11:55:13 AM Mercredi, 22 Mai 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Réformes : L'UE se félicite des avancées majeures pour le Togo

Togo - Politique
AfreePress | | 13 Commentaires
reformes-l-ue-se-felicite-des-avancees-majeures-pour-le-togo


La Délégation de l’Union Européenne (UE) au Togo a salué jeudi 9 mai dernier, l’adoption des réformes constitutionnelles par l’Assemblée nationale. Pour la représentation de l'UE au Togo, ces réformes adoptées par "consensus" constituent des avancées majeures pour le pays.

« Nous saluons l’adoption de ces réformes par l’Assemblée nationale. Certes, on n’a pas encore étudié tous les détails, mais le fait que ce soit adopté et par consensus, c’est un grand pas pour le pays », a laissé entendre Bruno Hanses, Chargé d’affaires par intérim de la Délégation de l’UE à Lomé à l'occasion de la célébration de la journée de l' Europe.

L’Union Européenne, par la voix de M. Hanses s’est par ailleurs félicité des élections locales qui auront lieu le 30 juin prochain au Togo. « Ces élections sont souhaitées et attendues par l’Union européenne depuis de nombreuses années. On va avoir donc le fruit d’un travail collectif ente le Togo et l’UE », a-t-il indiqué.

Pour rappel, au total 29 articles de la Constitution ont été modifiés le 8 mai dernier par les députés de la 6e législature. Au rang de ces réformes, la limitation du mandat présidentiel de cinq ans renouvelable une seule fois, et le mode de scrutin à deux tours pour la présidentielle.

Raphaë A.


Réformes : L'UE se félicite des avancées majeures pour le Togo
Togo - Reformes - L-UE se felicite des avancees majeures pour le Togo



Autres titres
Prof. David Dosseh : « Nous avons décidé de prendre nos responsabilités face à l’escl...
Togo - Prof. David Dosseh : « Nous avons décidé de prendre nos responsabilités face à l’escl...
Présidentielle 2020 : « Santé du Peuple » propose une candidature unique neutre
Togo - Présidentielle 2020 : « Santé du Peuple » propose une candidature unique neutre
Elections locales : Ce qui va changer
Togo - Elections locales : Ce qui va changer
Dr Kouessan : « Les réformes comportent de graves contradictions »
Togo - Dr Kouessan : « Les réformes comportent de graves contradictions »
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 13   Cantata | Mardi, 14 Mai 2019  - 16:50
  Réponse à 11-ABIDJAN
  Est-ce une raison pour vouloir être un esclave et sujet des Gnassingbé?

Chaque problème doit être clairement posé et les réponses ne doivent pas être des denis de droit humain.

Pour ta petite gouverne, j'étais acteur des années 90 et les problèmes qui se sont posés avaient rapidement trouvé solution non pas du régime mais des forces démocratiques.

Pauvre et pathétique révisionniste de la 25è heure.

 12   c'est normal | Mardi, 14 Mai 2019  - 6:11
  c'est tout á fait normal. Voulez que UE soutient ce groupe de C14-n qui ont erigé la lutte politique aut togo pour des gains faciles (valises d'argents, butins, groupe sans programme politique) Bien sûr ils sont au courant de tous et connaît mieux ce groupe de C14-n que nous. Avec ce grouppe il faut attendre des siécles pour redonner une autre image á l'opposition. Soit vous les balayer complétement et creer d'autre parti politique

 11   ABIDJAN | Lundi, 13 Mai 2019  - 22:35
  Réponse à 10-Cantata
  Tu n'as rien compris de podoooo dès lors que le probleme du Togo se repose sur cette erreur de 1990. Si tu n'etais encore née et grandi a cette epoque, va te renseigner chez un grand.
Dommage!!!

 10   Cantata | Lundi, 13 Mai 2019  - 21:12
  Réponse à 8-podoooo
  Que tu aies envie d'être esclave des Gnassingbé, libre à toi. C'est une honte pour ton créateur qui t'a créé libre et libre dans tes choix.

 9   Clement GAVI | Lundi, 13 Mai 2019  - 20:48
  '« Nous saluons l'adoption de ces réformes par l'Assemblée nationale. Certes, on n'a pas encore étudié tous les détails, mais le fait que ce soit adopté et par consensus, c'est un grand pas pour le pays », a laissé entendre Bruno Hanses, Chargé d'affaires par intérim de la Délégation de l'UE à Lomé à l'occasion de la célébration de la journée de l' Europe.'

