11:51:33 AM Mercredi, 22 Mai 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Réactions des Togolais par rapport à la nouvelle révision constitutionnelle

Togo - Politique
iciLome | | 11 Commentaires


Le moins qu'on puisse dire, c'est que la nouvelle révision constitutionnelle n'est pas du goût de la majorité des Togolais.

Intervenant hier vendredi dans l'émission Audi-Actu sur la radio Victoire FM, ils étaient nombreux ces Togolais à donner leur avis par rapport aux réformes constitutionnelles et institutionnelles adoptées mercredi dernier à l'Assemblée nationale.

Selon bon nombre des intervenants, cette nouvelle constitution ne correspond pas aux aspirations profondes du peuple togolais en lutte pour l'alternance politique démocratique au sommet de l'Etat.

"Vraiment ça décourage les Togolais, parce qu'ils avaient demandé le retour de la Constitution de 1992, mais ça n'a pas été le cas. Aujourd'hui, le parti UNIR seul a fait ces réformes, ceci pour maintenir Faure Gnassingbé au pouvoir. Vraiment ça nous dépasse. Je crois que c'est un défi qu'ils ont lancé au peuple togolais, et il nous revient maintenant de prendre notre destin en main", a balancé l'un des intervenants.

Pour d'autres, le gouvernement aurait pu couper la poire en deux en optant pour la proposition de l'expert constitutionnaliste de la CEDEAO.

Suivez plutôt l'émission dans son intégralité !




Réactions des Togolais par rapport à la nouvelle révision constitutionnelle
Togo - Reactions des Togolais par rapport a la nouvelle revision constitutionnelle



Autres titres
Elections locales : Ce qui va changer
Togo - Elections locales : Ce qui va changer
Dr Kouessan : « Les réformes comportent de graves contradictions »
Togo - Dr Kouessan : « Les réformes comportent de graves contradictions »
Gérard Akoumey sur le point de quitter la Coordination de « Les Sentinelles de la Rép...
Togo - Gérard Akoumey sur le point de quitter la Coordination de « Les Sentinelles de la Rép...
Restriction des libertés : « Espérance pour le Togo » maintient sa marche silencieuse...
Togo - Restriction des libertés : « Espérance pour le Togo » maintient sa marche silencieuse...
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 11   des comedients | Dimanche, 12 Mai 2019  - 10:3
  Des comédients! Vous C14-n est á la source de cette actuelle situation. Une lutte politique eriger en gain facile (Valises d'argents et butins, cris seulement sur les antennes, pas de programmes politiques) depuis 1990 ne peut que profiter aux autres..., en tout cas avec ce groupe de C14-n les togolais et togolaises vont attendre des siécles pour avoir une une lutte politique de confiances. Ils crient mainteannt ils aurons leur part bientôts, des traitres.....

 10   Depute' Nomme' | Samedi, 11 Mai 2019  - 18:0
  Une constitution vote'e par des depute's nomme's ne doit refletter que la volonte' du sanguinaire pornocrate.
Bonjour Les degats.

 9   Un autre nom | Samedi, 11 Mai 2019  - 15:25
  Pour moi en tant qu un togolais, nous devons accepter cela et plutôt lutter pour une élection présidentielle très transparente et crédible. Maintenant c est à nous les togolais qui voulons vraiment le changement y compris tous les acteurs politiques ( les leaders politiques) de laisser d abord à côté nos calculs personnels et lutter pour la vraie démocratie d abord et multiple parti après. J interpelle JPF, Agboyibor, Gogue, Adjamogbo,Apevon,Tchassona, Tikpi, Agbeyome, Tama, Gil, Nicolas,tout et tout le monde de laisser à côté: si c est pas moi, donc le Régime Rptunir peut continuer.pardon à tous, le peuple à souffert pendant longtemps depuis 1963 jusqu'à ce jour. Pardon mettons tous une fin à cela 2020 même si c est un fou ou même un de leurs(RPTunir} pour faire alternance au Togo. Moi personnellement je ne peux pas faire une famille le roi du Togo. Changeons le nom Gnanssingbe en 2020. Ce nom brise trop mes oreilles. Depuis que je suis né c est ce nom seulement que j entends sur la tête de l état. Changeons ça mes frères et sœurs Togolais par les urnes bien sure.

