9:06:12 AM Mardi, 25 Juin 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Décentralisation : Le gouvernement reconnaît l'échec des délégations spéciales au Togo

Togo - Politique
AfreePress | | 3 Commentaires
decentralisation-le-gouvernement-reconnait-l-echec-des-delegations-speciales-au-togo


Le Togo s’apprête à organiser ses premières élections municipales depuis plus de 30 ans. Quels sont les enjeux de ce scrutin? Quelles sont les mesures prises par le gouvernement pour assurer le bon déroulement de cette élection ? Qui peut être un élu local et quel est son rôle ?

Ce sont entre autres, les questions auxquelles le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payodowa Boukpissi a apporté des éléments de réponse mardi 11 juin 2019 au micro de radio Victoire Fm.

Pour le ministre Boukpessi, c’est la Cour suprême qui seule, est habilitée à valider les candidatures conformément à la loi. « J’ai écouté beaucoup de polémiques sur cette question. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que quand les listes sont reçues par la CENI, l’institution fait des vérifications pour savoir si les dossiers présentent des problèmes. Ensuite, les listes sont envoyées à l’Administration territoriale qui fait de son côté des vérifications administratives afin de faire son rapport écrit noir sur blanc. Tout cela est transmis à la Cour suprême qui peut accepter ou non une liste », a-t-il indiqué. Il y a selon lui, un délai qui est accordé à chaque institution impliquée dans le processus, pour rendre public son rapport.

« Si vous sortez d’un examen, après le maître vous fait la remarque que vous avez commis une faute, vous ne pouvez plus aller demander votre copie pour retourner corriger. Ça ne se fait pas comme ça. Les conditions à remplir sont très claires. Si vous avez les pièces exigées, c’est bien. Si vous ne les avez pas, c’est que vous avez échoué. Dans tous les cas, la décision finale appartient à la Cour suprême qui est la plus haute instance de juridiction du pays », a-t-il martelé à l'endroit des candidats recalés.

Les Délégations spéciales qui ont régenté les collectivités locales jusqu'ici, ont-elles été efficaces dans leur fonctionnement? Le gouvernement par la voix du ministre Payadowa Boukpessi pense que non. « Je me pose la question. Est-ce que quelqu’un pouvait dire que les délégations spéciales ont réussi ? Si nous organisons les élections locales, c’est parce qu’elles n’ont pas atteint leurs objectifs », a-t-il avoué.

Raphaël A.


Décentralisation : Le gouvernement reconnaît l'échec des délégations spéciales au Togo
Togo - Decentralisation - Le gouvernement reconnat l-echec des delegations speciales au Togo




Autres titres
Nicolas Lawson : « Au Togo, nous ne voulons plus de malheureux, ni de pauvre et ni d’...
Togo - Nicolas Lawson : « Au Togo, nous ne voulons plus de malheureux, ni de pauvre et ni d’...
Campagne électorale 2019 : Adjamagbo-Johnson promet une gestion transparente des comm...
Togo - Campagne électorale 2019 : Adjamagbo-Johnson promet une gestion transparente des comm...
Locales 2019 : Jean Kissi est maintenant dans la course
Togo - Locales 2019 : Jean Kissi est maintenant dans la course
Elections locales : Les spécimens des bulletins de vote sont disponibles
Togo - Elections locales : Les spécimens des bulletins de vote sont disponibles
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 3   PARA | Mercredi, 12 Juin 2019  - 17:0
  Les delegations speciales n'ont fait et lui Boukpessi Payadowa, que fait-il de bon. Tout ce qu'il sait faire c'est seulement de chercher les arguments qui ne tiennent pas devant les lois du pays. Comment un homme comme ça peut-il se permettre de juger les autres qui agissent comme lui. Vraiment pense-t-il travailler pour le bien commun? Lui et ses accolytes ne travaillent que seulement pour le bien de Faure Gnassingbé.

 2   Abladjo | Mercredi, 12 Juin 2019  - 16:50
 

Boukpessi soit sérieux un peu une fois dans ta vie.

Un dépot de candidature devient un examen ou un concours administratif. C'est quoi cette connerie.
Quand on a envie de bien faire, on met en place des structures de vérifications avant la date limite de dépot. Ce qui permet a tout candidat potentiel de revoir son dossier.

C'est qui ce gougnafier de Boukpessi.

Mais oui les délégations spéciales n'avaient rien a apporter aux populatiosn mais au contraire jouer les Capos dans leur localité respective. Dénonciation, Calomnie, Détournement, Corruptions, Assassinat et tout ce qu'on peut faire d'inhumain pour garder leur poste en promettant au pornocrate de confisquer le pouvoir usurpé.


 1   Gusto | Mercredi, 12 Juin 2019  - 14:50
  Les délégations spéciales n'ont pas réussi et le ministre le reconnait. C'est bien, il fait montre de sincérité, cela nous change un peu. Mais est-il que ces délégations spéciales ont eu à gérer des sommes énormes, de l'argent du contribuable togolais. Est-il prévu qu'il leur soit demandé des comptes ? Les délégations spéciales avaient toutes reçu des feuilles de route : les ont-elles appliquées ? Pourquoi ont-elles échoué ? Où se situent les responsabilités de ces échecs ? Incompétence ? Concussion ? Gabegie ? Ces gens-là à qui tous ces fonds avaient été confiés vont-ils tout simplement rentrer chez eux sans s'expliquer ? Il faut que ces incongruités cessent dans ce pays !



RECOMMANDÉS
Faux et usage de faux à la brigade motorisée : Le Commandant mis aux arrêts
1.  Togo - Faux et usage de faux à la brigade motorisée : Le Commandant mis aux arrêts

2.  Togo - Nicolas Lawson : « Au Togo, nous ne voulons plus de malheureux, ni de pauvre et ni d’...

3.  Togo - L’ambassadeur du Togo au Nigéria saisi sur l’affaire des Ibos lynchés dans le quartie...

4.  Togo - Gal Yark Damehame : « Dans la sous-région, le Togo est le pays où les gens manifesten...

5.  Togo - Campagne électorale 2019 : Adjamagbo-Johnson promet une gestion transparente des comm...



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média