sortir un peu de vos zones de confort pour aller dans d'autres pays et faire une analyse objective et vous comprendrez que quelque chose est faite dans notre pays malgré le fait que l'opposition a juré par tous les dieux de rendre ce pays ingouvernable par des actes de désobéissance et de d'instabilité, ennemi des investisseurs. Comme un citoyen peut se sentir heureux de mettre en difficulté un autre togolais qui lutte pour le bonheur de son peuple.

Pourquoi c'est seuls les étrangers qui reconnaissent les efforts faits dans ce pays ?

 23   togotolooo | Jeudi, 25 Avril 2019  - 23:24
  LU POUR VOUS

Je voudrais demander à l'opposition de changer sa stratégie de lutte qui date des années 90 et pour cause.

La stratégie des années 90 de l'opposition, conçue par la France
En effet, par la conférence de la Baule, la France décide d'imposer, dans les pays africains de la démocratie qui créerait du désordre pour mieux piller ce continent. À la base, la France a constaté que certains présidents africains, au nom du soutien de leur peuple et eu égard à la rareté des ressources ont commencé être réticents à respecter les contrats ancestraux de la France dans leur pays. Après une longue étude de la mentalité des africains par ses diplomates, ses coopérants, ses étudiants stagiaires occidentaux, etc, elle s'est rendue compte qu'une démocratie à l'occidentale pourrait éloigner les africains de l'essentiel et elle pourrait toujours jouer aux sapeurs pompiers. À partir de 1989, elle s'est attelée à l'atteinte de cet objectif en finançant en grande pompe les oppositions de ces présidents parfois panafricains et nationalistes. Alors, des thématiques comme droits de l'homme sont créés et tout régimes accusés parfois faussement d'en porter atteinte est un assassin tranché au point de prendre des décisions draconiennes contre son pays. La France a réussi à arracher le soutien de tous les pays occidentaux dans son plan machiavélique. Seuls les africains n'ont pas compris ce plan puisque les oppositions montées veulent aussi le pouvoir ne sachant pas qu'elles subiront la même opposition montée par la France aussitôt au pouvoir.

Je demandais aux oppositions de changer de stratégie des années 90 qui consiste de peindre son pays en noir pour des raisons des droits de l'homme et de démocratie afin d'obtenir la réaction et les sanctions de la communauté internationale. Cette époque est révolue car les régimes en place ont compris que les oppositions africaines sont tellement bêtes qu'elles continueront à faire la politique destructrice de la France en créant du désordre, en montant des scénarios accusant les régimes. Ainsi, pour ne pas tomber, ces régimes sont obligés de respecter les contrats ancestraux de cette France de merde et renouveler d'autres encore.

Arrivé au pouvoir, Faure a commencé par se battre afin de détendre le climat politique et maintenir le dialogue inclusif entre les togolais: APG, CDPC, CDPC renové. Cela devrait être un gage de soutien de l'ensemble des acteurs pour tourner dos à cette France, abandonner les contrats ancestraux et se tourner vers d'autres soutiens stratégiques. Il a commencé cette politique d'apaisement et en même temps a commencé à porter la réticence d'octroyer le port de Lomé à Bolloré sur insistance de Sarkozi. Ce dernier ayant perçu les velléités du président togolais, a refusé de le recevoir pendant longtemps à l'Élisée, et a intensifier son soutien à l'opposition togolaise à travers les actes de nos boko, fabre, et l'opposition en général. Devant ce danger et avec le refus par l'opposition de sa main tendue , Faure ne pouvait que livrer la marchandise pour être en paix car les oppositions africaines n'ont pas encore le discernement nécessaire de la politique de la France.

Tous les régimes en Afrique étant confrontés à la stupidité de leur opposition ont changé de lutte: poser des actes pour plaire la communauté internationale qui les soutient pour faire leur affaire. Ainsi, les cris et d'autres vociférations des opposants n'ont plus aucune valeur et les régimes passent même en voulant faire plusieurs mandats en changeant leur constitution.

Je demande à nos opposants de changer de disque, de changer la stratégie de lutte car faire l'ancienne n'est plus d'actualité. Nouveaux temps nouvelles mœurs. Je propose le dialogue, la conciliation, les résolutions graduelles des problèmes car l'arrogance heurte toujours l'orgueil, la fierté de l'adversaire et c'est le pays qui perd dans ce tiraillement.

Merci

 22   VRAI PATRIOTE | Jeudi, 25 Avril 2019  - 20:43
  Réponse à 5-Avouantheboss
  Es-tu toujours dans ton 9-3 à Clichy et continuer a bavarder ou tu es en déplacement ? Pauvre trouillard !

 21   Diable | Jeudi, 25 Avril 2019  - 18:54
  Réponse à 19-Allah
  Imbecile! Tu as un canapé. Sale singe! Et ces enfants qui se promènent sur les boulevards regorgés d' ordures dans les villes du Togo! Ceux-là même qui ont besoin des aides pour leur avenir. Qui va les aider? Excrément de la terre!

 20   Diable | Jeudi, 25 Avril 2019  - 18:45
  Ce Kissi et son Agboyibo ne savent plus ce qu' ils veulent! Très triste. Tantôt nous ne voulons pas boycotter les élections, tantôt nous sommes contraint à boycotter les élections, tantôt nous voulons regagner la C14 mais à condition etc. Pendant ce temps de confusion, le train de Bawara (la vache qui rit continue son chemin). Heinnnnn!!!! Pauvres Togo!

 19   Allah | Jeudi, 25 Avril 2019  - 15:11
  Réponse à 9-Églolooo
  Bonsoir mes frères posts 5&9 ,
Je suis resté bouche bée , scotché a mon canapé quand j'ai lu tous vos rappels de cette glorieuse époque de Eyadema.

J'en profite tout simplement pour rappeler a nos soit disant opposant que Faure avait 24 ans en 1990 quand ils malmenaient son père . Donc entouré de tous les témoins de cette époque , il ne prendra aucun risque pour croire à ces aventuriers .


 18   Fernando garcia | Jeudi, 25 Avril 2019  - 14:29
  Ces ANALPHABETES de l'oppostion croient que nous vivons dans un JUNGLE ou tout est permit. Nous allons vous trouver une zone a SANGARA ou vous allez etaller vos betises. Les togolais sont fatigues de vous.

 17   amega | Jeudi, 25 Avril 2019  - 13:40
  Jean Kissi est un menteur pathologique.

 16   Lucrece | Jeudi, 25 Avril 2019  - 13:1
  Réponse à 5-Avouantheboss
  Les leaders politiques togolais ont un sérieux problème de ressources intellectuelles. C'est évident qu'il n'y a pas assez souvent de fulgurance ou de perspicacité dans leurs déclarations publiques.
Cela dit, je crois que parler de rancunes et de revanches, c'est traverser la ligne rouge. Soyons dans la perspective de combat d'idéologie et non une lutte pour la survie. Nous sommes en politique et non dans une chasse à courre!

RECOMMANDÉS
Participation de l'opposition aux locales, une incohérence selon le RNDP
1.  Togo - Participation de l'opposition aux locales, une incohérence selon le RNDP

2.  Togo - Nicolas Lawson : « Faire voter une population à plus de 80% analphabètes est une form...

3.  Togo - Institut Français du Togo : Programmation Mai-Juin-Juillet 2019

4.  Togo - Fenêtre sur l'Afrique du 18 mai 2019 : Réformes politiques au Togo et ses conséquence...

5.  Togo - Profession de foi du PRR



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média