Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:54:39 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Promotion des droits de l’Enfant: la Côte d’Ivoire de plus en plus 'bienveillant envers les enfants'

Afrique de l'Ouest - Societe
Classée 36e en 2008, la Côte d’Ivoire est à la 28e place depuis 2018, des pays africains « assez bienveillants » envers les enfants. C’est ce que révèle le 5e rapport de l’African Child Policy Forum (ACPF), publié mardi 18 juin dans les locaux du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), sis à Cocody les II Plateaux Vallons.
La publication de ce rapport a eu lieu au cours d’un forum de plaidoyer organisé par l’African Child Policy Forum (ACPF), en collaboration avec le Forum des ONG et Associations d’Aide à l’Enfance en Difficulté et le CNDH. Situant le contexte de cette rencontre, Madame Namizata Sangaré, présidente du CNDH, a précisé qu’elle vise à promouvoir des mesures urgentes et transformatrices attendues des gouvernements africains afin de réduire significativement la malnutrition, améliorer l’accès à la santé et la qualité de l’éducation et les opportunités d’emplois pour les populations de jeunes sans cesse croissantes sur le continent.

« Ce rapport rappelle la problématique des droits de l’enfant et notre responsabilité à les protéger sur le continent africain. Il nous interpelle sur notre devoir qui se résume en ce que faisons-nous pour protéger les enfants; qu’est-ce qui a été fait; que reste-t-il à faire, que devons faire pour leur offrir une égalité de chance et davantage d’opportunités de bien-être ?», s’est-elle s’interrogée.

Selon ce rapport, les pays d’Afrique, les plus bienveillants envers les enfants sont: Maurice, l’Algérie, la Tunisie, l’Afrique du sud, Cap Vert, l’Égypte, la Namibie, les Seychelles, le Swaziland, le Maroc et le Lesotho». Ce rapport assure par ailleurs que les gouvernements africains sont de plus en plus bienveillants envers les enfants. «Davantage de pays mettent en place des cadres juridiques et politiques globaux visant à protéger les enfants contre les atteintes et l’exploitation. D’autres augmentent leurs dépenses dans des secteurs qui bénéficient aux enfants », précise le texte.

Notons que ce forum a servi de cadre d’échange et de plaidoyer pour une amélioration des droits de l’enfant sur le continent africain.