9:17:48 AM Mardi, 16 Juillet 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Folly Satchivi devant la Cour d'appel ce jeudi

Togo - Politique
iciLome | | 7 Commentaires
folly-satchivi-devant-la-cour-d-appel-ce-jeudi


Condamné à 36 mois de prison dont 12 mois en susrsis, Folly Satchivi croupit à la prison civile de Lomé depuis 11 mois. Il sera devant la Cour d'appel ce jeudi 11 juillet 2019.

Foly SATCHIVI est en passe d'être libéré. Aidons le à recouvrir sa liberté

Mesdames et Messieurs,
Dignes et honorables journalistes,

Avant d'aborder le sujet pour lequel nous vous avons convié dans cette salle, permettez nous de vous souhaiter la bienvenue et de vous témoigner toute notre gratitude pour les immenses sacrifices que vous faites afin de rendre accessible l'information aux populations et pour votre active participation au combat contre l'oppression, l'injustice et les dérives autoritaires du système en place.

Grâce à vous, l'injustice tend à être réduite. Vous avez réussi à jeter la lumière là où, jadis dominait les ténèbres.

Même si, aujourd'hui, nous sommes incapables de vous remercier à la juste valeur du travail titanesque que vous faites, nous vous garantissons que la République nouvelle pour lequel nous nous battons, une fois née vous sera reconnaissante et récompensera toutes les bonnes oeuvres que vous faites.

Une fois encore, nous vous disons MERCI.

Mesdames et messieurs,

En effet, notre camarade Foly SATCHIVI, dont vous connaissez tous l'histoire avait été injustement condamné à l'issue d'un simulacre de procès à trente-six (36) mois d'emprisonnement dont douze (12) de sursis par le tribunal correctionnel de Lomé, en ce temps présidé par le juge POUTCHOULI Abli.

La sentence nous laissa tous bouche bée. Notre indignation fut très profonde. Sur nos visages, pouvait-on lire l'angoisse, la tristesse et l'amertume.

Mais les avocats et le camarade Foly SATCHIVI lui-même nous garantirent qu'ils allaient faire appel contre cette décision inique et injuste.

Ce qui fut effectivement fait le 18 janvier 2019. Dès lors, il revenait à la Cour d'appel de Lomé de réexaminer le dossier dans tous ses états et de libérer, par voie de conséquence notre très cher camarade Foly SATCHIVI qui, depuis onze (11) mois croupit dans l'enfer carcéral de la prison civile de Lomé dont les conditions inhumaines et dégradantes de vie vous sont déjà connues.

Curieusement, depuis cet appel, c'est la croix et la bannière. Des mains noires tapies dans l'ombre ont fait tout pour que l'affaire SATCHIVI ne soit rejugée si tôt. Ils ont, pour cela décidé de retarder autant que se peut la rédaction du jugement et du rapport d'appel.

Mais grâce à la bienveillance des avocats de Foly SATCHIVI que nous saluons et félicitons au passage, le dossier a finalement été transmis à la cour d'appel de Lomé qui, sans tarder a décidé de prendre les taureaux par les cornes.

Mesdames et messieurs,
Dignes et honorables journalistes,

Nous avons l'immense plaisir de vous informer que le procès en appel de Foly SATCHIVI aura lieu ce jeudi matin à partir de 07H à la cour d'appel de Lomé.

Le camarade Foly SATCHIVI sera ainsi rejugé comme si jamais il ne l'avait été.

A la différence du tribunal où c'est un seul juge qui décide en fonction de son humeur de qui doit être libre ou pas, c'est trois (3) juges qui siégeront à la cour d'appel. Il y a donc raison d'espérer.

Nous saisissons cette précieuse occasion pour appeler les trois juges de la cour d'appel qui auront à charge l'affaire SATCHIVI à se mettre au dessus de la mêlée en ne disant que le droit. Nous leur demandons de ne céder à aucune intimidation ou trafic d'influence. Ils sont, par essence, après Dieu les derniers rempart, dans un État contre l'injustice et l'arbitraire et doivent tout faire pour l'être ce jeudi 11 juillet 2019.