 8   caramba | Samedi, 11 Mai 2019  - 12:39
  Réponse à 7-nana
  Nana
vous avez tout écrit.
Merci beaucoup pour la reconaissance du travail abattu par Fo Gil.
personne n'est parfait.
Les traitres sont du Sud. Ce sont les propres cousins de Fo Gil. Les fabre, Patrick, manavi, dupuis, etc....
Là où je ne suis pas d'accord avec vous, d'essayer de nous faire boire la calice de Jesus.
Non et Non. L'Afrique a200000 ans de religion. Ici c'est politique. Donc laissez la religion et Jesus dans votre coeur looooo.
On nous a volé le dimanche pour Christ
Vendredi pour Mahomet
on n' a que 5 jours pour travailler. Alors que les autres bossent 24/24
think about
caramba a parlé

 7   nana | Samedi, 11 Mai 2019  - 12:8
  Le jour que les togolais comprendrons que le Togo est un pays beni de Dieu, on aura perdu beaucoup de temps pour des futilités. Depuis 1992 jusqu'aujourd'hui 2019 nous n'avons même pas évoluer avec tout ce que nous avons parcouru, traversé comme obstacle. Tout ceci à cause de notre médisance, notre méchanceté, de notre orgueil. C'est le pourquoi je salue le courage de Gilchrist OLYMPIO un monsieur qui a vite compris les choses. Pour certains qui n'ont pas l"esprit de Dieu, Gilchrist est un traite mais chez Dieu il a été elevé. C'est ce que Dieu nous recommande sur cette terre: l'esprit de pardon, d'amour de son prochain
La haine a fait empirer beaucoup de choses dans ce pays si bien que chacun est resté sur sa position et rien ne bouge.
Avec une opposition immature, inexperimentée, haineuse avec des idées arrêtées pensait qu'elle pouvait venir à bout d'un vieux système qui a fait des decennies au pourvoir. Celui-ci a profité de la situation pour s'enrichir sur le dos du contribuable togolais. C''est pourquoi nous devons comprendre c'est ensemble qu'il faut construire le Togo. C'est vrai qu"on a perdu du temps mais tout est faisable si on se resaisissent.
Je demande au togolais de faire une analyse de conscience pour repartir à zero et de ne voir que l'interet du Togo et non leur propre interet ainsi on construira un togo prospère uni et solidaire. Tel est ma vision

Prions

Seigneur, Eternel, Dieu de bonté d'amour de miséricorde nous te remercions pour tout ce que tu fais pour le Togo en lui préservant du pire malgré tout. Nous t'en sommes reconnaissant. Nous te prions de donner l'esprit de sagesse et de discernement à FAURE pour discipliner quelques uns de son entourage et d'identifier des réseaux mafieux qui bloquent tout le développement du pays et de les mettre hors état de nuire pour que tous les togolais puissent profiter du fruit du pays. Eternel Dieu nous comptons sur toi et nous savons que tu es un Dieu fidèle, et rien n'est n'est impossible pour toi. Fait de telle sorte que les togolais puissent comprendre que c'est mains dans la mains que nous pourrions construire ce pays et non dans la violence. Merci seigneur pour tout, Au nom de Jesus nous avons prié. Amen

 6   Saint kokou | Samedi, 11 Mai 2019  - 10:55
  Réponse à 2-Clement GAVI
  Faure peut aller mille fois chez le
pape, il ne changera pas. Le Pape jésuite François lui-même n'en demandera pas autant à Faure. Parce que son église, l'église catholique romaine, est absolument la pire institution au monde, ayant assassiné des millions d'hommes depuis le moyen âge. Ignorez vous l'histoire ? N'avez-vous jamais lu qu'une prétendue église du Christ a brûlé des gens au bûcher, exterminé des villages entiers sous le prétexte que des sorciers y habiteraient ? N'avez-vous pas lu que cette église romaine a mené des guerres atroces contre d'autres chrétiens dont une qui a duré 30 ans ? Ne savez-vous pas que ses prêtres et son clergé sont pédophiles ? Qu'ils couchent avec nos petites soeurs et les femmes des fidèles ? Ne savez-vous pas que cette église a béni l'esclavage et la colonisation de l'Afrique ? La liste est trop longue !
Qui connaît vraiment ce qu'on appelle la compagnie de Jésus ou les jésuites n'esperera pas qu'un président se repente parce qu'il aurait croisé le pape.
Faure et ses milices armés peuvent massacrer tous les togolais, ils auront la bénédiction de Rome.
Laissez kpodzro s'exciter, il doit méconnaître le système auquel il appartient. Qu'il se demande comment l'assassin Faure a put se rendre chez le pape sans que la conférence épiscopale ni le nonce apostolique ne soient au courant.

