12:37:54 PM Dimanche, 26 Mai 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Le pain devient dangereux pour les consommateurs togolais

Togo - Societe
iciLome | | 13 Commentaires
le-pain-devient-dangereux-pour-les-consommateurs-togolais


Le pain est un aliment adulé par les Togolais. Il se retrouve dans le menu quotidien, surtout que c’est le cri du vendeur du pain qui réveille la plupart des quartiers à Lomé. Mais la découverte faite par un des chercheurs de l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA) fait froid dans le dos. Le pain fabriqué au Togo contient des substances cancérigènes très dangereuses pour le consommateur.

Le pain fabriqué au Togo par des boulangers contient du « bromate de potassium », un tueur silencieux. C’est ce qu’indique Martin Kokou AZIATO, ingénieur agroalimentaire, chef section Technologie Alimentaire à l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA), au cours d’une conférence publique organisée par des responsables d’associations de défense des consommateurs au Togo.

Cette conférence s’est basée essentiellement sur la présentation de ce produit néfaste, bromate de potassium, que les boulangers utilisent dans la fabrication du pain et ses dérivés. Il s’agit pour eux, à l’aide de ce produit, de faire augmenter le volume du pain, et par là, faire plus de marges et en tirer un peu plus de bénéfices. « Plus de 90% des boulangers et pâtissiers utilisent le bromate de potassium appelé communément "B via" dans la fabrication du pain sucré ou salé, du Sakomi ou du bon pain », a indiqué Martin Kokou Aziato.

« La réalité est que ce produit dangereux détruit la santé des populations. Ce n’est pas un produit dont l’effet est simultané. Dans une dizaine d'années après, les consommateurs constatent des cas de cancer qui apparaissent. Nous sommes tous exposés aux risques de ce produit. Même les fabricants du pain. Parce qu’en touchant ces comprimés dangereux, ils sont ceux qui meurent très vite d’ailleurs, ceci dans l’ignorance. La majorité ne le sait pas, mais nous comptons mener des sensibilisations pour que tout le monde prenne conscience afin d’utiliser à la place de ce produit, des améliorants recommandés et par-dessus garantir la santé des consommateurs », a-t-il ajouté.

L’Organisation pour l’alimentation et le développement local (OADEL), quant à elle, attire l’attention des autorités togolaises qui doivent prendre des mesures pour que ce produit ne soit plus utilisé dans le pays.

« L’OADEL s’est rendue compte en faisant un nouveau projet lié au pain composite, notamment le pain de soja et de sorgho, que les boulangers utilisent un améliorant qu’ils appellent comprimé B qui permet au pain de gonfler et de garder sa forme et ce pain est plus jolie et plus gros sur l’étalage. Mais dans les recherches, nous avons trouvé que ce produit est cancérigène. Nous avons également appris que beaucoup de pays du monde ont interdit l’usage du bromate et même le Bénin l’a fait tout récemment. Mais malheureusement au Togo, il n’y a pas spécifiquement un texte qui interdit ce produit », a indiqué Tata Yawo AMETOENUENOU, Directeur Exécutif de l’OADEL.

Et d’appeler à la vigilance des consommateurs : « Nous voulons à travers cette conférence attirer la vigilance des consommateurs à faire le bon choix et à s’assurer que le pain qu’ils achètent ne contient pas de bromate et aussi, à demander au ministère du commerce, celui de la Santé et les différents services pour prendre un arrêté interdisant l’importation et la commercialisation des produits contenant le bromate sur le marché togolais. Nous voulons également que le gouvernement se dote d'une loi pour sévir sur le terrain parce que les cas de décès liés à la consommation de ce produit ont été confirmés ».

D’autres produits nocifs, toujours utilisés dans la fabrication du pain ont également été présentés au cours de cette conférence. Vigilance donc !