Une analyse ridicule qui n'honore pas un continent comme l'Europe. Dire qu'on salue l'adoption des réformes par l'Assemblée nationale sans avoir étudié tous les détails au seul motif que ces réformes aient été adopté par consensus revient à affirmer une méconnaissance de la question.
Le Togo participe en Afrique à une organisation régionale nommée CEDEAO qui a intervenue et qui a fait des propositions qui devraient déterminé les réformes en question. Or, les textes adoptés sont justement des textes qui ont occultés les recommandations de le CEDEAO, l'Union Européenne en saluant l'adoption de ces réformes manque de dimension pédagogique, car, elle dit implicitement qu'il est normal qu'un pays de la sous région membre de la CEDEAO peut se passer des recommandations de cet organisme. Et lorsque l'EU parle de consensus, elle semble là aussi adopter une vision restrictive du consensus. Puisque ayant rejeté les recommandations de la CEDEAO il n'y a pas consensus vis à vis de la CEDEAO et au niveau national, l'opposition, c'est à dire, la grande majorité du peuple Togolais n'ayant pratiquement aucun représentant à cette assemblée, l'idée de consensus n'est pas non plus vraie.
Le représentant de l'EU manque tellement de rigueur dans son analyse. Lorsqu'il parle de 'grand pas pour le pays' il semble perdre de vue qu'un pays avance lorsque les réformes constitutionnelles et institutionnelles qui l'affectent sont telles qu'elles renforcent les principes démocratiques. Or, les réformes en questions font passer le mandat présidentiel de cinq à sept ans dans une Afrique et dans une région où presque partout, l'humilité, le sens des mesures sont ces valeurs qui caractérisent les politiques, le Togo apporte une exception négative. On ne peut donc pas parler de grand pas ou s'il y a grand pas, ce n'est certainement pas dans le bon sens.
Alors, ce que dit ce monsieur au de l'Union Européenne n'engage que lui. Nous peuple meurtri dans la chair et dans l'âme par une sanglante dictature vieille de plus de cinq ans, connaissons nos problèmes et savons les solutions qu'ils appellent. Il est ridicule dans un monde où des millions naissent pour souffrir, souffrir des mains des hommes, que des gens continuent par encourager le mal. Il n'y a rien de bien dans ces réformes.

Les Togolais qui ont vécu en Europe savent que la dictature qui tue au Togo est comme une propriété de certains citoyens Européens.

Alors, nous peuple Togolais, si nous pouvons et devons pardonner les crimes de ce régime, il est hors de question d'accepter les termes de ces réformes. Il nous faut résister, il nous faut la résistance en dénonçant avec véhémence toute personne qui est comme soutien au mal qui nous ronge tel un cancer depuis plus de cinq décennies.

 8   podoooo | Lundi, 13 Mai 2019  - 18:34
  Réponse à 7-Cantata
  Je pense que c'est vous qui voulez falsifier l'histoire du Togo et Dieu, en le voyant injuste, décide le contraire. C'est pour cela que vous ne pouvez jamais réussir même si le pouvoir est par terre. Dieu n'est pas con. Sinon comment comprendre que chaque fois que la communauté internationale intervient dans les problèmes togolais pour aider le plus faible qui est l'opposition, elle recule toujours. Alors comprenez que votre cause n'est pas juste. Seuls les imbéciles ne changent pas.

Je ne sais pas ce que vous pourrez faire pour changer dans la tête dans vrais togolais votre stratégie basée sur le tribalisme et sur le combat contre les militaires que vous avez initiée dès 1990 comme stratégie de conquête de pouvoir en chassant les nordistes des quartiers bè, kodjoviakopé, bodjé, badou, kloto, notsè etc... Le seul tort de ces honnêtes togolais est qu'ils sont de la région du président Éyadéma dont vous voulez arracher le pouvoir parce que c'est vous qui en êtes des dépositaires.

Aujourd'hui en changeant le slogan en disant que les Gnassingbé ont trop duré au pouvoir, vous cachez mal la stratégie d'autant. Dites haut ce qui est dans vos cervelles. Mais en le cachant, nous nous le comprenons et nous allons préférer conserver "notre voleur que de le vendre et acheter le sorcier".

 7   Cantata | Lundi, 13 Mai 2019  - 16:36
  Réponse à 6-1
  Depuis près de 60 ans que vous essayez de falsifier l'histoire du Togo et que vous ne réussissez pas. Les USA ne sont pas Dieu. Les tentatives de déstabilisation de gouvernements impérialistes américains en Iran, à Cuba, au Vietnam, en Afganistan, en Irak, en Syrie, en Éthiopie, en Angola, en Amérique latine et j'en passe ont été des échecs cuisants face à des peuples et des leaders proches de leur population.

Alors, les USA lorsqu'ils sont du mauvais bord, on s'en tape les couilles. Heureusement qu'aux USA, il ya des forces progressistes qui remettent toujours les choses à l'endroit.

 6   1 | Lundi, 13 Mai 2019  - 16:22
  Réponse à 4-El Niño
  Les USA ont été les premiers à valider , et ont apprécié le déroulement , des travaux , des députés , qui ont voté , pour cette nouvelle constitution. Et qui dit USA dit l'ONU ..tout cela ne te dit rien ??? . ils faut tous simplement , reconnaître , votre défaite , et puis ont n'avance. Voilà ce qu"ont vous demandes .

 5   Cantata | Lundi, 13 Mai 2019  - 14:54
  Les prochains à enfariner sont les ambassadeurs du groupe des 5.

 4   El Niño | Lundi, 13 Mai 2019  - 14:20
  L'UE, la Cedeao et l'Union africaine sont des coquilles vides. Ces institutions sont au service du Nullard Faure.
Je n'accorde aucune importance à ce communiqué des griots de l'union européenne.

RECOMMANDÉS
Prof. David Dosseh : « Nous avons décidé de prendre nos responsabilités face à l’escl...
1.  Togo - Prof. David Dosseh : « Nous avons décidé de prendre nos responsabilités face à l’escl...

2.  Togo - Togoville Jazz rend hommage à Vicky Bila à l’Institut Français ce vendredi

3.  Togo - Présidentielle 2020 : « Santé du Peuple » propose une candidature unique neutre

4.  Togo - Elections locales : Ce qui va changer

5.  Togo - Dr Kouessan : « Les réformes comportent de graves contradictions »



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média