12:40:24 PM Dimanche, 26 Mai 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Jean-Pierre Fabre à Marc Vizy

Togo - Politique
iciLome | | 27 Commentaires
jean-pierre-fabre-a-marc-vizy


En début de semaine, le diplomate français Marc Vizy a déclaré que l’adoption des réformes constitutionnelles et institutionnelles par les députés le 8 mai dernier est « un pas de plus vers le renforcement de la démocratie » au Togo. Le représentant de L'Elysée au Togo a même affirmé que ces « réformes vont dans le bon sens ».

A l'Alliance Nationale pour le Changement (ANC), l'on ne partage pas cet avis du diplomate français. Devant la presse mercredi à Lomé, Jean-Pierre Fabre, président de l'ANC, a laissé un petit commentaire sur cette sortie de l'Ambassadeur français au Togo. L'ex-chef de file de l'opposition trouve « déplorable » que le représentant de la France (un pays de droit et de démocratie) au Togo puisse accorder ses violons à la forfaiture qui a été opérée le mai 8 dernier à l'Assemblée nationale « monocolore ».

« Si quelqu'un réagit de manière légère en disant des choses sans avoir approfondi l'analyse, je ne lui dit rien. Je me dis seulement c'est mon problème, ce n'est pas son problème. Ce que l'Ambassadeur de la France dit n'engage que lui. J'ai entendu que les réformes vont dans le bon sens. On garantit l'immunité à quelqu'un. On encourage le chef d'Etat à perpétrer des crimes, puisqu'il ne sera pas poursuivi. Et c'est de cette réforme qu'on dit que ça va dans le bon sens? Moi je trouve déplorable cette sortie de l'Ambassadeur. C'est déplorable pour ne pas dire pathétique », a lâché le président du parti orange.

Et de poursuivre : « Personne ne peut trouver la violation de la Constitution, la violation du règlement intérieur, la violation des pratiques parlementaires, et dire que ça va dans le bon sens ».

Notons que l'ANC a introduit un recours à la Cour Constitutionnelle pour demander l'annulation du massacre constitutionnel survenu nuitamment le 8 mai dernier par les « nommés » de la nouvelle législature.

Godfrey Akpa





Autres titres
Quel parapluie atomique pour un prince qui veut échapper à la justice face à l’effet ...
Togo - Quel parapluie atomique pour un prince qui veut échapper à la justice face à l’effet ...
Me Agboyibo évoque ce qui distingue la Coalition 'rénovée' de la C14
Togo - Me Agboyibo évoque ce qui distingue la Coalition 'rénovée' de la C14
Me Tchassona Traoré : « Nous ne sommes pas la coalition des frustrés »
Togo - Me Tchassona Traoré : « Nous ne sommes pas la coalition des frustrés »
Gabriel Dossey-Anyron : 'A force d’exclure les autres, la C14 ne se retrouve qu’à 7'
Togo - Gabriel Dossey-Anyron : 'A force d’exclure les autres, la C14 ne se retrouve qu’à 7'
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 27   ELOM | Lundi, 20 Mai 2019  - 10:37
  Réponse à 8-GNAROU
  Beaucoup de personnes ne comprennent pas la psychologie de certains leaders de l'opposition comme JP FABRE. JP Fabre et les membres de l'ANC estiment à raison que le pouvoir de Faure est illégitime (plus de 500 morts essentiellement dans le sud après le décès de son père Eyadema ) et ils ne veulent en aucun paraître en position de faiblesse ni de soumission par rapport aux membres du pouvoir actuel .
Ils ne veulent pas non plus " jouer à l'âne pour avoir le foin" et on peut les comprendre même si leurs stratégies sont souvent inefficaces face à un régime qui utilise à outrance la force et la violence pour se maintenir au pouvoir. Les leader de l'ANC estiment , encore à juste titre qu'ayant le soutient depuis 2005 d'une grande majorité des populations du sud qui représentent plus de 70 % de la population Togolaise, le pouvoir leur revient de facto. Au vu de ces éléments, JP Fabre peut paraître parfois arrogant et obtus mais c'est simplement la fierté et la dignité d'une homme qui ne veut pas s'abaisser devant des criminels et usurpateurs que représentent à ses yeux les tenants du pouvoir de Faure. D'ailleurs , madame Adjamagbo avait exactement la même posture depuis qu'elle a pris la direction de la C14. La solution pour JP Fabre est de laisser l'amendement constitutionnel récent en l'état , faire pression pour que les élections à venir soient transparentes, mobiliser de nouveau les populations ,la société civile et l'église à superviser ces élections. Enfin proposer et médiatiser des plans de relance Economique pour sortir le Togo de cette grande pauvreté en mettant en exergue l'incompétence chronique et la faillite économique et sociale de la dictature cinquantenaire des Gnassingbé.

 26   Tanga | Vendredi, 17 Mai 2019  - 11:14
  L' ambassadeur a un autre role que de commenter un sujet aussi sensible dans
un pays. A ma place j' auriais garde le silence.

 25   Le Major | Vendredi, 17 Mai 2019  - 10:17
  JE ME RAPPELLE D'UN TEXTE DU PRIMAIRE INTITULÉ " NICO NON"
C'EST L'HISTOIRE D'UN GAMIN QUI NE SAVAIT DIRE QUE NON À TOUTES LES PROPOSITIONS DE SES CAMARADES DE JEUX.
" CE TYPE RESSEMBLE TERRIBLEMENT À CE GAMIN "
INCAPABLE DE PROPOSER QUELQUE CHOSE DE BON MAIS PROMPTE À TOUJOURS DIRE NON.

