10:20:45 AM Jeudi, 20 Juin 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Revue de presse du vendredi 17 mai 2019

Togo -
iciLome | | Commenter
revue-de-presse-du-vendredi-17-mai-2019


A la une : l’opposition togolaise, le recensement électoral pour les locales du 30 juin prochain, le terrorisme.

L’opposition togolaise et ses toujours errements

C’est le quotidien TogoMatin qui en parle : « Fabuliste et fabuleuse », Opposition togolaise, plus cigale que fourmi ».

« (…) La facette principale de leur activité négligée par les fabulistes, au temps « de la disette », au temps chaud, ayant bien dansé leurs militants et sympathisants au cours des manifestations, les voilà pris entre le marteau et l’enclume, tentant par ici des signatures de charte, par-là, des mobilisations pour l’inscription sur la liste électorale, le tout sur fond de dénonciations du bout des lèvres. Tout ce qu’ils auraient dû faire véritablement en temps de crise. Fabuliste et fabuleuse, cette opposition a toujours ignoré qu’un leader politique est une boussole indicatrice pour des milliers de militants ou sympathisants. (…) « La Cigale et la Fourmi », l’une des plus célèbres fables de l’histoire, attribuée à Esope et reprise, entre autres, par La Fontaine, nous enseigne en effet que les vertus de l’épargne et du labeur sont récompensées et la paresse punie. Dans le contexte politique togolais, cette fable aura trouvé meilleure chaussures à ses pieds, avec une surprenante opposition », relève TogoMatin.

Les échos des révisions électorales démarrées ce 16 mai 2019

« Pour constater les faits, nous avons faire le tour de certains bureaux de vote. (…) « Nous avons fini les installations à 8 heures. Depuis, il n’y a pas beaucoup de monde. Nous ne savons pas si cela va changer dans la journée », confié un président de bureau de vote. Tous les centres visités sont situés dans les quartiers censés être les fiefs de l’opposition. (…), cela surprend que les populations rechignent à se faire enrôler alors que la CENI n’a donné que 72 heures. Surtout que contrairement au recensement pour les législatives, cette fois l’opposition comme plusieurs organisations de la société civile ont appelés les Togolais à sortir massivement pour se faire recenser. (…) Pour l’instant, ces appels n’ont pas donné leurs effets (…) », constate l’hebdomadaire Le Canard Indépendant.

Le quotidien Liberté, pour sa part, a plutôt vu le contraire : « Comme en décembre 2018, les populations ont respecté le mot d’ordre des partis politiques de l’opposition. L’appel à la mobilisation pour les élections locales lancé a été entendu. Les premiers électeurs étaient dans les centres de recensement et de vote (CRV) dès les premières lueurs, avant même l’arrivée des membres des Comités de listes et cartes (CLC). " Moi je suis arrivé ici à 4 heures du matin. Je ne voulais pas manquer l’occasion de me faire enregistrer et participer aux élections locales. Je veux vite faire et part " », a confié un électeur rencontré sur place par le journal.

A la Une également du quotidien Liberté, la menace terroriste qui plane sur le Togo et la conduite du gouvernement.

« (…) L’attitude normale d’un pouvoir sérieux, c’est de d’alerter ses populations face à cette menace terroriste. Mais les dirigeants togolais sont muets comme des carpes. Pas de message de vigilance aux populations, ni communication ou action d’ampleur du régime. Ce traitement fait de cette menace sérieuse est curieux. L’heure est à l’action. Mais non seulement le régime ne fait rien, mais en plus il trouve que c’est le moment de verser dans le folklore et la cantate, d’amuser la galerie. Le gouvernement togolais, sous la houlette de l’ « homme simple », se « dépêche lentement » pour circonscrire le fléau du terrorisme avec un … projet de loi élaboré annoncé en conseil des ministres mercredi ».

Edem A.





Autres titres
Médias: L’UPF-Togo apporte  son «  soutien » à Marc Aboflan assigné en correctionnell...
Togo - Médias: L’UPF-Togo apporte son « soutien » à Marc Aboflan assigné en correctionnell...
Revue de presse du mercredi 19 juin 2019
Togo - Revue de presse du mercredi 19 juin 2019
Municipales : Le CONAPP a outillé les journalistes sur la couverture médiatique
Togo - Municipales : Le CONAPP a outillé les journalistes sur la couverture médiatique
Revue de presse du lundi 17 juin 2019
Togo - Revue de presse du lundi 17 juin 2019
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Selon l’Indice de la paix dans le monde 2019, la violence a coûté plus de 300 milliar...
1.  Togo - Selon l’Indice de la paix dans le monde 2019, la violence a coûté plus de 300 milliar...

2.  Togo - Interview du Secrétaire général de l'UFC, Teddy Edwards MENSAH : « L’UFC réinventera...

3.  Togo - Le Ministre Noël Bataka à la rencontre des acteurs du secteur agricole et halieutique...

4.  Togo - Pasteur Bavon aux leaders de la C14

5.  Togo - La TVT diffusera les matches de la CAN 2019



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média