9:10:11 AM Mardi, 25 Juin 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Présidentielle 2020 : La diaspora togolaise au Ghana pour une candidature unique de l'opposition

Togo - Politique
iciLome | | 24 Commentaires
presidentielle-2020-la-diaspora-togolaise-au-ghana-pour-une-candidature-unique-de-l-opposition


Pendant que certains Togolais s'échauffent pour les prochaines élections locales, d'autres se projettent déjà sur la présidentielle de 2020. C'est la cas de la diaspora togolaise du Ghana qui épouse l'idée de candidature unique proposée par Dr. William Kuessan.

En effet, en conférence de presse le 21 mai dernier, le président du parti Santé du Peuple a suggéré une candidature unique de l'opposition pour la prochaine élection présidentielle.

Et à entendre Dr. William Kuessan, ce potentiel candidat qui devrait représenter toute l'opposition togolaise en lutte pour l'alternance politique au sommet de l'Etat togolais, doit être choisi cinq (05) mois avant le début du processus électoral. Celui-ci doit être un leadership disposant de ressources suffisantes pour susciter l’adhésion populaire et le soutien de la communauté internationale, ayant un riche carnet d'adresse, dont l'engagement pour la cause défendue est connu, mais qui publiquement, prend peu part au débat politique au Togo.

Visiblement, la diaspora togolaise au Ghana partage également cette position du président du parti Santé du Peuple. D'ailleurs hier mercredi, une délégation de ces Togolais résidant au Ghana a rendu visite à Dr William Kuessan. Selon l'homme politique, le message de ces Togolais vivant au Ghana, c'est de tout faire pour rassembler les autres partis politiques de l'opposition autour de cette idéologie de candidature unique à la présidentielle de 2020.

"Une délégation des Togolais de la diaspora ghanéenne a rencontré une délégation du parti Santé du Peuple mercredi. Vous vous souvenez, le 21 mai dernier, notre parti, au cours d'une sortie médiatique, a fait des propositions. Donc cette délégation est venue pour nous demander tout simplement que ces propositions que nous avons faites ne restent pas au stade de déclaration. Mais que cela puisse aller loin et que nous puissions nous rapprocher des autres, afin que ces propositions puissent porter des fruits", a confié Dr. William Kuessan.

A l'en croire, des lobbyings sont déjà entamés dans ce sens pour essayer de convaincre les autres partis politiques de l'opposition à épouser cette idéologie de candidature unique à la prochaine présidentielle. "Nous restons convaincus qu'une fois les élections locales vont passer, nous aurons la possibilité d'avoir des rendez-vous avec les autres présidents des partis politiques de l'opposition pour voir dans quelle mesure nous pouvons essayer de faire en sorte que cette idéologie puisse devenir une réalité", a-t-il conclu.

Notons que l'actuelle Coalition des 14 a déjà évoqué cette possibilité de candidature unique dans sa charte. Me François Boko qui n'est plus à présenter est également dans cette logique. Mais reste à savoir si les partis comme l'ANC, CAR, PNP ... qui sont déjà réfractaires à l'idée de candidature unique de l'opposition en 2020, changeront de position.

Godfrey Akpa





Présidentielle 2020 : La diaspora togolaise au Ghana pour une candidature unique de l'opposition
Togo - Presidentielle 2020 - La diaspora togolaise au Ghana pour une candidature unique de l-opposition




Autres titres
Nicolas Lawson : « Au Togo, nous ne voulons plus de malheureux, ni de pauvre et ni d’...
Togo - Nicolas Lawson : « Au Togo, nous ne voulons plus de malheureux, ni de pauvre et ni d’...
Campagne électorale 2019 : Adjamagbo-Johnson promet une gestion transparente des comm...
Togo - Campagne électorale 2019 : Adjamagbo-Johnson promet une gestion transparente des comm...
Locales 2019 : Jean Kissi est maintenant dans la course
Togo - Locales 2019 : Jean Kissi est maintenant dans la course
Elections locales : Les spécimens des bulletins de vote sont disponibles
Togo - Elections locales : Les spécimens des bulletins de vote sont disponibles
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 24   Le Vrai Jay Bon Jeu | Mercredi, 12 Juin 2019  - 0:26
  Réponse à 1-K. Kofi FOLIKPO
  Tu sembles manquer de vision !! Mr Folikpo!!!
Car..
Il faudrait a' l'opposition dans son ensemble .. de balayer devant sa porte : en faisant ceci
:
comme dans le Brexit ou' il y a plusieurs candidats pour le poste de 1er Ministre..