 24   Re c14 | Vendredi, 17 Mai 2019  - 6:23
  Je ne comprends pas pourquoi la France nous envoie un handicapé mental comme ambassadeur nous voulons des gens intelligents qui se soucient des problèmes du peuple togolais .lui a un salaire européen en Afrique ehh oui

 23   Re c14 | Vendredi, 17 Mai 2019  - 6:23
  Je ne comprends pas pourquoi la France nous envoie un handicapé mental comme ambassadeur nous voulons des gens intelligents qui se soucient des problèmes du peuple togolais .lui a un salaire européen en Afrique ehh oui

 22   des comediens! | Vendredi, 17 Mai 2019  - 5:21
  Des comediens vous êtes á l'origine de tout ce chaos, des traitres.... S'il y a un vide d'opposition vous voulez que les autres disent quoi. Arrevez vous d'accuser les autres et accussez vous mêmes que ce groupe de c14-n á completement detruit la vie politique, social et economique du togo depuis 1990. C'est un groupe á la recherche de gain facile ( valises d'argents, butins, honneur etc, c'est tout pas de programme ni vision..)

 21   des comediens! | Vendredi, 17 Mai 2019  - 5:17
  Des comediens vous êtes á l'origine de tout ce chaos, des traitres.... Je ne crois pas que on va les prendre au serieux......
Même si c'est possible va durerr des années, une bataille juridique n'est pas aussi facile que cela. Oubliez les......

 20   Fernando garcia | Vendredi, 17 Mai 2019  - 0:53
  Jean Pierre Fabre ELCHAPO est vraiment SELFISH. Comment comprendre qu'a peine les dates des elections locales annoncees il claque la porte de C14 et fait cavalier seul avec son ANC. Ce n'est pas la premiere fois que ce truant joue ce jeu de cache cache. De COD1, en passant par la conference nationale jusqu'au C14 ce monsieur et ses lieutenants sont a l'origine des Maux que le Togo a traverse. Il a trahit tout le monde en passant par son patron Fo Gil qui l'a nourrit et heberge, il a trahit Edem Kodjo, Agboyibor, Koffigoh et autres. Il est temps que les autres partis d'opposition forment un front commun pour faire disparaitre ce SECTE du territoire togolais.

 19   Habame | Jeudi, 16 Mai 2019  - 18:47
  Réponse à 2-LU QUELQUE PART
  Ce récit n'est que de la pure vérité.

Je me rappelle en 2007 en lendemain des législatives alors qu'ils étaient encore à l'UFC de Fo Gil, ils avaient le choix entre composer avec le CAR pour appuyer Me AGBOYIBOR à la Primature ou accepter le poste de Premier Ministre. Fabre et son frère Patrick Lawson ont fait voler en éclat cette opportunité. La rumeur disait en ce temps que le fameux député de la Kozah ne voulait plus de Me AGBOYIBOR à ce poste et ne trouverait pas d'inconvénient à ce que cela revienne à l'UFC. Les gars ont décliné l'offre or le RPT d'alors n'était pas préparé pour reprendre le poste d'où la fameuse surprise d'un certain Komlan Mally que certains appellent Komlan Bamako pour combler le vide.........

Des gens ont fait des calculs absurdes dans la classe la politique dont nous tous payons le prix aujourd'hui.

L'auteur a bien relevé le cas de 2015. Me APEVON alors Président du CAR a failli laisser sa vie lors qu'il militait pour pas de Réformes pas d'élection...


Bref, les jours viendront où on nous dira celui ou ceux qui sont les artisans d'abord du "Pas de Recensement" et " Non participation aux législatives" de 2018.

Les faits sont têtus dans l'histoire.

Le CAR de Me Yaovi AGBOYIBOR et l'UTD de Mr EDEM KODJO ont payé un lourd prix de critiques acerbes avoir laissé la main à EYADEMA en 1994 et en 2002 cette fois avec UFC et CPP pour la politique de la chaise vide ayant permis au RPT de faire le premier toilettage.

Mais les bouchers de décembre 2018 porteront plus de responsabilité quelque soit les promesses à eux faites!

 18   amevi | Jeudi, 16 Mai 2019  - 16:4
  Les togolais sont bizarres, incultes, ignorants, arrieres, ou simplement Cons.
Pourquoi insulter des leaders ou des Partis qui critiquent les actions du gouvernement ou d'autres qui jouent le jeu de ce dernier. Vous devez vous poser la question de savoir si les critiques sont fondees.Vous devez meme etre fiers puisque c'est un symbole de l'avancee democratique, les critiques.
Ces agissements demontrent que vous n'etes pas epris de paix, d'equite et de justice. Vous ne vous souciez pas de l'avenir de vos progenitures.
Des personnes vides tout simplement.

RECOMMANDÉS
UPF-Togo entre en scène par le démarrage de ses activités ce samedi
1.  Togo - UPF-Togo entre en scène par le démarrage de ses activités ce samedi

2.  Togo - La Voix du Peuple du 24 mai 2019

3.  Togo - Article 75 de la Constitution : un véritable coup d’épée dans l’eau

4.  Togo - Quel parapluie atomique pour un prince qui veut échapper à la justice face à l’effet ...

5.  Togo - Me Agboyibo évoque ce qui distingue la Coalition 'rénovée' de la C14



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média