Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:02:40 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


« Maison de l’Espoir »: la cérémonie de pose de la première pierre actée

République Centrafricaine - Societe
A Kpalongo dans la commune de Bimbo, le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a procédé, à la Pose de la première pierre de la « Maison de l’Espoir ».
La Maison de l’Espoir, ce projet ambitieux de 400 millions de FCFA, abritera le Centre de Formation Professionnelle Saint-Joseph. Ce complexe de 7 bâtiments est prévu pour accueillir 50 jeunes en formation vivant en internat.

Le Président de la République a rappelé « la grande importance qu’il attache à la formation, à l’insertion et à l’emploi des jeunes dans notre société » renseigne la cellule de communication de la présidence.

Dans son mot de circonstance, Dieudonné Cardinal NZAPALAINGA a rappelé la situation désastreuse que vit notre population depuis la crise de 2013. Face aux défis majeurs que nous devons affronter, il y’a les problèmes de qualification et d’insertion des jeunes dans la vie active.
Cette situation est plus criarde dans les zones rurales, car sur le millier de jeunes non scolarisés que compte le pays, 2/3 vivent en zone rurale. Ce manque de perspectives d’avenir participe à l’augmentation du chômage, de la criminalité, des tensions sociales et à l’enrôlement dans les groupes armés.

Pour le Ministre Jean-Jacques SANZE, assurant l’intérim de son collègue de l’Enseignement Primaire, cette initiative qui vise à l’intégration des jeunes dans la société par la formation professionnelle rentre dans le droit fil de la vision du Chef de l’Etat centrafricain pour qui l’éducation et la formation doivent revêtir un caractère professionnel, essentiel à l’insertion sociale.

Selon le chef de l’Etat, « nous avons notre propre destin en main, c’est grâce à notre propre effort que nous réussirons le relèvement de ce pays. L’aide et le soutien de nos partenaires ne pourraient être efficaces que s’ils s’appuient sur notre détermination à nous relever ».