12:38:05 PM Dimanche, 26 Mai 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Tikpi invite le peuple togolais à écarter la candidature de Faure en 2020

Togo - Politique
iciLome | | 24 Commentaires
tikpi-invite-le-peuple-togolais-a-ecarter-la-candidature-de-faure-en-2020


Le leader du Parti national panafricain (PNP) s’insurge contre les réformes opérées le 8 Mai dernier par l’Assemblée nationale. Il trouve absurde qu’une législature qui se dit représentation du peuple puisse se permettre une telle chose. A l’en croire, avec la nouvelle constitution, le chef de l’Etat dispose d’un droit de vie et de mort sur chaque citoyen. Pour faire obstruction à un 4ème mandat de Faure en 2020, Tikpi Atchadam propose la création d’un comité.

Pour cet acteur politique qui pense que le Togo va vers la monarchisation, le peuple doit empêcher la germination de la graine que l’Assemblée nationale vient de semer .

« De cette révision constitutionnelle, il ressort que le pouvoir de Faure Gnassingbé veut dire au peuple togolais d’oublier l’alternance au sommet de l’Etat. Avec cette constitution, même le constitutionnaliste sénégalais commis par la CEDEAO s’est montré plus soucieux du devenir du Togo que la 6ème législature », a indiqué Tikpi Atchadam.

Le premier responsable du PNP trouve que le Togo fait désormais face à une situation du souverain-législateur et l’actuel chef de l’Etat. « Faure Gnassingbé, avec la nouvelle constitution, dispose d’un droit de vie et de mort sur chaque citoyen », s’est-il plaint, en se demandant comment une Assemblée nationale qui se dit représentation du peuple a pu en arriver-là.

« Nous avons moins d’une année pour écarter la candidature de Faure en 2020 qui constitue un tournant décisif. Il faut apporter à Sylvanus Olympio que la nation née sous ses soins, malgré tout, est devenue adulte et qu’elle est capable de lutter pour se libérer afin de renouer avec l’amour de la patrie qu’il incarne.

Chaque Togolais devra alors se choisir son Gnassingbé, battre campagne pour lui et attendre des faveurs. Le danger qui nous guette doit être pris au sérieux. Si nous avalons cette situation, le pouvoir nous donnera à avaler pire et nous n’aurons pas le droit de nous plaindre », a souligné l'opposant.

Et d’ajouter : « Toutes les voies sur le territoire comme dans la diaspora doivent porter le même message. Non au 4ème mandat de Faure. Ce message doit être porté de façon la plus assourdissante possible. Toutes les autorités religieuses et morales doivent être sollicitées pour porter à l’unisson ce message ».

Nicolas



Tikpi invite le peuple togolais à écarter la candidature de Faure en 2020
Togo - Tikpi invite le peuple togolais a  ecarter la candidature de Faure en 2020



Autres titres
Quel parapluie atomique pour un prince qui veut échapper à la justice face à l’effet ...
Togo - Quel parapluie atomique pour un prince qui veut échapper à la justice face à l’effet ...
Me Agboyibo évoque ce qui distingue la Coalition 'rénovée' de la C14
Togo - Me Agboyibo évoque ce qui distingue la Coalition 'rénovée' de la C14
Me Tchassona Traoré : « Nous ne sommes pas la coalition des frustrés »
Togo - Me Tchassona Traoré : « Nous ne sommes pas la coalition des frustrés »
Gabriel Dossey-Anyron : 'A force d’exclure les autres, la C14 ne se retrouve qu’à 7'
Togo - Gabriel Dossey-Anyron : 'A force d’exclure les autres, la C14 ne se retrouve qu’à 7'
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 24   Atchadam Zewawa | Vendredi, 17 Mai 2019  - 11:5
  Réponse à 15-Kassanda
  Mr Kassanda tu ne nous parle plus du génie de Tikpi?
Raconte nous tous les espoirs que tu voyais en ce mytho de Tikpi.
On t'écoute? Tikpi génie ou banni?

 23   Kaal | Vendredi, 17 Mai 2019  - 10:51
  Le regime rpt-unir est un cancer metastasé dans la gorge du peuple togolais dont il est temps de s'en debarrasser par une intervention chirurgicale tres saignante – pas besoin de prevoir des poches de sang pour transfusion.
Quelle insulte, quel opprobre, quelle ignonomie pour le peuple et la nation togolais avec une consitution personnelle faisant d'un criminel de sang en 2005 avec plus d'un millier de Togolais massacrés un glorieux !!!
Peuple Togolais, reveille-toi et finis avec cette dictature ethnico-clanique.
Voyez autour du criminel, qui sont les gens qui l'entourent si ce ne sont surtout ses freres d'ethnie qui activent la haine ethnique et massacrent leurs concitoyens ?
Appelons un chat un chat – le regime rpt-unir est un regime exclusivement ethnique fondé sur une armée clanique et de miliciens qui se vantent de massacres de leurs citoyens. Tout le monde le sait qu'apres des tueries, militaires, gendarmes, miliciens, policiens se vantent de leur bravoure. Quelle bassesse sur ses confreres, pourtant, pour eux c'est une gloire.
A l'heure de l'internet et des reseaux sociaux, nous devons mettre fin à ce regime – oui – nous devons y mettre fin. Une fois encore, il doit etre clair à tous les Togolais que Le regime rpt-unir est un cancer metastasé dans la gorge du peuple togolais dont il est temps de s'en debarrasser par une intervention chirurgicale tres saignante – pas besoin de prevoir des poches de sang pour transfusion.
Il est facile, tres facile, d'identifier la maison des militaires, policiers, gendarmes, miliciens qui otent sans etat d'ame la vie de leurs concitoyens - Il est tres facile d'identifier la maison des barons du système rpt-unir qui activent la haine tribale et encouragent les tueries, les massacrent de nos freres et sœurs, les arrestations et emprisonnements de nos freres et sœurs - Il est tres facile d'identifier les maisons de leurs nombreuses epouses – Il est tees facile de reperer les maisons de nombreuses maitresses du criminel schizophrene president dont une derriere l'aviation non loin de Togo 2000, une à Kegué un peu avant le pont où un on est en train de faire une voie en beton speciale jusque dans sa maison, une à Nukafu...
Il revient aux Togolais d'etablir une liste exhaustive des maisons des barons, officiers de l'armee, ministres, policiers, gendarmes, miliciens... de ce système inique genocidaire qui a erigé le gangsterisme et terrorisme d'Etat en art de gouverner un peuple.
Qu'a fait le peuple togolais, filles et fils, parents pour meriter cela d'une seule ethnie ?
Il est temps de finir avec ce regime. Toute tuerie quelque part par ce regime lors d'une quelconque manifestation doit etre une reponse du berger à la bergere. Des represailles identiques immediates sur les proches et familles des tueurs et criminels doivent etre appliquées... ils apprecieront combien il en coûte de tuer, massacrer les enfants et proches des autres.
La lutte doit connaitre une fin... Car cela a trop duré.