Alors que font ils la bas en Angleterre ??

- Puisqu'il y a plusieurs candidats alors les "Blancs " mettent de l'ordre dans leur rang en procedant a' un genre "d'election primaire".. et que sortira un seul candidat .. et donc face au frodeur faure il y aura aussi un seul candidat pour le groupe de l'opposition.

C'est cela La STRUCTURE STRATEGIQUE .. comme cela se passe avec le" Brexit " et comme cela se passe dans les rangs de plus de 10 candidats dans le Parti Democratique pour les presidentielles
il y a aura qu'un seul candidat qui fera face a' Trump !!


Au lieu de s'exposer comme des "Negres" inconscients !!! et s'entre dechirer dans l'opposition ou'
- Gerry Tamaa serait candidat pour sa propre raison a' cause de l'argent a' recuperer ....
- ou' Jp Fabre se presentera pour une farfelue raison..
- ou' Tikpi lui aussi se presentra en pensant qu'il est l'homme de la situatin..
Etc.. Etc.... or Gerry Tamaa , Jp fabre , Tikpi, et les autres divises' ne serviraient que le lit du frodeur faure..
Ce n'est pas du tout Intelligent !!
Ce serait un" Egoisme Negre "!!!!, Avare sans souci pour le Pays.

Voila pourquoi "Une" candidatrure Unique .. (Apaise'e et Reflechie et Strategique) ferait partir le frodeur faure du Pouvoir..

 23   KOZAX | Lundi, 10 Juin 2019  - 3:23
  En voilà un autre politiicien de l'ère RPT-UNIR, docteur de son état, pour qui le principe de candidature unique est une IDÉOLOGIE (sic!), qui conçoit le candidat unique idéal comme une personne qui "prend peu part au débat politique au Togo" (par conséquent dont on ne connaît pas le profil politique), mais doit "disposer de ressources suffisantes pour susciter l'adhésion populaire" (donc l'adhésion populaire sera fonction des ressources de ce candidat idéal), L'élu, selon notre docteur national doit aussi bénéficier du " soutien de la communauté internationale" et posséer " un riche carnet d'adresses". Dr William Kuessan a certainement des noms à proposer. Et il n'hésite même pas à parler d'une alternance politique à la tête de l'État, à l'issue d'élections organisées par le même régime qui a juré de s'éterniser au Togo et qui l'a amplement démontré pendant plus d'un demi-siècle. Bravo!

 22   K. Kofi FOLIKPO | Vendredi, 7 Juin 2019  - 13:5
  Réponse à 21-NULL
  @NULL
Tu as d'ailleurs très bien choisi ton pseudo qui te colle très bien à la peau.
Et cela démontre à suffisance que tu n'es qu'un sale troufion du puant régime de Faure Gnassingbé qui croit manipuler les gens ici pour les pousser dans le guet-apens habituel d'élections frauduleuses.
Si tu n'étais pas né bête de parents parents bêtes, tu n'allais pas dire qu'il faut d'abord organiser des élections frauduleuses à coups de milliards de franc CFA déclarant frauduleusement Faure Gnassingbé "vainqueur", avant que le Peuple Togolais ne se soulève contre la tyrannie et les spoliations cinquantenaires!
Vois-tu à présent le rapport, comme le demanderait l'autre?


K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 21   NULL | Vendredi, 7 Juin 2019  - 10:51
  Réponse à 4-K. Kofi FOLIKPO
  Lu pour le taré FOLIPKO
Pourquoi la candidature unique est la meilleure option dans la situation togolaise.
1-Nous ne sommes pas en démocratie au Togo.
2-Nous tous savons que l UNIR se prépare à faire un passage en force.allez en rang dispersé lui facilitera la tâche il va se déclarer vainqueur au premier tour avec 51% mais le peuple ne sera pas uni pour réclamer la vérité des urnes car les candidatures multiples contribueront à les diviser surtout lors des campagnes.
3-un seul candidat donnera un dynamique unitaire au peuple certes l 'UNIR trichera toujours mais il aura en face le peuple qui a trop souffert et ce jour sera la révolution togolaise. Avec une organisation sérieuse en définissant des stratégies d'avant et d'après les résultats la victoire sera au peuple.
3-La politique c'est les moyens ensemble ils en auront plus que d'être seul.