Nous appelons, par la même occasion toute la population, tous les patriotes, tous les acteurs politiques et de la société civile, les étudiants, les artistes, leaders d'opinion à se mobiliser massivement pour soutenir le camarade Foly SATCHIVI pendant ce moment exceptionnel qui conditionne sa libération.

Nous invitons particulièrement les acteurs politiques et de la société civile acquis au changement ( C14, PNP, ANC, Parti des Togolais, CAR, Forces Vives Espérance pour le Togo, TOGO DEBOUT, Mouvement des Artistes Engagés, MMLK ) et toutes les organisations de défense des droits de l’homme à traduire dans les faits leurs déclarations et appels à la libération des détenus politiques.

Par leur présence effective à ses côtés ce jeudi, ils montreront que leurs appels à sa libération n'était pas un discours hypocrite mais sincère et franc.

Nous émettons également le vœux de voir dans la salle d'audience de la cour d'appel Monseigneur Philippe KPODZRO. Foly SATCHIVI serait sans doute très réconforté par sa présence et serait d'un poids considérable dans la décision que rendront les juges.

Fait à Lomé, le 09 juillet 2019

Le Comité Exécutif.






Autres titres
Déclaration relative au lancement du Haut Conseil des Togolais de l’éxtérieur (HCTE) ...
Togo - Déclaration relative au lancement du Haut Conseil des Togolais de l’éxtérieur (HCTE) ...
Togo, victoire de l’argent sur la vérité des urnes : sans un programme commun de soci...
Togo - Togo, victoire de l’argent sur la vérité des urnes : sans un programme commun de soci...
Lettre ouverte à Robert Dussey par Communauté Togolaise en Suisse
Togo - Lettre ouverte à Robert Dussey par Communauté Togolaise en Suisse
Alternance politique en 2020 : Pasteur Bavon invite tous les leaders de la C14 à dema...
Togo - Alternance politique en 2020 : Pasteur Bavon invite tous les leaders de la C14 à dema...
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 7   nikelaos | Mercredi, 10 Juillet 2019  - 16:7
  Réponse à 6-Fernando garcia
  Je n'ai rien en soi contre le fait que tu supportes Faure mais en revanche que tu te permettes d'insulter bassement quelqu'un qui croupit en prison parce qu'il a eu le courage de manifester pacifiquement son désaccord avec les usages non démocratiques du régime, et que tu puisses faire tout ca derrière ton petit clavier me fait vomir.

Pour ce qui est du développement du Togo et de l'action de Faure, on peut en discuter sans lancer d'invectives mais si tu regardes de près que fait Faure en ce moment ?
rien d'autre que d'essayer d'appliquer laborieusement une stratégie business livrée clé en main (et facturée à prix fort) par d'illustres consultants (Strauskahn, Blair, etc... ). Cette stratégie a peut être des aspects crédibles vue de loin puisque qu'elle a été concoctée par des gens compétents techniqument. Mais ces gens ont tous un point commun ils sont cyniques et complètement amorales, ils lui ont certainement dit : "il faudra donner des gages d'avancées démocratiques" mais tout cela manque cruellement de cohérence, le système tient justement par les mêmes forces qui l'empêche de donner de vrais gages démocratiques.
Un pouvoir qui ne tient en place que par la brutalité et l'absence de contre pouvoir ne peut que singer la démocratie, en trichant et cela se voit gros comme une ficelle. Et ce manège dure depuis si longtemps....

 6   Fernando garcia | Mercredi, 10 Juillet 2019  - 14:15
  Réponse à 4-Nikelaos
  Fernando Garcia est une honte pour le Togo , pour l Afrique, pour l humanité? Wooooooo.....

Je suis l'un des quelques rares togolais qui lutte pour une vraie democratie au Togo. Je n'ai jamais manger dans les plats des Gnassingbes. Je n'ai jamais supporte Etienne Eyadema mais je supporte son fils Faure parcequ'il a une vision qui me plait beaucoup. Il a un plan pour le developement du Togo et cela se voit sur le terrain.
Ton opposition SATANIQUE ne presente aucun plan de developement. Elle fair tout pour saboter le plan du gouvernement et aggraver la misere des togolais.
Est ce que ton Folly Satchivi ne peut pas contribuer au developement du Togo?

 5   obi | