8:52:41 AM Vendredi, 19 Juillet 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Municipales : Les résultats seront connues cet après-midi à partir de 15h

Togo - Politique
iciLome | | 7 Commentaires


Dans quelques heures, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) va procéder à la proclamation des résultats provisoires des élections locales du 30 juin dernier.

Les résultats provisoires des municipales de fin juin 2019 seront connus dans l’après-midi. L’institution chargée d’organiser ce scrutin dont le dernier remonte en 1987 a expliqué que 10.000 candidats ont participé aux locales pour 1527 postes de conseillers municipaux.

Ces élections ont connu des dysfonctionnements sur le plan technique et organisationnel, a relevé la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH). Des procès-verbaux pré-signés par-ci, des bourrages d’urnes par-là, bref, elles se sont déroulées dans un cafouillage total, ressasse à leur niveau l'opposition et la société civile.

La Commission électorale nationale indépendante a reporté le vote dans Avé 2 et Bassar 4 pour « des raisons techniques » tout en promettant que « tout sera mis en œuvre pour l’organisation prochaine du vote dans lesdites communes ».

Dans l’Oti 1, un conflit intercommunautaire éclaté trois jours avant l’élection y a empêché le déroulement du vote.

Le Taux de participation est de 50%, confirme la CENI. Après la proclamation, il appartiendra à la Cour constitutionnelle de leur donner un vernis définitif.

A.H.


Municipales : Les résultats seront connues cet après-midi à partir de 15h
Togo - Municipales - Les resultats seront connues cet apres-midi a partir de 15h




Autres titres
Elections locales 2019 : La Cour suprême annule les scrutins dans 2 communes
Togo - Elections locales 2019 : La Cour suprême annule les scrutins dans 2 communes
Elections municipales 2019 : La Cour suprême donne les résultats définitifs
Togo - Elections municipales 2019 : La Cour suprême donne les résultats définitifs
« Les délais incompressibles fixés dans le code électoral sont inappropriés et inadéq...
Togo - « Les délais incompressibles fixés dans le code électoral sont inappropriés et inadéq...
Course au poste de maire : L’ANC obligée de coaliser avec la C14…
Togo - Course au poste de maire : L’ANC obligée de coaliser avec la C14…
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 7   sen | Vendredi, 5 Juillet 2019  - 18:47
  Réponse à 5-Cantata
  on dirait que tu ne comprends pas ce que Tedlesaint te dit. Même ceux qui se sont fait recensés ne sont pas sortis dans le Golfe. Sur 80 mille personnes, à peine 20 à 25 mille sont partis accomplir leur devoir civique. L'opposition n'a meme pas pu mobiliser son électorat. Et aujourd'hui seule elle peut se plaindre car son appel à ne pas boycotter à été suivi cette fois. Car ses fan se sont vus bernés et désabusés. Cela a encore fait les affaires d'unir dans le golfe.

 6   El Niño | Vendredi, 5 Juillet 2019  - 14:20
  Réponse à 2-Tanga
  " Dans un etat de droit, aucun parti politique (l' opposition et le gouvernement) n'a pas les resultats avant la proclammation des election" Dixit: Tanga

N'importe quoi. Dans tous les pays du monde sauf au Gnassland, tous les partis politiques ont les mêmes résultats que ceux qui sont proclamés.

La situation au Togo on la connait: Papa m'a dit de ne jamais laisser le pouvoir m'échaper. Voilà la vérité.

Les résultats qui seront proclamés ce soir étaient déja connus dans les labo Rpt_Nuire: Une écrasante majorité de sièges seront bleus. Chuannn!

 5   Cantata | Vendredi, 5 Juillet 2019  - 13:50
  Réponse à 4-tedlesaint1
  Un peu de crédibilité et de cohérence.

Tout le monde s'accorde pour dire que se faire recencer prenait 3 heures. Dans les centres de recencement, il y avait à peine une dizaine de kits de recencement qui fonctionnent au bonheur de la chance. Faites de calcul pour savoir combien raisonnablement, on pourrait recencer.

La CENI n'avait pas les outils pour faire bien son travail et c'était voulu. Rien à voir avec les militants qui ne sont pas faits recencer ou qui n'ont pas voulu se faire recencer.