 22   30 millions | Vendredi, 17 Mai 2019  - 8:55
  Avec ses cicatrices on dirait le petit frère d'eyadema....vraiment ce gar nous a fait perdre le temps dans ce c14.

 21   Comptage | Vendredi, 17 Mai 2019  - 8:38
  Ensemble nous vaincrons.

Vive le Togo libre.

 20   casuffit | Vendredi, 17 Mai 2019  - 8:12
  Toujours têtu ce gars quoi

 19   des comediens! | Vendredi, 17 Mai 2019  - 5:24
  Des comediens vous êtes á l'origine de tout ce chaos, des traitres.... S'il y a un vide d'opposition vous voulez que les autres font quoi. Arrevez vous d'accuser les autres et accussez vous mêmes que ce groupe de c14-n á completement detruit la vie politique, sociale et economique du togo depuis 1990. C'est un groupe á la recherche de gain facile (valises d'argents, butins, honneur etc, c'est tout pas de programme ni vision..)......

 18   Amon | Vendredi, 17 Mai 2019  - 2:19
 
ATCHADAM est un amuseur public et un agitateur dans l'arène politique.

Ce monsieur a provoqué des marches de contestation non abouties dans le pays. A cause de lui, il y a eu des morts innocentes. A cause de lui les villes comme Bafilo et Sokodé ont connu des soubresauts . Pendant ce temps lui meme afui le pays sous prétexte que sa vie serait en danger. Quel exemple de courage ! Sa vie vaut plus que celle des citoyens tems et kotokolis en particulier et des autres togolais en general qu'il galvanise à travers des messages audios sur whatsapp ?
Si les gens continuent de suivre ATCHADAM, notre pays basculera dans une violence inouie.

Les tems et kotokilis étaient absents des rues de 2010 à 2015 quand le parti ANC marchait tous les samedis. Comme ATCHADAM est leur " medem frère ", ils ont pris fait et cause pour lui et ont innondé les rues du TOGO comme des moutons de panurge.

STOP ATCHADAM ! BASTA !
PNP laissez nous tranquilles au TOGO

 17   Amegan | Jeudi, 16 Mai 2019  - 20:2
  Oublez ce meusieurs , quelque part quelque chose semble ne plus bien aller dans sa tete. Il semble ne plus etre en mesure d'etre en actualité.
Mais quand il aura fini de rever il reviendra sur terre.

 16   2 | Jeudi, 16 Mai 2019  - 19:13
  Réponse à 13-1
  Stp mon frère fils du Togo, ne comparons ce qui est incomparable. Rappel toi que DJOBO Boukari de Sokodé a été assassiné dans temps en présence de GILLCHRIS OLYMPIO. Ce qu'il faut aussi savoir est que, vus assassiné les opposants au Togo, si vous trouvez son idéologie à la hauteur, alors rapidement il faut le descendre. En conclusion, monsieur le faut réaliste, l'idéologie de Salifou a une grande vision plus que celui de Gill, donc ne les mesures plus pardon. La vérité est bon à dire, moi je suis du Grand Sud. Où en sommes nous avec Gille dont tu parle maintenant ? On aime l'idéologie d'une personne et non la personne lui même. Compris ?
Merci et une fois encore merci.

 15   Kassanda | Jeudi, 16 Mai 2019  - 18:13
  Faure Gnassingbe est très fort, les 3 mandats passés ne comptent pas dans le compteur mais ils comptent pour les crimes et les actes pour lesquelles on ne pourrait le poursuivre.

Il faut savoir soit ça compte ou ça compte pas.
Si on doit abandonner des poursuites contre sa personne il faut qu'il sache qu'il a déjà fini son bail à la tête du Togo.

RECOMMANDÉS
UPF-Togo entre en scène par le démarrage de ses activités ce samedi
1.  Togo - UPF-Togo entre en scène par le démarrage de ses activités ce samedi

2.  Togo - La Voix du Peuple du 24 mai 2019

3.  Togo - Article 75 de la Constitution : un véritable coup d’épée dans l’eau

4.  Togo - Quel parapluie atomique pour un prince qui veut échapper à la justice face à l’effet ...

5.  Togo - Me Agboyibo évoque ce qui distingue la Coalition 'rénovée' de la C14



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média