Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:00:37 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


MPAEM: Journée africaine des femmes de la pêche artisanale

Guinée - Societe
Les femmes mareyeuses et celles professionnelles de la pêche artisanale plaident pour l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail. C’était à l'occasion de la journée africaine dédiée à leur cause. Une journée qui vise à attirer l'attention des autorités politiques sur les problèmes qui assaillent ce secteur.
La rencontre qui s’est déroulée à la plage de Landréa (Dixinn) a été présidée par le Ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime. Monsieur Frédéric Loua a été accompagné à cette cérémonie par ses homologues de l'Agriculture et de l'Action Sociale.

La cérémonie a commence par un hommage rendu à Feue Hadja Mama Yawa Sandouno. Une minute de silence a été observée à la mémoire de cette défunte qui était très active dans le secteur de la pêche artisanale.Mama Yawa Sandouno, on le rappelle est décédée en mars dernier alors qu'elle prenait part à une mission d'État aux États-Unis d'Amérique.
‘’Il est évident que depuis 2010, des efforts ont été consentis dans le secteur de la pêche mais beaucoup restent encore’’ affirme Maimouna Yattara, porte parole des mareyeuses guinéennes.
‘’Les défis sont énormes tant dans la formation que dans l'acquisition des matières premières’’ poursuit-elle.

Selon toujours Maimouna Sacko ‘’La pêche artisanale est fortement concurrencée par celle industrielle, pourtant c'est nous qui approvisionnons les marchés locaux en produits halieutiques’’.
C'est pourquoi, elle a invité les autorités du pays a d'avantages contrôler les opérations maritimes impactées de nos jours par la piraterie.

En réponse le Ministre Frédéric Loua chef de ce département a promis de remonter ces doléances a qui de droit et ce, dans un bref délai. Le chef de l’État reste attentif à ce secteur car il a dédié son mandat aux femmes et aux jeunes a-t-il dit.

L'atelier de Conakry qui s'est étendu sur deux jours a été sanctionné par une déclaration appelée déclaration de Conakry. Dans un mémo chacune des femmes venant d'un des pays membres de la CAOPA fera parvenir le document à ses autorités compétentes.