I.K


Le pain devient dangereux pour les consommateurs togolais
Togo - Le pain devient dangereux pour les consommateurs togolais



Autres titres
La députée Esther Gabiam s’adresse aux femmes togolaises à l’occasion de la fête des ...
Togo - La députée Esther Gabiam s’adresse aux femmes togolaises à l’occasion de la fête des ...
Alerte sur la présence des groupes Djihadistes dans le Nord Togo : Les risques d’un r...
Togo - Alerte sur la présence des groupes Djihadistes dans le Nord Togo : Les risques d’un r...
Insalubrité grandeur nature : L’ENAM laissée pour compte par ses occupants
Togo - Insalubrité grandeur nature : L’ENAM laissée pour compte par ses occupants
Etude sur le pouvoir d'achat : Le Togo au bas de l'échelle
Togo - Etude sur le pouvoir d'achat : Le Togo au bas de l'échelle
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 13   Pas le pain | Vendredi, 17 Mai 2019  - 7:53
  Délaissons le pain pour nos aliments.

 12   takpara | Jeudi, 16 Mai 2019  - 20:22
  faure lui meme n'est -il pas allé acheter au marché du pain au bromate de potassium, emballé dans un sac plastique qu'il avait lui meme interdit quelques jours plus tôt?? Allez -y comprendre quelque chose

 11   marclove | Jeudi, 16 Mai 2019  - 19:54
  Réponse à 7-brahima
  Tu n'as pas d'argent pour rentrer et signer la pétition mon frere???
Moi j'ai deja mon billet pour Lomé...il faut me suivre hahahaha

 10   Sentinelle | Jeudi, 16 Mai 2019  - 18:33
  Du courage Tata

 9   El Niño | Jeudi, 16 Mai 2019  - 15:58
  Réponse à 5-Abladjo
  Si les pains là que je vois sont gonflés à l'hélium, alors je parie que Germain Méba est un grand consommateur de ces pains..Regardez son ventre...L'Hélium contitue d'y faire effet! Hahaha

 8   El Niño | Jeudi, 16 Mai 2019  - 15:40
  Réponse à 6-Abladjo
  Le Nullard Faure et son gouvernement vont simplement interdire l'entrée et la consommation de ces pains à la rue du Vagin. Seule la cité du Vagin et son Monarque sont protégés au Togo

Pour les autres togolais, Rpt_Nuire s'en fout royalement.

Il faut que les boulangers verreux prennent conscience qu'ils sont en train de tuer eux-mêmes et les membres de leurs propres familles.

 7   brahima | Jeudi, 16 Mai 2019  - 15:5
  Il parait que l'ANC fait cirrculer une petition a Signer en vue de la saisine de la Cour Constitutionnelle au motif que les deputes RPT/unir ont vote le projet de constitution du Gvmt apres avoir introduit ce qu'on appelle les " Cavaliers constitutionels" ie ces deputes nommes ont fait des ajouts d'articles au projet du gouvernement au lieu d'amender (seulement et si necessaire) les dispositions dudit projet.
Ce qui ne se fait pas en Droit Parlementaire.
Ma question: comment la diaspora peut participer a cette campagne de signature de petition?

 6   Abladjo | Jeudi, 16 Mai 2019  - 14:0
  Réponse à 4-sen
 

Tu rigoles?

Le gouvernement est a la solde des voyous.

 5   Abladjo | Jeudi, 16 Mai 2019  - 13:58
 

Mon Abladjo se demandait comment le Sakomi pouvait etre aussi légé au Togo malgré sa taille. Il a de petites alvéoles comme si la pate a fait une effervescence avant la cuisson.

On dirait que tous les pains au Togo sont gonflés a l'hélium. Voici le résultat.

Merci aux scientifiques qui tirent la sonnette d'alerte.

Un pays ou les politiques s'enrichissent a une vitesse jamais égalée, le bougre boulanger va surement frauder vue que a la tete du pays ce sont des voyous.

 4   sen | Jeudi, 16 Mai 2019  - 12:37
  Il faut que le gouvernement prenne des dispositions le plus vite possible afin de sauver les populations togolaises

RECOMMANDÉS
UPF-Togo entre en scène par le démarrage de ses activités ce samedi
1.  Togo - UPF-Togo entre en scène par le démarrage de ses activités ce samedi

2.  Togo - La Voix du Peuple du 24 mai 2019

3.  Togo - Article 75 de la Constitution : un véritable coup d’épée dans l’eau

4.  Togo - Quel parapluie atomique pour un prince qui veut échapper à la justice face à l’effet ...

5.  Togo - Me Agboyibo évoque ce qui distingue la Coalition 'rénovée' de la C14



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média