10:25:16 PM Dimanche, 21 Juillet 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Can et gouvernance en vitrine dans les journaux camerounais

Cameroun - Societe
Apanews | | Commenter


L’entrée en lice de la sélection en Coupe d’Afrique des nations (Can) côtoie), dans les journaux camerounais parus mardi, la mal-gouvernance, au lendemain du grave incendie survenu à la Société nationale de raffinage (Sonara).

Le premier match des «Lions indomptables» en Égypte fait l’objet de la principale manchette du quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune : il s’agit d’un match piège, prévient la publication, pour des champions continentaux désireux de redorer leur blason après une année contrastée.

InfoMatin, pour sa part, fait un zoom sur le rêve des «Djurtus» de la Guinée-Bissau, deux ans après leur première participation à la Can, face aux «Lions indomptables» du Cameroun : décrocher une première victoire dans la compétition.

A ce stade, aucune équipe n’est à négliger car personne n’est là par hasard, reconnaît le sélectionneur néerlandais Clarence Seedorf dans Cameroon Tribune.

Dans Le Jour, l’arrière gauche de l’équipe, Ambroise Oyongo Bitolo, évoque ainsi l’état d’esprit du groupe avant l’entrée en scène : «C’est sans se mettre la pression. Si on se met la pression, ça va être difficile pour nous. Il faut oublier qu’on est détenteur du titre. Mais plutôt penser à aller le gagner cette compétition comme on l’a fait en 2017.»

Sauf qu’une nouvelle de dernière minute semble, plutôt, de mauvais augure pour la sérénité du groupe, prévient Le Messager à propos de la disqualification, juste à la veille de ce premier match, de l’attaquant Joël Tagueu par l’équipe médicale, du fait d’une anomalie d’implantation d’une artère coronaire constituant «un risque avéré de mort subite».

Il s’agit d’un coup de massue, commente le quotidien à capitaux privés, surtout que le Cameroun a encore en mémoire la crise cardiaque ayant emporté, le 26 juin 2003 au stade de Gerland, en France lors d’un match de Coupe des confédérations, un autre «Lion indomptable», Marc-Vivien Foé.

Ce forfait est un choc pour le groupe, avoue Clarence Seedorf dans les colonnes de Cameroon Tribune : c’est une personne merveilleuse à qui on souhaite un prompt rétablissement.

Malgré cette mauvaise nouvelle, temporise Mutations, en attendant la décision de la Confédération africaine de football (Caf), auprès de laquelle l’entraîneur national a introduit une demande de dérogation pour intégrer un autre athlète dans le groupe, les Camerounais sont prêts à en découdre avec les Bissau-guinéens qui, rappelle le journal, leur ont donné du fil à retordre lors de la Can gagnée en 2017 au Gabon.
Sur la sellette également, InfoMatin met tout en haut de l’affiche le directeur général de la Sonara, Jean Paul Simo Njonou, qu’il accuse de désinvolture après l’incendie ayant, le 31 mai dernier, ravagé les installations de l’unité située dans la ville balnéaire de Limbe, à quelque 400 kilomètres de la capitale, Yaoundé.

Ledit manager, explique cette publication, a curieusement «oublié» de souscrire aux polices d’assurance pour protéger l’entreprise, pour lesquelles il avait pourtant lancé un appel d’offres en procédure d’urgence depuis le 1er avril 2019, et semble rejeter en bloc la responsabilité de cette fâcheuse omission à cinq de ses collaborateurs aujourd’hui aux arrêts.

Sur le sujet, Le Point fait état de tractations nocturnes, organisées par certains dignitaires pour sauver la peau de leurs protégés, au premier rang desquels le directeur général de la Sonara. Une attitude jugée par l’hebdomadaire de «clientéliste» et de «mafia étatique», et qui remet au goût du jour la question de la gouvernance des réseaux, désormais érigée en mode de gestion du pays.



Can et gouvernance en vitrine dans les journaux camerounais
Cameroun - Can et gouvernance en vitrine dans les journaux camerounais




Autres titres
Vent de controverses en couverture des journaux camerounais
Cameroun - Vent de controverses en couverture des journaux camerounais
Football et économie en vedette dans les journaux camerounais
Cameroun - Football et économie en vedette dans les journaux camerounais
Can de volleyball et politique en couverture des journaux camerounais
Cameroun - Can de volleyball et politique en couverture des journaux camerounais
Les sujets qui fâchent en vedette dans les journaux camerounais
Cameroun - Les sujets qui fâchent en vedette dans les journaux camerounais
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


RECOMMANDÉS
Vent de controverses en couverture des journaux camerounais
1.  Cameroun - Vent de controverses en couverture des journaux camerounais

2.  Cameroun - Football et économie en vedette dans les journaux camerounais

3.  Cameroun - Can de volleyball et politique en couverture des journaux camerounais

4.  Cameroun - Les sujets qui fâchent en vedette dans les journaux camerounais

5.  Cameroun - La gouvernance en couverture des journaux camerounais



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média