Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:10:11 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

andre-afanou-veut-voir-faure-gnassingbe-quitter-la-tete-du-pays-en-2020

André Afanou veut voir Faure Gnassingbé quitter la tête du pays en 2020

Togo - Politique
La probable candidature de Faure Gnassingbé en 2020 inquiète André Kangni Afanou, l'ancien Directeur exécutif du Collectif des Associations Contre l'Impunité au Togo (CACIT).
L'acteur de la société civile estime que le locataire de la Marina qui dirige le pays depuis 2005, n'a plus rien à prouver. Selon André Kangni Afanou, Faure Gnassingbé a déjà montré ses limites, et il est temps qu'il donne la chance à d'autres personnes de faire leur preuve.

« Difficile de penser donc qu’après 15 ans passés au pouvoir, le Président Faure Gnassingbé puisse continuer par incarner l’avenir du Togo après 2020. Raisonnablement, il a déjà fait son temps. Pour son bien, dans l’intérêt de son parti et de tout le pays, il devrait laisser une autre personne de UNIR compétir contre les autres candidats issues de l’opposition et/ou de la société civile en 2020. Ensuite, tout faire pour que les règles du jeu soient claires, transparentes et favoriser une réelle compétition », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Pour André Kangni Afanou, en faisant cela, Faure Gnassingbé démontrera au monde entier qu'il n'est pas comme son feu père, Gnassingbé Eyadema, celui-là qui a dirigé le Togo d'une main de fer depuis près de 38 ans. « C’est alors que Faure Gnassingbé serait légitiment considéré comme le père de la Démocratie togolaise, une démocratie qui aura vraiment progressé », a souligné l’ancien Directeur exécutif du CACIT.

Par ailleurs, le défenseur des droits de l'homme exhorte le chef de l'Etat à prendre en compte cette déclaration qu'il a lui-même faite, il y a quelques mois, sur la Deutsche Welle : « Pour que la démocratie progresse en Afrique, il faut nécessairement limiter le mandat à deux ou à trois ».

Revenant sur les élections locales qui auront lieu le 30 juin prochain sur toute l'étendue du territoire, André Kangni Afanou estime que s'il y a tant d'engouement autour de ce scrutin, c'est parce que les « Togolais ont soif d’apporter leurs contributions à la gouvernance de la cité ».

Notons que les candidats à ces élections municipales sont à la fois des acteurs politiques, des jeunes, des adultes, des hommes, des femmes, des journalistes, des acteurs de la société civile, des entrepreneurs, des travailleurs du secteur public ou privés…

Godfrey Akpa