11:57:13 AM Mercredi, 22 Mai 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

J-P Fabre : « Je ne tiens pas à manifester une quelconque satisfaction sur le travail qui a été fait à l’Assemblée nationale »

Togo - Politique
iciLome | | 10 Commentaires


La révision constitutionnelle opérée nuitamment le 8 mai dernier dans le temple chinois par les députés de la nouvelle législature fait toujours polémique. A l'Alliance Nationale de Changement (ANC), l'on manifeste une désapprobation totale par rapport à ces réformes politiques.

Pour Jean-Pierre Fabre, président de l'ANC, cette révision effectuée par les députés issus des élections législatives controversées du 20 décembre est une forfaiture.

« Amender veut dire corriger ou améliorer. L’amendement du projet de loi ne veut pas dire modification de la constitution. Le droit d’amendement est encadré, on ne peut pas sortir du cadre du projet de loi ou de la proposition de loi. C’est un principe parlementaire. Nous avons dénoncé la forfaiture qui a consisté à sortir du projet de loi du gouvernement fait de 3 articles pour arriver à 29 articles. C’est une forfaiture », a-t-il dénoncé lundi sur la radio Victoire FM.

Le leader du parti orange qui considère les "nommés" de la nouvelle législature comme étant un "regroupement de malfaiteurs" estime que ces réformes opérées ne méritent pas des applaudissements.

« Ce n’est rien du tout, ils n’ont fait que restituer ce qu’ils ont volé en 2002. Je ne tiens pas à manifester une quelconque satisfaction sur le travail qui a été fait à l’Assemblée nationale. Je dis et je persiste, c’est une forfaiture », a-t-il insisté.

Notons que Jean-Pierre Fabre a également annoncé ce weekend à Tsévié que son parti prendra part aux élections locales de 30 juin prochain.


Godfrey Akpa



J-P Fabre : « Je ne tiens pas à manifester une quelconque satisfaction sur le travail qui a été fait à l’Assemblée nationale »
Togo - J-P Fabre -  Je ne tiens pas a manifester une quelconque satisfaction sur le travail qui a ete fait a lAssemblee nationale



Autres titres
Prof. David Dosseh : « Nous avons décidé de prendre nos responsabilités face à l’escl...
Togo - Prof. David Dosseh : « Nous avons décidé de prendre nos responsabilités face à l’escl...
Présidentielle 2020 : « Santé du Peuple » propose une candidature unique neutre
Togo - Présidentielle 2020 : « Santé du Peuple » propose une candidature unique neutre
Elections locales : Ce qui va changer
Togo - Elections locales : Ce qui va changer
Dr Kouessan : « Les réformes comportent de graves contradictions »
Togo - Dr Kouessan : « Les réformes comportent de graves contradictions »
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 10   caramba | Mardi, 14 Mai 2019  - 18:53
  Réponse à 5-LU QUELQUE PART
  No comment! Les pro Fabre vont avoir la syncope en vous disant jusqu'à la fin
Merci compatriote

 9   Togolais | Mardi, 14 Mai 2019  - 17:6
  Bon, J. P on a compris, C'est une forfaiture. Mais tu es content par la restitution de ce qui a été " volé" en 2002. Quoi encore ?

 8   Anehovidjidji | Mardi, 14 Mai 2019  - 16:29
  Réponse à 6-EGBO
  J'ai honte a ta place je ne mentionnerais même pas ce ratio, car si a 70% vous n'arrivez pas à renverser 30% seulement, ca veut dire ce que ça dire, et tout le monde entier le sais.

 7   maximus djitri | Mardi, 14 Mai 2019  - 16:28
  Réponse à 6-EGBO
  Prends les armes comme au Liberia pour reclamer tes droits non?
Pourquoi tu as laisser les etrangers venir occuper tes terres et piller tes ressources tout en t'excluant du partage au cause d' un soit disant principe de pays Togo qui n'existe que de nom?
Sois un homme pour 1e fois dans ta vie. Ne pleure pas pour reclamer ce qui est ton droit divin de vivre et de profiter de la terre de tes ancetres,.
LA fin des usurpateurs metayers n'est plus loin.
Leur armee genocidaire et tribalisee se ra mise en deroute bientot par les djihadistes venus du Mali et BF.

