12:33:56 PM Dimanche, 26 Mai 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Mise en œuvre des réformes : Quand Bawara encense son patron

Togo - Politique
iciLome | | 9 Commentaires


Contrairement aux forces démocratiques et à la majorité des Togolais en lutte pour l'alternance politique au Togo, Gilbert Bawara, ministre en charge de la Fonction publique, se réjouit de la révision constitutionnelle opérée nuitamment le 8 mai dernier par les 90 "nommés" de la nouvelle législature.

Intervenant lundi sur une radio de la place, l'ancien fonctionnaire du système des Nations Unies n'a pas tari d'éloges à l'endroit de son bienfaiteur, Faure Gnassingbé. Pour lui, cette révision constitutionnelle effectuée par les députés de la VIe législature, montre à suffisance que le Prince de la Marina, dont l’ascension au trône a coûté la vie à plus d'un millier de citoyens togolais, est un homme au-dessus de la mêlée. Et que lorsqu’il prend des engagements, il les honore plutôt que de s’attarder sur des choses qui ne font pas évoluer le pays.

« Le président de la République l’a réaffirmé le 22 décembre à Abuja. Il avait pris l’engagement auprès de ses pairs que les réformes constitutionnelles seront opérées en 2019 par voie parlementaire et que les élections locales auront lieu en 2019. C’est à la fois un homme pragmatique et de sincérité, un homme qui apporte des solutions au lieu d’être dans des débats qui ne font pas avancer le pays », a laissé entendre le ministre.

A en croire le porte-parole du gouvernement togolais lors du fameux dialogue inter-togolais, les réformes faites le mercredi 8 mai dernier dans le temple chinois répondent aux aspiration de la majorité des Togolais.

Gilbert Bawara a même pointé du doigt accusateur certains partis de l'opposition dite radicale d'être toujours à l'origine du blocage des réformes.

« Ils ont toujours fait du blocage et surfé sur cette impasse comme une caisse de résonance pour des besoins politiques. La volonté politique de l’Assemblée nationale actuelle, l’engagement et la détermination du président de la République pour faire en sorte que les réformes soient opérées et que cette question-là ne soit plus utilisée, voire instrumentalisée pour entretenir un climat de tension et de contestation, doivent être salués », a-t-il ironisé.

Suivez plutôt!

Godfrey Akpa



Mise en œuvre des réformes : Quand Bawara encense son patron
Togo - Mise en oeuvre des reformes - Quand Bawara encense son patron



Autres titres
Quel parapluie atomique pour un prince qui veut échapper à la justice face à l’effet ...
Togo - Quel parapluie atomique pour un prince qui veut échapper à la justice face à l’effet ...
Me Agboyibo évoque ce qui distingue la Coalition 'rénovée' de la C14
Togo - Me Agboyibo évoque ce qui distingue la Coalition 'rénovée' de la C14
Me Tchassona Traoré : « Nous ne sommes pas la coalition des frustrés »
Togo - Me Tchassona Traoré : « Nous ne sommes pas la coalition des frustrés »
Gabriel Dossey-Anyron : 'A force d’exclure les autres, la C14 ne se retrouve qu’à 7'
Togo - Gabriel Dossey-Anyron : 'A force d’exclure les autres, la C14 ne se retrouve qu’à 7'
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 9   Églolooo | Mardi, 14 Mai 2019  - 22:26
  Mes chers postings 2, 3 et 7, je vous remercie pour vos pertinentes contributions. Si vous regardez de près, c'est ceux qui sont plus béninois et ghanéens qui tirent plus sur la ficelle togolais au point de la rompre et sans aucune de leur pitié car ils n'ont pas la fibre patriotique. Vous allez remarquez que nous qui n'avons nulle part à aller faisons des concessions et des sacrifices malgré l'arrogance de ces étrangers togolais qui heurte parfois. Le posting 7 et consort sauront se reconnaitre.

 8   Tu r=es qui | Mardi, 14 Mai 2019  - 21:41
  Réponse à 7-Allah
 

Toi tu es qui pour dire aux autres que quitter. Cela prouve que tu n es qu'un vil individu peut evolué qui croupi sous le poids la méconnaissance du problème dont souffre ce pays.

Le Togo n'est pas la propriété de quelqu'un comme je le sais.


Pauvre espèce du jurassique !!!!! Dommage

 7   Allah | Mardi, 14 Mai 2019  - 19:22
  Réponse à 1-Kaal
  Quitte le Togo si tu te sens mal sinon le cancer cancer va te ronger

 6   Cantata | Mardi, 14 Mai 2019  - 16:36
  Réponse à 3-marclove
  Bas les masques, penses-tu que ces changements constitutionnels protège le peuple togolais, ce mot que tu ne voulais pas entendre?

 5   EMEFA | Mardi, 14 Mai 2019  - 14:52
  Réponse à 2-Bolingo
  @BOLINGO: Nous représentons plus de 70 % de la population Togolaise et tu penses que c'est nous qui devons partir ? Non seulement nous n'avons invité personne dans notre région et en plus ceux qui ont immigré chez nous se comportent en colonisateurs armés et violents.
Il est en effet temps comme le dit Kaal de prendre des dispositions inédites et courageuses pour libérer notre région et s'allier avec toutes les autres ethnies éprises de paix et de fraternité .

 4   sen | Mardi, 14 Mai 2019  - 13:59
  Que voulez vous que Bawara dise? Il ne peut pas se faire hara kiri. Il est un bras droit de FEG et ne peut qu'encenser son patron. C'est dans l'ordre normal des choses. Cet article n'a pas de raison d'être.

 3   marclove | Mardi, 14 Mai 2019  - 13:17
  J'ai vraiment mal d''ecouter "Peuple togolais"...
Si l'opposition savait que tout le peuple togolais est derrière eux, pourquoi ne pas aller aux élections législatives et avoir la majorité absolue et faire les réformes?
Aujourd'hui vous les journalistes de ce fameux site icilome.com crient " Députés nommés"
Il faut au moins reconnaitre les erreurs de la C14..

 2   Bolingo | Mardi, 14 Mai 2019  - 13:16
  Réponse à 1-Kaal
  Si la nouvelle constitution ne vous convient pas, boycottez la un point c'est tout.
Si Togo ne plaît pas, quittez, immigrez un point c'est tout. Bandes d'incapables incorrigibles.

 1   Kaal | Mardi, 14 Mai 2019  - 10:30
  Le regime rpt-unir est un cancer metastasé dans la gorge du peuple togolais dont il est temps de s'en debarrasser par une intervention chirurgicale tres saignante – pas besoin de prevoir des poches de sang pour transfusion.
Quelle insulte, quel opprobre, quelle ignonomie pour le peuple et la nation togolais avec une consitution personnelle faisant d'un criminel de sang en 2005 avec plus d'un millier de Togolais massacrés un glorieux !!!
Peuple Togolais, reveille-toi et finis avec cette dictature ethnico-clanique.
Voyez autour du criminel, qui sont les gens qui l'entourent si ce ne sont surtout ses freres d'ethnie qui activent la haine ethnique et massacrent leurs concitoyens ?
Appelons un chat un chat – le regime rpt-unir est un regime exclusivement ethnique fondé sur une armée clanique et de miliciens qui se vantent de massacres de leurs citoyens. Tout le monde le sait qu'apres des tueries, militaires, gendarmes, miliciens, policiens se vantent de leur bravoure. Quelle bassesse sur ses confreres, pourtant, pour eux c'est une gloire.
A l'heure de l'internet et des reseaux sociaux, nous devons mettre fin à ce regime – oui – nous devons y mettre fin. Une fois encore, il doit etre clair à tous les Togolais que Le regime rpt-unir est un cancer metastasé dans la gorge du peuple togolais dont il est temps de s'en debarrasser par une intervention chirurgicale tres saignante – pas besoin de prevoir des poches de sang pour transfusion.
Il est facile, tres facile, d'identifier la maison des militaires, policiers, gendarmes, miliciens qui otent sans etat d'ame la vie de leurs concitoyens - Il est tres facile d'identifier la maison des barons du système rpt-unir qui activent la haine tribale et encouragent les tueries, les massacrent de nos freres et sœurs, les arrestations et emprisonnements de nos freres et sœurs - Il est tres facile d'identifier les maisons de leurs nombreuses epouses – Il est tees facile de reperer les maisons de nombreuses maitresses du criminel schizophrene president dont une derriere l'aviation non loin de Togo 2000, une à Kegué un peu avant le pont où un on est en train de faire une voie en beton speciale jusque dans sa maison, une à Nukafu...
Il revient aux Togolais d'etablir une liste exhaustive des maisons des barons, officiers de l'armee, ministres, policiers, gendarmes, miliciens... de ce système inique genocidaire qui a erigé le gangsterisme et terrorisme d'Etat en art de gouverner un peuple.
Qu'a fait le peuple togolais, filles et fils, parents pour meriter cela d'une seule ethnie ?
Il est temps de finir avec ce regime. Toute tuerie quelque part par ce regime lors d'une quelconque manifestation doit etre une reponse du berger à la bergere. Des represailles identiques immediates sur les proches et familles des tueurs et criminels doivent etre appliquées... ils apprecieront combien il en coûte de tuer, massacrer les enfants et proches des autres.
La lutte doit connaitre une fin... Car cela a trop duré.

RECOMMANDÉS
UPF-Togo entre en scène par le démarrage de ses activités ce samedi
1.  Togo - UPF-Togo entre en scène par le démarrage de ses activités ce samedi

2.  Togo - La Voix du Peuple du 24 mai 2019

3.  Togo - Article 75 de la Constitution : un véritable coup d’épée dans l’eau

4.  Togo - Quel parapluie atomique pour un prince qui veut échapper à la justice face à l’effet ...

5.  Togo - Me Agboyibo évoque ce qui distingue la Coalition 'rénovée' de la C14



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média