Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:15:15 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

college-saint-joseph-point-de-depart-de-la-marche-des-forces-vives

Collège Saint Joseph, point de départ de la marche des Forces Vives

Togo - Politique
Les informations se précisent un peu plus sur la marche silencieuse qu’organise le mouvement Forces Vives « Espérance pour le Togo » le samedi 1er juin prochain à Lomé. « Les itinéraires de la marche seront communiqués dans les jours à venir », c’est qu’a indiqué mardi dernier Mme Maryse Quashie, 2e porte-parole du mouvement lors de la conférence de presse. C’est désormais chose faite.
Dans une invitation adressée à toutes les forces vives du Togo, « Espérance pour le Togo » a indiqué le point de départ de la marche qui n’est autre que le Bas-fond du Collège Saint Joseph. La manifestation chutera à la place de l’indépendance de Lomé.

Le mouvement Forces Vives « Espérance pour le Togo » constate que le régime de Faure Gnassingbé se plait depuis quelques mois à restreindre les libertés publiques.

« Depuis quelques mois, il est difficile de manifester librement dans notre pays le Togo. Plusieurs organisations de la société civile, des syndicats, des organisations des étudiants, des partis politiques ont reçu des messages d'interdiction de manifester. D'autres ont vu leur itinéraire modifié sans aucune concertation avec les organisateurs. Or la liberté de manifester est un droit inaliénable de l'homme. Elle fait partie des droits fondamentaux que tous les pouvoirs doivent respecter », a indiqué le Révérend Père Pierre Marie Chanel Affognon, 1er porte-parole des Forces Vives « Espérance pour le Togo ».

Ce constat étant fait, les forces vives n’entendent pas laisser la situation perdurer dans le pays. « En vue de défendre cette liberté fondamentale en danger dans notre pays, le Mouvement des Forces Vives Espérance pour le Togo et d'autres organisations de la société civile et des partis politiques, vous invitent, vous et tous les membres de votre organisation, à une manifestation publique pour défendre ce droit qui concerne tous les citoyens », a-t-il poursuivi.

Le mouvement compte donc sur la mobilisation massive de la population de Lomé et de ses environs pour une grande réussite de cette manifestation « qui vise à défendre la jouissance de nos droits fondamentaux dans notre espace et héritage commun, le Togo ».


I.K