Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:34:26 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-vendredi-26-avril-2019

Revue de presse du vendredi 26 avril 2019

Togo -
A la Une : la commémoration du 59è anniversaire du 27 avril, les réformes constitutionnelles et institutionnelles, la jeunesse togolaise et l’alcool.
La commémoration du 27 avril, fête de l’indépendance du Togo

« 27 avril 1960 – 27 avril 2019 : 59 ans d’indépendance confisquée… Ce que célèbrent Faure et le minorité pilleuse », affiche le quotidien Liberté en sa Une.

« Ce samedi 27 avril 2019 marque le 59è anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté nationale et internationale. C’est ce qui est censé être célébré demain. Et qui dit indépendance, doit penser tout de suite à ces héros de la lutte, ces hommes qui ont investi des moyens de tous ordres, sacrifié leur vie pour arracher l’indépendance des mains du colon. (…) En lieu et place de ces héros, c’est Faure Gnassingbé qui se met en lumière à l’occasion de ce 27 avril, pour des dividendes politiques. (…) Dans les faits, ce n’est pas le 27 avril qui est célébré par Faure Gnassingbé et la minorité pilleuse, mais un autre évènement. Ce qui est donc fêté, c’est le 52è anniversaire de l’accaparement formel du pouvoir par le clan RPT/UNIR. On pourrait parler même de 59è anniversaire car les Togolais n’ont jamais joui de cette indépendance, contrariée juste au lendemain de sa proclamation solennelle par les ennemis de la Nation instrumentalisés par le colon… (…) », pointe le journal.

L’éternelle question des réformes constitutionnelles et institutionnelles

« Réformes selon Faure Gnassingbé : Les « députés nommées » à la manœuvre », écrit le bihebdomadaire L'Alternative.

« (…) En effet, la Commission des Lois de l’Assemblée nationale a débuté mardi dernier, l’étude du texte en vue des réformes politiques. Et sans surprise, c’est le projet de loi du gouvernement, contesté par la vraie opposition et tout le peuple togolais, qui y a été envoyé, au détriment de la proposition de loi faite par l’expert commis par le Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le projet de loi portant modification des articles 59, 60 et 100 de la Constitution du 14 octobre 1992 introduit par le gouvernement fait la part belle à Faure Gnassingbé. (…) », relève le bihebdomadaire L’Alternative.

La jeunesse togolaise sous l’emprise du tabac, de l’alcool,…

C’est l’hebdomadaire Le Canard Indépendant qui en parle : « Tabac, alcool et drogue : La jeunesse togolaise noie son désespoir dans les vices ».

« Cloitrée par le chômage et empêtrée dans une pauvreté galopante, la jeunesse désormais s’est tournée vers l’alcool et le tabac pour tenter d’oublier la situation sociale. En effet, selon les récentes études de plus en plus de jeunes sont accros à l’alcool et au tabac. Ceci décime à petit feu cette jeunesse désabusée par une politique sociale qui n’existe que sur le papier et dans les discours officiels ». L’article complet dans les colonnes du journal.

Edem A.