5:01:43 PM Samedi, 20 Juillet 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Les célébrations traditionnelles démarrent bientôt

Togo - Culture
iciLome | | 13 Commentaires
les-celebrations-traditionnelles-demarrent-bientot


Au Togo, les grandes vacances riment avec les fêtes traditionnelles. Dans les villes et autres localités du pays, l'on se prépare à ces grandes célébrations encore cette année 2019.

Déjà le 6 juillet prochain, les cérémonies préparatoires de l’édition 2019 des luttes Evala, un rite initiatique en pays Kabyè, dans le nord du Togo, vont débuter. Pendant une semaine les filles et fils de la préfecture de la Kozah, ainsi que d’autres curieux, vont se retrouver autour de la plus grande fête en pays kabyè.

Rite initiatique qui fait passer le jeune garçon kabyè de l’adolescence à l’âge adulte, les Evalas sont marqués par des luttes traditionnelles dans les différents cantons de la préfecture de la Kozah. De manière générale, les Evalas sont toute une panoplie d’activités culturelles, soirées culturelles, danses et contes traditionnelles, etc.

A 320 km plus au sud, Notsè, ville originaire de tous les Ewes encore appelée le « berceau du peuple ewe » va encore rassembler ses fils et filles dispersés à travers le Togo, le Ghana et un peu partout dans le monde, autour d’« Agbogbozan ». Occasion pour eux de se rappeler de Togbui Agokoli 1er, d’« Agbogbo » le mur emblématique des Ewés, mais surtout de partager leurs valeurs traditionnelles et culturelles.

A 45 km au sud de Lomé, plus précisément dans la préfecture de Vo, « Adzinukuzan », symbole de la reconnaissance à Dieu et aux mânes des ancêtres pour les récoltes de l’année, va réunir les natifs des dix cantons du milieu : Vogan, Togoville, Anyronkopé, Akoumapé, Vo – Koutimé, Dzrékpo, Dagbati, Sévagan, Momé–Hounkpati et Hahotoé.

Cette célébration qui sera à sa 33è se déroule très souvent dans le mois d’août. Elle est également marquée par diverses activités.

A Tabligbo, 80 km au sud-est de la capitale togolaise, l’on sera à l’heure de la fête traditionnelle Hogbézan. Alors que les natifs de Tsévié (35 km au Nord de Lomé) vont se rassembler autour de leur fête traditionnelle, « Ayizan », fête de communion et de relation des peuples éwé de la préfecture de Zio, mais aussi une fête des prémices.

Rappelons que ces vacances seront marquées par bien d’autres fêtes traditionnelles.

Edem A.


Les célébrations traditionnelles démarrent bientôt
Togo - Les celebrations traditionnelles demarrent bientot




Autres titres
Vidéo/Evala en pays Kabyè : L'ambiance dans les arènes
Togo - Vidéo/Evala en pays Kabyè : L'ambiance dans les arènes
Le comédien Ousman est passé de l'autre côté du rideau
Togo - Le comédien Ousman est passé de l'autre côté du rideau
Théâtre à l’Institut français du Togo : Apédo-Amah Togoata dans un rôle d’un ancien m...
Togo - Théâtre à l’Institut français du Togo : Apédo-Amah Togoata dans un rôle d’un ancien m...
Miss Togo USA 2019 : Aminata Cissokho décroche la couronne
Togo - Miss Togo USA 2019 : Aminata Cissokho décroche la couronne
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 13   montogo | Mercredi, 3 Juillet 2019  - 13:16
  Réponse à 7-Je ne savais pas
  hahahahaiii le port nest pas construit pas construit par le premier tribaliste aah non jalais dire le pere du tribalisme togolais.

donc ferme ta bouche abrutis tribaliste alienes aculture au carre.

 12   akansa | Mercredi, 3 Juillet 2019  - 13:12
  Réponse à 5-Je ne savais pas
  tu ne sais rien et tu ne sauras rien. des alienes abrutis tribalistes qui ne savent meme pas lire.

ou allez vous avec vos idees attardees .... tout peuples a une culture. vous naimez pas linitiation des gens de la kozah cest votre probleme. on ne vous demande pas dy aller voir.


 11   moi | Mercredi, 3 Juillet 2019  - 10:13
  Réponse à 2-Béléyi
  encore des aigris toujours ..... les meme.
que voulez vous au juste. on parle de traditions vous parler de championats. quel senegalais a eu le titre de champion du monde en lute?
des aigris contre leur propre
compatriotes et avec des comportement comme ca vous pensez faire mieux que le tribaliste olympio votre grand pere?

 10   Vilain | Mardi, 2 Juillet 2019  - 19:37
  Des abrutis nationaux.

 9   Je ne savais pas | Mardi, 2 Juillet 2019  - 18:6
  Réponse à 6-fantasmagoric
  Hé hé hé

FOLIKPO sort de ce corps.

FOLIKPO, que disent tes vodous ???

