Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:56:39 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revision-des-listes-electorales-la-coalition-met-en-garde-le-gouvernement

Révision des listes électorales : La coalition met en garde le gouvernement

Togo - Politique
A peine débuté hier jeudi, l’enrôlement des électeurs comptant pour les élections locales du 30 juin prochain relèvent déjà des difficultés liées à des matériels défectueux. D’aucuns dénoncent des opérations très lentes pour de simples enregistrements.
A la coalition des 14 partis de l’opposition, il a été relevé « de nombreux incidents et une lenteur ‘dissuasive’ des opérations au point qu’on serait amené à penser que l’opération s’apparente à un refus ‘implicite’ de révision ».

Pour la coordinatrice de ce regroupement de partis politiques, il ne s’agit pas là d’incidents isolés.

« Il ne s’agit pas là d’incidents isolés, mais de constats récurrents dans les centres de révisions, sur l’ensemble du territoire national. La situation va s'empirer demain samedi du fait qu’il y aura davantage de citoyens libérés de leurs obligations professionnelles qui voudraient se faire inscrire sur les listes électorales.

Concrètement, la coalition relève que les citoyens arrivent dans des centres de vote et après 3 heures de temps passées, ils n’entrent pas en possession de leur carte d’électeurs. Le premier jour, certains centres de révision n’ont enregistré qu’entre 15 et 30 personnes, malgré l'affluence », a indiqué un courrier de la Coalition au ministre en charge de l'Administration territoriale, Payadowa Boukpéssi.

Le document ajoute : « A cette révision, des machines sont déployées en nombre limité et sont en plus défectueuses. Au second jour de cette révision qui se trouve être ce vendredi, certains centres n’ont toujours pas été dotés de kits ».

Le courrier demande également à l’exécutif de « remédier ‘très rapidement’ à la situation en trouvant des solutions aux problèmes techniques et en prorogeant la durée de la révision des listes électorales ».

Selon le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’équipe de terrain et l’équipe centrale sont mobilisées pour répondre pour répondre aux problèmes signalés.

Nicolas