 6   EGBO | Mardi, 14 Mai 2019  - 15:0
  Réponse à 1-Bolingo
  Fabre on te soutient et nous te voulons comme président du Togo

Nous voulons un président démocrate et originaire du sud parce que les populations du sud représentent plus de 70 % de la population Togolaise mais elles sont exclus de tous les postes régaliens depuis 50 ans et une grande partie est obligé d'immigré.

 5   LU QUELQUE PART | Mardi, 14 Mai 2019  - 14:8
  Monsieur JEAN PIERRE FABRE TROP CEST TROP

1. En 2015 vous avez la paternité de "pas de réformes pas d'élection", et faut-il rajouter que vous avez rejeté toute idée de vous associer à des réformes qui permettraient à Monsieur FAURE GNASSINGBÉ de se représenter comme candidat en 2015....mais au finish vous avez dribblé vos pairs en allant à ces élections avec la paternité d'une autre phrase "on peut tout faire, on peut faire, dire une chose et son contraire".Si vous aviez en ce moment accepté la limitation des mandats en 2014 sans revendications populistes et dénudés de tout fondement juridiques, aujourd'hui nous n'en serions pas à ces débats passionnés sur l'article 59 de la constitution... Juste pour cela j'ai l'intime conviction que vous faites partie du problème et vous n'avez jamais été une quelconque solution.

2. En 2018 vous avez exigé entre autres un nouveau recensement, 8 sièges à la CENI et refusé 7 ...avec un étranger à la tête de la CENI... aujourd'hui vous allez aux élections locales sans un seul représentant de votre parti et avec uniquement 2 représentants des orphelins de la C14 ... fallait-il encore rappeller que l'actuel président de la CENI, M. AYASSOR n'est pas un étranger mais un Togolais né de père et de mère togolais....

3 M. Jean Pierre FABRE, en toute conscience vous savez que l'unique raison pour laquelle vous avez quitté la C14, est que vous avez souhaité rencontrer en 1er et seul le chef de l'État avant que la délégation de la C14 ne soit reçue...par ce que c'était perçu par vous comme un affront que vous, en ce moment CFO ayez passé des années à demander en vain une audience et que du jour au lendemain la présidence accueille favorablement la demande de la C14....
Vous êtes un type égoïste et incapable de mettre l'intérêt de la nation avant votre ego que vous surestimez et qui est exagérément surdimensionné.

4. En tant que CFO l'Etat togolais vous a proposé d'affecter un immeuble et des employés pour le compte de toute l'opposition, offre que vous avez décliné car après vous c'est vous et sans vous c'est le déluge...

Cher Monsieur Jean-Pierre FABRE, allez au respect des togolais et de leurs élus, par votre obstination à naviguer à vue vous avez perdu 18 Députés... c'était un choix délibéré et démocratique de votre parti et de la coalition...
Vous êtes allé négocier en 2018 un recensement additionnel de 3 jours en Guinée...fort de ceci le président ghanéen a tout fait et a obtenu la démission de l'UFC de la CENI...la suite vous le savez mieux que moi,puisque vous êtes l'incarnation de la démagogie du populisme et du dégagisme...
Aujourd'hui vous n'avez pas le choix, vous êtes tout simplement contraint d'aller aux locales par ce que vous êtes aujourd'hui dos au mur et vous ne pouvez plus mentir indéfiniment aux togolais.

Vous avez fait plus de mal que de bien aux togolais et vous faites bel bien partie du problème togolais.

Souffrez, Monsieur Jean Pierre FABRE, de voir l'actuelle législature et son opposition parlementaire réussir là où vous avez échoué à plusieurs reprises en faisant toujours le choix obstiné de mettre votre ego au devant de la République.