Bande de sorciers !!!

 5   Kagbelee | Samedi, 11 Mai 2019  - 10:48
  A propos de préséance dans anciens présidents, elle est seulement protocolaire pour les arrivées, départs, et les places assises, lors des cérémonies officielles ... "La position d'une personne ou d'un élément dans l'ordre de préséance n'est pas forcément une indication sur son importance réelle, mais résulte plutôt d'une pertinence cérémoniale ou historique"

 4   Saint kokou | Samedi, 11 Mai 2019  - 10:45
  Réponse à 2-Clement GAVI
 
Faure peut aller mille fois chez le
pape, il ne changera pas. Le Pape jésuite François lui-même n'en demandera pas autant à Faure. Parce que son église, l'église catholique romaine, est absolument la pire institution au monde, ayant assassiné des millions d'hommes depuis le moyen âge. Ignorez vous l'histoire ? N'avez-vous jamais lu qu'une prétendue église du Christ a brûlé des gens au bûcher, exterminé des villages entiers sous le prétexte que des sorciers y habiteraient ? N'avez-vous pas lu que cette église romaine a mené des guerres atroces contre d'autres chrétiens dont une qui a duré 30 ans ? Ne savez-vous pas que ses prêtres et son clergé sont pédophiles ? Qu'ils couchent avec nos petites soeurs et les femmes des fidèles ? Ne savez-vous pas que cette église a béni l'esclavage et la colonisation de l'Afrique ? La liste est trop longue !
Qui connaît vraiment ce qu'on appelle la compagnie de Jésus ou les jésuites n'esperera pas qu'un président se repente parce qu'il aurait croisé le pape !


 3   JOL | Samedi, 11 Mai 2019  - 10:26
  Manipulation quand tu nous tient. Dites que Fabre n'est pas content et non les Togolais.

 2   Clement GAVI | Samedi, 11 Mai 2019  - 10:10
  'Le moins qu'on puisse dire, c'est que la nouvelle révision constitutionnelle n'est pas du goût de la majorité des Togolais.'

Pour prendre le pouvoir contre la volonté du peuple Togolais, en 2005, ils, c'est à dire Faure Gnassingbé et la clique des terroristes avaient assassiné plus de cinq cents innocents Togolais, après trente huit ans d'un règne sanglant du dictateur Eyadéma Gnassingbé. Ils tuent, détruisent au Togo comme ils le font dans certains pays Européens. Après avoir assassiné des centaines, Faure Gnassingbé a été reçu au Vatican par le Pape. Les brutalités, la violence et les crimes contre le peuple Togolais n'ont pas cessé. En 2009, Faure Gnassingbé a emprisonné son propre frère Kpatcha Gnassingbé qui est toujours en prison. Il y a quelques jours, Faure Gnassingbé a refusé le retour au pays de François Boko exilé à Paris depuis 2005. Il est ensuite reçu par le Pape au Vatican. De retour au Togo, malgré la douleur du peuple Togolais et après quinze ans de pouvoir, il fait modifier la constitution qui lui permet d'avoir quatorze ans de pouvoir en plus. Dans quel monde est-on? Elle est où la morale? Des millions doivent venir au monde pour souffrir des folies de ceux qui, habités par le diable, sont incapables de comprendre la douleur des peuples. Nous peuple Togolais savons nos souffrances et nos douleurs. Si c'est un grand mal la vie sous une dictature vieille de plus de cinquante ans, une dictature soutenue par ces racistes et ces esclavagistes, c'en est un terrible de s'y résigner. Il faut refuser cette constitution qui n'est en rien le reflet de la volonté du peuple Togolais. Il faut résister et il faut dénoncer toutes ces personnes qui soutiennent le mal sur cette terre.


RECOMMANDÉS
Togoville Jazz rend hommage à Vicky Bila à l’Institut Français ce vendredi
1.  Togo - Togoville Jazz rend hommage à Vicky Bila à l’Institut Français ce vendredi

2.  Togo - Elections locales : Ce qui va changer

3.  Togo - Dr Kouessan : « Les réformes comportent de graves contradictions »

4.  Togo - Gérard Akoumey sur le point de quitter la Coordination de « Les Sentinelles de la Rép...

5.  Togo - 5e réunion du Comité directeur de l’OCDE : Le Togo prend part aux travaux



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média