Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:22:36 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-mercredi-8-mai-2019

Revue de presse du mercredi 8 mai 2019

Togo -
A la Une : les réformes constitutionnelles et institutionnelles, les élections locales, les braquages à Lomé.
La révision constitutionnelle

« Velléités de septennat présidentiel : La comédie des alliés de UNIR au Parlement », pointe Fraternité.

« (…) Réunir hier, les députés de la majorité, selon les informations, ont proposé un texte constitutionnel avec un mandat de six (06) ans renouvelable deux (02) fois, soit 18 ans pour les députés. Et ensuite, un mandat de 7 ans renouvelable une seule fois pour le président de la République, soit 14 ans. En clair, Une fois adopté, Faure Gnassingbé pourrait s’offrir un règne qui coure jusqu’en 2034. Pathétique ! Le plan de Faure pourrait consister à liquider crescendo, l’opposition traditionnelle au détriment d’une opposition marionnette qu’il aura pris soin de tailler à sa guise. (…) », écrit le journal.

Les élections locales en vue

« Révision des listes électorales : Ce plan obscur du pouvoir sur l’opération », affiche le quotidien Liberté en sa Une.

« 16 au 18 mai ; c’est à cette période que la révision des listes électorales pour l’organisation des élections locales est prévue. Il est déjà déploré au niveau de l’opposition une très faible communication pour sensibiliser les populations autour de l’opération. Mais en plus, à en croire les indiscrétions, un plan obscur mijoté dans les entrailles du pouvoir pourrait être mis en branle pour entraver l’enrôlement maximal des partisans de l’opposition… ». Article complet à lire aux pages 3 et 4 du quotidien Liberté.

Les braquages récurrents à Lomé

C’est l’hebdomadaire La Manchette qui revient sur la question : « Braquages répétitifs : La « nigériarisation » du Togo inquiète ».

« (…) En effet, outre les nombreux soubresauts politiques qui empoisonnent quotidiennement la vie de paisibles citoyens et le phénomène de la vie chère au Togo, c’est le récurrent problème de braquage qui vient s’ajouter aux ennuis. (…) Il urge que les autorités sécuritaires togolaises puissent rassurer et les populations togolaises et les étrangers sur le contrôle de la situation, par des investigations et le démantèlement des réseaux de gangs et de grand banditisme au Togo. Ensuite, elles doivent anticiper sur le projet des malfrats afin d’inverser la courbe croissante du braquage au sein de la République. (…) », écrit La Manchette.

Edem A.