Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:24:18 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les chefs de quartiers de Ndele et des localités voisines s’affutent pour contribuer au processus de paix

République Centrafricaine - Societe
Le jeudi 13 juin 2019, le bureau de la MINUSCA-Ndele a échangé avec 30 chefs de quartiers de Ndele, Ngarba, Bamingui, Mbollo-Kpata et Ngolongosso, à la faveur d’un atelier d’échanges sur la protection des civils, la restauration de l’autorité de l’Etat et l’Accord politique de paix et de réconciliation en RCA (APPR).
A l’occasion, le Sous-préfet Dieu Beni Célestin Tebefra a invité les participants à faire preuve de concentration et d’assiduité pour bien s’approprier le contenu des échanges dont ils seront les porte-paroles auprès de leurs communautés.

Corroborant les propos du Sous-préfet, le chef de bureau de la MINUSCA Thomas Vaah a rappelé que le gouvernement, dont les chefs de quartiers sont partie intégrante, assure la première responsabilité de la protection des civils, et que ce travail commence à la base dont ils sont les représentants, d’où leur rôle crucial dans le processus. « La MINUSCA, a précisé Thomas Vaah, est là pour appuyer l’Etat et contribuer au retour de la paix sur l’ensemble du territoire national et en particulier dans la préfecture de Bamingui-Bangoran ».

Puis évoquant l’Accord de politique de paix et de réconciliation, il a mis en relief la bonne collaboration entre la MINUSCA, les autorités locales, le bureau politique et la coordination de FPRC dans la préfecture de Bamingui-Bangoran. Accord dont des détails ont été donnés aux participants par le bureau des Affaires politiques de la MINUSCA, à travers son historique, les engagements du gouvernement, de groupes armés et de la communauté internationale, mais aussi des mécanismes mis en place pour la réussite de sa mise en œuvre.