Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:52:38 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

faites-vous-rembourser-apres-une-greve-de-air-france-

Faites vous rembourser après une grève de Air France !

Togo - CHRONIQUE - Autres

Comment avoir un dédommagement pour grève Air France ?


Toutes les compagnies aériennes sont souvent confrontées à des perturbations de vol. l'une des raisons fondamentales de retard ou d'annulation de vol sont les grèves. Air France est-elle votre compagnie aérienne préférée ? Un mouvement social initié par le personnel de ladite compagnie peut avoir bien de dommages sur votre voyage. Comment réagir face à une telle situation ? Recourir à Indemniflight peut s'avérer la meilleure solution !


Quand peut-on prétendre à un dédommagement en cas de grève Air France ?


La réglementation européenne considère qu'en cas de grève inhérente aux compagnies aériennes, ces dernières pourraient prendre les dispositions nécessaires pour éviter un surbooking, un retard ou une annulation de vol. Lorsqu'une grève Air France se déclare et que la compagnie prouve qu'elle a pris en vain toutes les mesures pour éviter des perturbations, elle peut se soustraire de tout blâme. Le fait de ne pas bénéficier d'un préavis grève Air France est par exemple une situation qui peut exonérer la compagnie du toute réparation des dommages causés. Puisqu'elle ne connaît pas plus tôt la date de grève Air France, elle ne pouvait pas prendre les dispositions idoines pour éviter les incidents. A contrario, elle se doit de verser une indemnité aux victimes d'un incident de vol causé par une Air France grève.


Présentation du calendrier grève Air France


Tout comme les cas de grève Air France 2018, l'année 2019 est aussi marquée par des périodes de cessation de travail du personnel de la compagnie. En 2018, les dates de grève Air France connues sont :



  • Le 22 février;

  • Le 22 – 23 - 30 mars ;

  • Le 3 - 7 - 10 - 11 - 17 - 18 - 23 - 24 avril ;

  • Le 3 - 4 - 7 - 8 mai.


En 2019, la grève du 7 janvier n'a conduit à aucune annulation de vols. Le syndicat des pilotes a cependant déposé un préavis grève Air France pour la période allant du 6 au 11 mai 2019. Cette grève Air France pourrait bien conduire à des perturbations de vols. Dans ce cas, les éventuelles victimes pourraient réclamer à la compagnie les indemnisations qui leur seront dues.


Quelles sont les indemnités en cas de Air France grève ?


Dans les cas d'une grève non imputable à la compagnie aérienne (grève des contrôleurs aériens par exemple), cette dernière est libre de son obligation de verser une indemnité aux passagers. Cependant, en cas de grève Air France, le transporteur peut être tenu responsable des dommages conformément aux dispositions du règlement européen lorsque l'avion décolle ou atterrit dans l'UE. Dans ce dernier cas, vous disposez de 5 ans pour réclamer votre indemnisation.


Montant de l'indemnité à réclamer


Quel que soit le montant du billet d'avion, qu'il s'agisse d'un voyage d'affaires ou qu'il s'agisse d'un voyage organisé, le montant de l'indemnité ne change pas. Il est plutôt fonction de la distance du vol. Voici le détail des montants auxquels vous pouvez prétendre :



  • 250 euros pour les vols court-courriers ;

  • 400 euros pour les vols moyen-courriers ;

  • 600 euros pour les vols long-courriers.


 


Quelques cas exceptionnels qui donnent droit à une indemnité


Pour des perturbations relatives à une grève Air France antérieure, il est possible de prétendre à une indemnisation. Supposons qu'après la grève Air France, la compagnie vous refuse d'embarquer sur votre vol. Votre place est octroyée à un passager victime d'un retard de vol causé par ladite grève. Cela suppose que la compagnie agit contre votre volonté. Elle se doit alors de vous dédommager selon les mêmes conditions qu'un refus d'embarquement. Dans cette situation, la compagnie est aussi dans l'obligation de vous prendre en charge pendant que vous attendez votre vol de substitution. Cette assistance comprend les prestations suivantes :



  • Les communications gratuites (2 appels, e-mails et fax) ;

  • Les collations et les boissons ;

  • Les transports entre l'aéroport et le lieu d'hébergement.


Un autre cas d'exception qu'on rencontre souvent est l'annulation de vol avant même la date grève Air France. La compagnie est dans ce cas dans l'obligation de vous indemniser.


Quelle est la procédure pour obtenir une indemnité après grève Air France


Pour vous faire indemniser après une grève Air France, vous pouvez vous adresser directement au service réclamation de la compagnie. Rassurez-vous d'avoir sous la main tous les documents pouvant rendre votre dossier irréfutable :



  • La lettre de demande d'indemnisation ;

  • La carte d'embarquement ;

  • Le billet électronique ;

  • L'attestation de retard, d'annulation ou de surbooking…


Les délais de réponses sont cependant trop longs et les compagnies aériennes utilisent souvent des subterfuges pour décourager les demandeurs dans leur élan. Pour optimiser vos chances, vous pouvez donc recourir aux services de Indemniflight. Cette structure met à votre disposition des experts qui défendent gratuitement votre dossier face à la compagnie jusqu'à ce que vous ayez gain de cause. C'est alors que ce mandataire se rémunérera à hauteur de 30 % de l'indemnité reçue. En cas d'échec, vous n'aurez aucuns frais à payer.

Que retenir de ce guide sur l'indemnisation en cas d'incidents causés par une grève Air France ? Seuls les cas de grève imputables à la compagnie peuvent donner lieu à une indemnisation des passagers. Recourir à Indemniflight est un excellent moyen pour avoir gain de cause. Cet intermédiaire met tout en œuvre pour vous défendre gratuitement face à Air France jusqu'à ce que vous obteniez votre indemnité.