Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:56:54 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

l-unfpa-celebre-ses-50-ans-de-creation-et-ses-47-ans-au-service-de-la-population-togolaise

L'UNFPA célèbre ses 50 ans de création et ses 47 ans au service de la population togolaise

Togo - Sante
1969-2019, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) célèbre ses 50 ans d’existence. Dans le monde entier, cet anniversaire sera couplée avec les vingt-cinq (25) ans de la mise en œuvre du programme d’Action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD), adopté en septembre 1994 au Caire en Égypte.
Au Togo, les activités marquant de ce 50e anniversaire de l’UNFPA vont effectivement démarrer le 7 mai prochain par une "importante" cérémonie à Lomé.

À l’agenda de ce jubilé d’or, le bilan des vingt-cinq ans de la mise en œuvre du programme d’Action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement au plan national. Le Programme adopté par 179 États a donné lieu à un profond changement dans la réflexion sur les questions liées à la population et au développement. Il a permis de passer d’une approche basée sur la réalisation d’objectifs démographiques spécifiques à une approche basée sur les besoins, aspirations et droits de chaque homme et de chaque femme. Et malgré les progrès remarquables réalisés depuis 1994, les défis restent à relever en matière de population et de développement, de santé sexuelle et de reproduction ainsi que d'égalité et d’équité entre les genres.

« L’année 2019, qui marque le vingt-cinquième anniversaire de cet événement, sera cruciale pour le travail que nous réalisons en faveur des femmes et des filles dans le monde. Nous voulons célébrer les réalisations ; revitaliser le mouvement et terminer le travail inachevé de la Conférence du Caire », confient les premiers responsables de l’UNFPA-Togo.

« Pour atteindre les objectifs de développement durable, il est indispensable de renforcer notre engagement en faveur du respect des droits et des choix pour tous, et réaliser l’ensemble du Programme d’action de la CIPD », ont-ils ajouté.

En collaboration avec les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les partenaires communautaires, l’institution s’attache à accélérer les progrès réalisés en vue d’honorer les promesses faites au Caire, en générant un élan aussi bien politique que financier, pour mettre en œuvre les tâches inachevées du Programme d’action.

Au plan international, cet anniversaire sera marqué par la 52e Commission de la population et du développement (Sommet de Nairobi sur la CIPD25) qui se tiendra au Kenya du 13 au 15 novembre 2019 pour évaluer à son tour, le programme d’action de la CIPD.

Ce sommet réunira de nombreux gouvernements, des acteurs du secteur privé et de la société civile, ainsi que des partenaires communautaires, afin de faire progresser la mise en œuvre du Programme d’action eu égard aux ODD aux niveaux international, régional, national et local.

Ainsi tout comme le Caire a constitué un tournant décisif dans la promotion des droits et la santé sexuelle et reproductive, Nairobi marquera la fin de l’exclusion, en garantissant à tous l’exercice des droits ainsi que des choix universels, soutient l’UNFPA-Togo.

UNFPA au Togo : Une coopération quasi cinquantenaire au service de la population togolaise

Créé en 1969, l'UNFPA ouvre un Bureau pays au Togo dès 1972. À ce jour, des avancées notables en matière de population et de développement, de santé sexuelle et de reproduction y compris la planification familiale, en matière d’équité et d’égalité de Genre, sont à mettre à l’actif du gouvernement togolais avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers dont l’UNFPA.

Aux termes de six programmes entièrement exécutés et d’un septième en cours d'exécution pour 2019-2023, l’UFNPA a pu accompagner le Togo dans la réalisation de deux Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat (1981 et 2010), l’élaboration d’une Politique nationale de la Population en 1998 et d'une revue en 2018, l’élaboration des documents stratégiques en santé sexuelle et de la reproduction ainsi que la réalisation de trois Enquêtes Démographiques et de Santé (1988 ; 1998 et 2013).

L’Agence a également contribué à la promotion de la planification familiale avec le renforcement de la disponibilité d’une gamme complète de produits contraceptifs modernes, l’amélioration de l’environnement juridique pour l’effectivité de l’égalité et de l’équité genre et la promotion des droits en santé sexuelle et de la reproduction des jeunes et adolescents.

Dans la 47e année de sa présence au Togo, l’UNFPA sous la direction de Saturnin EPIE, poursuit avec l’ensemble des acteurs nationaux de développement, son exaltante mission de mise en œuvre du programme d’action de la CIPD et ce, dans l’optique d’une contribution substantielle à la réalisation des ODD à l’horizon 2030.

L’Agence onusienne s’est fixée pour objectif minimal, de susciter un engagement en vue de mettre fin aux besoins non satisfaits en planification familiale, d’éliminer les décès maternels évitables, d’éradiquer la violence basée sur le genre, et les pratiques néfastes envers les femmes et les filles.

Raphaël A.