12:38:58 PM Dimanche, 26 Mai 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Revue de presse du vendredi 10 mai 2019

Togo -
iciLome | | Commenter
revue-de-presse-du-vendredi-10-mai-2019


A la Une : les révisions constitutionnelles et institutionnelles adoptées le 8 mai dernier à l’Assemblée nationale, les problèmes de logement décent à Lomé.

Les réformes constitutionnelles et institutionnelles favorables à Faure Gnassingbé

« Assemblée nationale/Réformes : Compteur à zéro, immunité à vie pour Faure, aucune protection pour les barrons… », écrit le bihebdomadaire L’Alternative dans sa parution N°797 du vendredi 10 mai 2019.

« (…) C’est la mission confiée à Pacôme Adrourouvi par qui on sait avant qu’il ne se rétracte. Sans trop discourir, il faut noter au bout du compte que sur les 29 articles modifiés, Faure Gnassingbé a réussi son nouveau coup de force avec ses députés nommés, à savoir remettre le compteur à zéro pour lui permettre d’être en course en 2020 et 2025. (…) Il leur a suffi de faire un tour en RDC pour plagier intégralement la disposition qui permet à Joseph Kabila, malgré ses crimes, d’être à l’abri de toute poursuite judiciaire pour l’instant. Et c’est le fameux article 75 nouveau qui se décline en ces termes : « Les anciens présidents de la République sont de plein droit, membres à vie du Sénat. Ils ne peuvent être ni poursuivis, ni jugés pour les actes posés pendant leurs mandats présidentiels. Ils prennent immédiatement rang et préséance après le Président de la République en exercice dans l’ordre inverse de l’ancienneté du dernier mandat, du plus récent au plus ancien. Une loi organique détermine le statut des anciens présidents de la République, notamment en ce qui concerne leur rémunération et sécurité ». (…) En effet, le parapluie de l’impunité, Faure Gnassingbé ne l’a cherché que pour lui et lui seul. Ceux qui travaillent à consolider son régime, à tuer, piller, à se rendre coupables des exactions de toutes sortes et de toutes les autres dérives pourront au moment venu être livrés à la justice. Voilà le double jeu de Faure Gnassingbé avec ceux qui l’aident à mettre le pays en coupe réglée. (…) », indique le bihebdomadaire L’Alternative.

Autre journal à aborder le sujet, le quotidien Liberté : « Réformes et immunité à vie pour Faure Gnassingbé : La Coalition appelle à mettre la fin à l’imposture du régime.

« Les partis politiques membres de la Coalition de l’opposition ont animé, hier, une conférence de presse pour se prononcer sur le toilettage constitutionnel qui s’est joué à l’Assemblée nationale et appeler les Togolais à s’y opposer. Ils ont exhorté les différentes couches socioprofessionnelles du pays à s’unir afin de mettre fin à cette imposture ». L’article complet à lire dans les colonnes du journal.

Enfin la problématique de logement décent à Lomé

« Habitat : Lomé est ses « marchands de sommeil », affiche l’hebdomadaire Le Canard Indépendant.

« (…) Au Togo, 62% de la population n’ont pas accès à un habitat décent. Selon les chiffres publiés en 2011, Lomé est caractérisée par une forte proportion de ménage locataire (59,2%), une faible proportion de ménages sont propriétaires de leur logement (9, 2%) et 31, 0% occupent les logements familiaux. Sur l’ensemble du territoire seuls 37% des Togolais sont propriétaires par contre 26, 2% sont locataires. Face à la demande sans cesse croissante, certains propriétaires de maisons véreux construisent des abris de fortunes qu’ils louent à des gens dont le seul vœu est de trouver un endroit où dormir la nuit. (…) A Lomé, ils sont nombreux ces marchands de sommeil qui profitent de la forte demande immobilière pour se remplir les poches. Face au laxisme de l’État, ces propriétaires font la pluie et le beau temps devant des locataires dans le besoin », conclut Le Canard Indépendant.

Edem A.





Autres titres
UPF-Togo entre en scène par le démarrage de ses activités ce samedi
Togo - UPF-Togo entre en scène par le démarrage de ses activités ce samedi
Revue de presse du vendredi 24 mai 2019
Togo - Revue de presse du vendredi 24 mai 2019
Revue de presse du mercredi 22 mai 2019
Togo - Revue de presse du mercredi 22 mai 2019
Recensement : Des journalistes relèvent des actes prémédités par le régime pour sabot...
Togo - Recensement : Des journalistes relèvent des actes prémédités par le régime pour sabot...
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

RECOMMANDÉS
UPF-Togo entre en scène par le démarrage de ses activités ce samedi
1.  Togo - UPF-Togo entre en scène par le démarrage de ses activités ce samedi

2.  Togo - La Voix du Peuple du 24 mai 2019

3.  Togo - Article 75 de la Constitution : un véritable coup d’épée dans l’eau

4.  Togo - Quel parapluie atomique pour un prince qui veut échapper à la justice face à l’effet ...

5.  Togo - Me Agboyibo évoque ce qui distingue la Coalition 'rénovée' de la C14



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média