Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:51:51 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

pacome-adjourouvi-veut-des-deputes-pour-la-diaspora-togolaise

Pacôme Adjourouvi veut des députés pour la diaspora togolaise

Togo - Politique
Le député UNIR Pacôme Adjourouvi était présent, hier soir, lors du lancement officiel du Haut Conseil des Togolais de l'Extérieur (HTCE) par le ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Togolais de l'Extérieur, Prof. Robert Dussey.
Dans son intervention, le 4em vice-présent de l'Assemblée nationale a salué le projet d'installation d'un Haut Conseil pour les Togolais de l'Extérieur. Pour lui, il s'agit d'un premier pas du gouvernement togolais pour créer les conditions d'une implication plus inclusive de la diaspora togolaise dans le processus du développement du pays.

« Aujourd’hui, la diaspora est un levier du développement économique des pays africains. Et le Togo ne fait pas exception », a lancé l'avocat franco-togolais.

Pour une implication effective de la diaspora dans le développement économique du pays, Pacôme Adjourouvi propose à l'Etat togolais de faire en sorte pour que les Togolais de l'extérieur puissent, eux aussi, avoir leurs représentants au parlement. Comme c'est le cas au Sénégal.

« Si j'ai une chose à dire au Ministre Robert Dussey, c'est de faire en sorte que ce travail de qualité que vous venez d'abattre et qui va indiscutablement contribuer au rayonnement du pays, soit une réussite. Mais vous ne pouvez pas finir ce travail, sans aller dans le sens de ceux qui vous ont devancé. Vous devez faire tout pour doter la diaspora d'une représentation nationale. C'est-à-dire que le Togo, tout comme le Sénégal, puisse disposer des députés représentant la diaspora à l'Assemblée nationale », a suggéré le député.

Mais reste à savoir si cette proposition qui implique le droit de vote de la diaspora recevra une suite favorable au Palais de la Marina.

Rappelons que Pacôme Adjourouvi est un avocat franco-togolais, un proche de l'ancien Premier ministre français, Manuel Valls. Avant d'être député au parlement, il était conseiller spécial du chef de l'Etat, Faure Gnassingbé.

Godfrey Akpa