Aujourd'hui la limitation des mandats est acquise, le scrutin uninominal à 2 tours est un acquis et d'ailleurs l'une des avancées majeures (puisqu'elle règle définitivement le problème de candidature unique de l'opposition et désormais l'opposition n'aura qu'à se rallier sur le candidat qui franchirait le cap du 2nd tour), la limitation du mandat des députés que vous aviez refusé est aujourd'hui un acquis...

MONSIEUR JEAN PIERRE FABRE, UNE PAGE VIENT D'ÊTRE TOURNEE DANS LA POLITIQUE TOGOLAISE, CELLE QUI CONSISTE À N'AVOIR QUE POUR PROGRAMME POLITIQUE LA QUESTION DES REFORMES, TOUT CE QUE JE VOUS DEMANDE DÉSORMAIS EST DE VOUS CONCENTRER SUR LES ÉLECTIONS LOCALES; MAIS SI D'AVENTURE LES MOTS INDIGNES DE VOTRE RANG VOUS TENTENT AU MOINS EXPRIMEZ VOUS SUR LES CONDITIONS DE TRANSPARENCE ET DE VÉRITÉ DES ÉLECTIONS AU TOGO...ET SI TOUT CECI VOUS EST AUSSI IMPOSSIBLE ALORS APPRENEZ À RESPECTER LES REPRÉSENTANTS DE LA NATION TOUTE ENTIÈRE, CELA S'APPELLE DU CIVISME ET CELA VOUS MANQUE CRUELLEMENT DANS VOTRE COMPORTEMENT


 4   Fernando garcia | Mardi, 14 Mai 2019  - 14:4
  Qu'est ce que ELCHAPO veut dire au juste. Pourquoi ne pas reconnaitre publiquement ses ERREUREMENTS depuis 30 ans. La ou Fabre et son CARTEL ont echoue depuis 30 ans d'autres ont reussi a le faire en 5 mois. Cela montre combien tarres ces moutons de C14 sont . Ils vont chomer pour 5 ans.

 3   Vieuconfabre | Mardi, 14 Mai 2019  - 13:46
  Réponse à 2-Réfléchir
  Au moins Faure lui il a servi son pays fabre a t il jamais travaillé. Comment quelqu'un qui vit du RMI depuis longtemps et des valises d'argent tout récemment peut prétendre connaître la constitution d'un pays au point de la défendre ?

 2   Réfléchir | Mardi, 14 Mai 2019  - 13:42
  Réponse à 1-Bolingo
  Au lieu d'insulter JPF au moins toi même fait une analyse approfondie et lit bien les textes adoptés. Surtout l'article, 52 et 75. Je le dis que JPF ne sera jamais président du Togo mais je partages totalement ce qu'il a dit. Ces députés nommés sont des satellites du régime. Si Faure a vraiment le courage d'un leader il devait être en face de Fabre pour tenir ce discours bidon qu'il A fait le 26 Avril. Je suis sure et certain qu'un Jour tous les togolais s'embrasserons Et dirons que plus jamais ce règne à vie d'une seule famille.

 1   Bolingo | Mardi, 14 Mai 2019  - 13:12
  C'est logique, mon vieux. Tu n'as participé à rien. Tu ne connais aucune stratégie politique, tu n'as aucun sens de l'innovation, tu es nul, tu nous as toujours servis des marchés stériles pour finir par se foutre de nous et aller empocher tes valises d'argent.
Si les réformes sont opérées, ton commerce est foutu, car il n'y a plus rien à brandir pour soutirer l'argent a la diaspora. C'est normal pour toi de n'éprouver aucune satisfaction.

RECOMMANDÉS
Prof. David Dosseh : « Nous avons décidé de prendre nos responsabilités face à l’escl...
1.  Togo - Prof. David Dosseh : « Nous avons décidé de prendre nos responsabilités face à l’escl...

2.  Togo - Togoville Jazz rend hommage à Vicky Bila à l’Institut Français ce vendredi

3.  Togo - Présidentielle 2020 : « Santé du Peuple » propose une candidature unique neutre

4.  Togo - Elections locales : Ce qui va changer

5.  Togo - Dr Kouessan : « Les réformes comportent de graves contradictions »



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média