 20   ABIDJAN | Vendredi, 7 Juin 2019  - 10:33
  Réponse à 18-GNAROU
  Mon frere gbarou dit boussou, ne perds pas ton temps avec ces clochards ici. Moi j'ai une famille togolais qui vit a Accra, au Ghana et en aucun moment il n'a été décidé au sein dr la diapora d'une mission au Togo pour porter un tel message. L'opposition au Togo fait usage de faux et elle est reconnue au tigo comme a l'exterieur pour celà .
Dr kuessan a fait venir ses cousins du Ghana pour flatter l'opinion national et surtout ses amis de l'opposition pour se faire de l'importance mais en realité il est et demeurera ce qu'il est; c'est a dire egal à son parti.
Et comme tu l'as si bien, l'opposition tribaliste doit arreter de confondre "ewe Nina " de l'extérieur et "diaspora".

 19   MIMALON4181 | Vendredi, 7 Juin 2019  - 7:46
  Que viennent faire les éwés du GHANA dans cette histoire? Manipulation, bande de démons.

 18   GNAROU | Vendredi, 7 Juin 2019  - 5:24
  D'abord il faut être tres clair avec cet article !!!
Ceux sont les EWE du GHANA qui demandent à leurs feres de s'unir derriere un candidat de l'opposition ( un ewe biensûr ) !!

Pfffffff......!

La manipulation dans cette lutte tribale a assez duré !

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.

 17   Diable | Jeudi, 6 Juin 2019  - 19:18
  Réponse à 16-lumière
  Lumière, en aucun cas je n' ai pas confiance aux urnes au Togo. Un pouvoir avide de pouvoir ne se gagne pas dans les urnes. Notons que ce sont ces voleurs sans scrupule qui organisent tout avec leur système. Et croyez-vous qu' ils perdent et cèdent le pouvoir? Moi, j'ai la confiance au Togolais. C'est seulement une question de temps. Le Togo dans son ensemble (Nord au Sud, Est, Ouest) va se lever et ce sera la fin de la souffrance du Togolais. Pour le moment, causons de l' actualité. Merci.

 16   lumière | Jeudi, 6 Juin 2019  - 18:26
  Réponse à 15-Diable
  Avez vous lu mon posting N°11?Et vous pensez que Faure va opérer les réformes qui contribuera à sa perte.Oublie les réformes. Analyse à tête reposée mon posting N°11.
Merci

 15   Diable | Jeudi, 6 Juin 2019  - 18:11
  Réponse à 13-K. Kofi FOLIKPO
  Fo Kofi tu as raison sur toutes les lignes à l' exception des injures.
Les Togolais dorment toujours. Ils croient qu' un certain Faure Gnassingbé et sa clique des bandits et vautours leur laisseront le pouvoir à travers les urnes! Il n' y a qu' au Togo (seul au monde) où l' on compte dégager le fascist au pouvoir par les urnes. Et pourtant l' histoire est là et va se répéter sans les réformes. suivez mon regard.


RECOMMANDÉS
Faux et usage de faux à la brigade motorisée : Le Commandant mis aux arrêts
1.  Togo - Faux et usage de faux à la brigade motorisée : Le Commandant mis aux arrêts

2.  Togo - Nicolas Lawson : « Au Togo, nous ne voulons plus de malheureux, ni de pauvre et ni d’...

3.  Togo - L’ambassadeur du Togo au Nigéria saisi sur l’affaire des Ibos lynchés dans le quartie...

4.  Togo - Gal Yark Damehame : « Dans la sous-région, le Togo est le pays où les gens manifesten...

5.  Togo - Campagne électorale 2019 : Adjamagbo-Johnson promet une gestion transparente des comm...



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média