Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:51:40 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-vendredi-5-juillet-2019

Revue de presse du vendredi 5 juillet 2019

Togo -
Les municipales du 30 juin dernier tiennent toujours le haut du pavé des journaux parvenus ce vendredi matin à la Rédaction d’iciLome.
C’est le quotidien Liberté qui ouvre le bal et titre à sa une : « Proclamation des résultats des municipales : Tergiversation suspecte de la CENI ».

Le confrère estime que l’attente autour des résultats des municipales du dimanche dernier devient de plus en plus longue. « Ici à 228, il s’est dégagé une sorte de moyenne de quarante-huit (48) heures d’attente. Dans certains cas rares, cette attente va jusqu’à soixante-douze (72) heures. (…) Mais contrairement à cette moyenne de 48 ou 72 heures au plus d’attente, celle autour des municipales du dimanche dernier dure depuis cinq jour. C’est déjà un record. Et à cette allure, personne ne sait quand la CENI s’exécutera et rendra publics les résultats provisoires», se plaint Liberté.

Le quotidien privé jugé proche de l’opposition togolaise craint « des manœuvres de dévoiement du verdict des urnes ».

« En attendant les résultats, l’opposition à l’épreuve des jeux d’alliance », affiche Le Canard Indépendant dans sa parution N°629 de ce vendredi 5 juillet 2019.

Dans son analyse, l’hebdomadaire privé s’est essentiellement penché sur les incontournables jeux d’alliance auxquels l’opposition togolaise (déjà divisée) devra forcement se livrer pour pouvoir arracher des mains du régime, les postes stratégiques de la mairie.

« Le scrutin dimanche dernier qui est de type proportionnel à plus fort reste, impose aux conseillers nouvellement élus de ’’désigner’’ en leur sein, le maire de la commune. Généralement, c’est à travers un vote. D’où les incontournables jeux d’alliance avec des partis frères ou des listes des indépendants selon des modalités qui varient en fonction des enjeux », note le journal.

A en croire le confrère, l’opposition togolaise est caractérisée par une diversité et une disparité difficile à concilier dans la durée. « Le risque de voir un parti d’opposition s’accoquiner avec le parti au pouvoir contre un opposant n’est pas à écarter », prévient-il.

Dans sa livraison de ce vendredi, L’Alternative a plutôt réservé une partie de ses colonnes aux certaines pratiques peu orthodoxes en vogue à l’aéroport international de Lomé.

« Aéroport international de Lomé : Le racket exaspère les passagers », titre le journal.

Selon le bi-hebdo, dans tous les secteurs au Togo, la corruption gangrène et connaît des « niveaux plus élevés ». « A l’aéroport international de Lomé, le phénomène (...) prend un envol inquiétant. Et les passagers se plaignent du racket que pratiquent les employés et surtout les policiers », informe le journal qui rapporte les témoignages de quelques passagers déjà victimes de cette pratique.

Toujours dans ses colonnes, le confrère L’Alternative a publié une longue interview de Rodrigue Komla Kpogli, Secrétaire général du Mouvement pour la libération totale et la reconstruction de l’Afrique (MOLTRA).

L’homme s’est prononcé sur l’actualité sociopolitique du Togo, depuis le 28e dialogue entre la C14 et le régime jusqu’aux dernières élections locales. La question de la candidature de Faure Gnassingbé en 2020 a été également abordée dans cet entretien.

Godfrey Akpa