Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:12:45 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-lundi-17-juin-2019

Revue de presse du lundi 17 juin 2019

Togo -
A la Une : les élections des conseillers municipaux du 30 juin 2019 et toutes les activités autour
Le dispositif sécuritaire

« En prélude au démarrage de ses activités, le Commandant de la Force de Sécurité des Elections Locales du 30 juin 2019 (FOSEL), le Lieutenant Col OKPAOUL Yaovi, a présenté l’ordre d’opération de la FOSEL le 14 juin 2019 à Lomé », souligne ce matin l’hebdomadaire Le Combat du Peuple.

« La FOSEL 2019 », écrit le journal, « est composée de 8.000 hommes et femmes dont 4.000 gendarmes et 4.000 policiers qui ont été instruits de ne pas faire usage de leurs armes sauf en cas de légitime défense ».

Et d’ajouter : « Les agents de corps sont également appelés à faire preuve de fermeté, de courtoisie et de disponibilité et surtout de garder leur calme quelles que soient les circonstances ».

La campagne électorale démarrée depuis le 14 juin dernier

« La campagne électorale pour le compte des élections locales du 30 juin prochain a effectivement démarré ce 14 juin 2019. Les candidats se sont jetés dans l’arène pour la conquête des municipalités », indique le quotidien Liberté de ce lundi.

« Seulement », relève le confrère, « certains n’ont pas pu démarrer cette campagne puisque leurs listes n’ont pas été validées par la Cour suprême ». « C’est le cas de la liste de la Coalition Rénovée dans le Yoto 2 », affiche le journal dans ces colonnes.

Une CENI décriée

« (…) Trois jours après l’ouverture de la campagne électorale », relève le bihebdomadaire Le Correcteur, « aucun spécimen du bulletin de vote n’est disponible. Or c’est un outil essentiel d’une campagne électorale ».

Et de poursuivre : « Plus désobligeant, c’est maintenant que le Président de la CENI Tchambakou Ayassor appelle les têtes de liste à une réunion pour demain mardi 18 juin pour la validation des logos. (…) Aucune autre CENI n’a fait pire dans l’histoire des élections au Togo. Dans cette ambiance, beaucoup de gens se moquent des Togolais ».

« Comment des élus municipaux dans ces conditions peuvent susciter l’adhésion des populations à la base ? », s’interroge le journal.

Edem A.