Faure reste en 2020 ou pas.

Arrêtes de donner des leçons sur ce site.

T'es toi même UN MAUVAIS EXEMPLE.

tes connards d'ancêtres t'ont légué quoi avec le VODOU à part LA MISERE ??

Réponds

 8   fantasmagoric | Mardi, 2 Juillet 2019  - 17:6
  Réponse à 7-Je ne savais pas
  Avez-compris au moins mon propos, pleurnicheur? Continuez de nier l'évidence et d'insulter vos compatriotes en vous dissimulant sous des remarques vaseuses!

Incapable intellectuellement honnête!

 7   Je ne savais pas | Mardi, 2 Juillet 2019  - 16:34
  Réponse à 6-fantasmagoric
  Réponds

Faure veut collaborer avec les usa. On lui pose la question de savoir en quoi les usa peuvent collaborer avec le Togo ?? Il réponds : NOUS AVONS LE PORT.

La question est : en 56 ans de pouvoir sans partage, c'est SEUL le port de Sylvanus Olympio que vous avez ???

Et les festivités d'évalas alors ???

Pourquoi le Togo ne peut pas collaborer avec les usa par les festivités D'ÉVALAS ???

Quant à tes petits enseignements qui finissent par tes connaissances de la télévision togolaise est née en 1977.....SACHES QUE, TOUT LE TOGO EST À TON IMAGE D'HOMO ERECTUS.

Donne-moi le nom d'une seule de vos réalisations digne d'un état civilisé après vos 56 ans de pouvoir sans partage.

Zappe mon post.

Te parler ME RABAISSE

VAS FAIRE TON ÉVALA EN PAIX, MANGE À VOLONTÉ et REVIENS NOUS À LOMÉ PLUS GRAS.

JE TE LAISSE LE TOGO CADOOOO

ptite merde humaine.

 6   fantasmagoric | Mardi, 2 Juillet 2019  - 14:35
  Réponse à 5-Je ne savais pas
  Vous vous paraphraser par votre pseudo. Vous faites semblant de ne rien savoir aveuglé par la bêtise humaine.

Le malheur pour le journaliste c'est d'avoir agrémenté son article avec une photo des évalas! Vos commentaires méprisant les pratiques d'une composantes de la population. Vous êtes de ces gens bizarres que le Togo abrite.

Simple rappel. Le sujet traite également d'autres pratiques ancestrales apparemment qui ne vous dérangent. La télévision togolaise est née en 1977. Votre deuxième question est une méconnaissance des cultures en général. Au Japon les sumotoris ingurgitent du gras toute l'année sont des stars avec leur allure de gros bébé. Il faut voyager pour s'instruire, pas uniquement dans les bouquins au risque de faire ce que vous montrez dans votre commentaire.

Il ne suffit pas non plus de lancer des slogans vides de sens. L'indépendance "Ablode" impliquait-elle toutes les cultures ou se limitait à certaines?

 5   Je ne savais pas | Mardi, 2 Juillet 2019  - 13:57
  Je ne savais pas qu'à partir du 6 juillet on fêtait tous ces fêtes sur tout le territoire gnassionale.

Du coup je me pose cette question: Pourquoi pour nous ENFUMER ce sont seuls les évalas qui sont diffusés à la Très Vilaine Télé depuis 1963 ??? c'est ma 1ere question.

Ma 2eme

Qu'y a t'il de beau à voir 2 hommes musclés à moitié nus en train d'en DÉCOUDRE tels des macaques sous les yeux rougis par le tchouk d'un chef d'état satanique ???

La dernier fois je suivais une discussion entre un togolais et un ricain.

Le togolais voulait collaborer avec les usa. le ricain lui posa cette question : en quoi pouvons nous collaborer ??? Le togolais lui répond : nous avons Le PORT.

Donc, en 56 ans de pouvoirs sans partage, c'est SEUL le port de sylvanus olympio que vous avez ???

Et les festivités d'évalas alors ???

pourquoi le Togo ne peut pas collaborer avec les usa par les festivités D'ÉVALAS ???

Je ne suis pas d'accord.

 4   El Niño | Mardi, 2 Juillet 2019  - 13:42
  Évala est une lutte locale. Les champions d'Évala sont des champions locaux qui sont méconnus au Togo à part la Kozah et encore moins en Afrique. Allez au Niger, Sénegal pour voir les vrais lutteurs.

Évala dans sa forme actuelle sert uniquement à recruter des mili-tarés. Rien de moins. Tchrrrr!


RECOMMANDÉS
La Voix du peuple du 19 juillet
1.  Togo - La Voix du peuple du 19 juillet

2.  Togo - La foire « Village Evala » se poursuit à la Maison des jeunes de Kara

3.  Togo - Oulimata Sarr souhaite « une masse critique de femmes députés »

4.  Togo - La CCIT, garante des PME-PMI

5.  Togo - Le mariage précoce n’a pas disparu



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média