Arrêtez de continuer par mentir. C'est agaçant à la fin. Volez, pillez, assassinez mais fermez vos gueules.

 4   tedlesaint1 | Vendredi, 5 Juillet 2019  - 13:27
  Oui, l'élection locale n'a pas mobilisé les foules? A qui la faute? C'est facile de jeter opprobre sur l'Etat, au faite l'Etat dont on parle c'est qui exactement? Sur les ondes de certaines radios nationales et internationales, certains citoyens se sont exprimer en ce qui concerne ces locales, avec lesquelles les Togolais renouent trois décennies après. A bien voir, ce sont les citoyens proches de l'opposition togolaise qui n'ont pas fait le déplacement des bureaux de vote. Bon nombre d'entre eux disent qu'ils sont fatigués avec les joutes électorales qui ne donnent rien en ce qui concerne l'alternance démocratique. La raison fondamentale de ce désaveux est que le discours des leaders de l'opposition togolaise, plus précisément ceux du reliquat de la C14 est devenu inaudible. Entre temps, cette coalition des 14 avait appelé ses militants à ne pas participer au recensement à la veille du scrutin législative du 20 décembre passé et par la suite, la C14 avait boycotté ce scrutin pourtant organisé par la Ceni avec la Collaboration de la Cedeao. Par après, cette frange de l'opposition dite radicale à demander à ses partisans, d'aller massivement voter pour les listes de l'opposition togolaise. Malheureusement les militants n'ont pas répondu à cet appel. Ce que un bon nombre d'observateurs de la scène sociopolitique n'arrivent pas à comprendre est que: Comment ces militants de l'opposition qui boycottent les élections comptaient faire assoir l'alternance au pays en 2020?

 3   Ami | Vendredi, 5 Juillet 2019  - 11:18
  Silence, on vole les élections communales au Togo. On nous avait annoncé au départ que le taux de participation était de 65%. Aujourd'hui, on nous dit que ce taux est de 50%. Dans certains bureaux de vote, il y a plus de votants que d'inscrits. Dans d'autres, il y a bourrage d'urnes et trafic de PV, etc.... Même Eugénie POLO, un cadre d'UNIR et présidente de la CNDH a ouvertement dénoncé ces fraudes d'un autre âge. Togo , mon pays, jusqu'à quand continueras tu par boire le calice de l'amertume????

 2   Tanga | Vendredi, 5 Juillet 2019  - 11:6
  Dans un etat de droit, aucun parti politique (l' opposition et le gouvernement) n'a pas les resultats avant la proclammation
des election.
Au Togo et partout en afrique cela est donc normal que le gouvernement suit en direct le comptage et la diffusion des
elections.

 1   Clement GAVI | Vendredi, 5 Juillet 2019  - 9:40
  'Municipales : Les résultats seront connues cet après-midi à partir de 15h'

Oui, avec ceci que ces résultats sont connues d'avance par le régime tyrannique qui l'a organisé pour l'orienter vers l'aboutissement de son agenda. Conserver le pouvoir, de gré ou de force.

Le pouvoir, c'est à dire, la sanglante dictature et ses antennes dites partis politiques, tels le NID, autres désespérés, vont se tailler la part du lion en laissant quelques miettes au peuple meurtri.

Ces élections ne changeront rien à la réalité du Togo. Le Togo restera après ces élection, la dictature qu'il est depuis 1967. Car, les principes qui sont à la racine de ce régime depuis des décennies ne changent pas, ils prennent simplement des formes nouvelles. La culture psychologique que favorise ces scrutins ne font que renforcer celle qui prévalait.
La vraie rupture ne peut avoir lieu sans alternance politique. Ces élections ne que mirages.


RECOMMANDÉS
Taxe d’habitation au Togo, illustration de la problématique de « l’allergie citoyenne...
1.  Togo - Taxe d’habitation au Togo, illustration de la problématique de « l’allergie citoyenne...

2.  Togo - BEPC 2019 : Un élève (exceptionnel) se fait parler de lui

3.  Togo - Elections locales 2019 : La Cour suprême annule les scrutins dans 2 communes

4.  Togo - Elections municipales 2019 : La Cour suprême donne les résultats définitifs

5.  Togo - « Les délais incompressibles fixés dans le code électoral sont inappropriés et inadéq...



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média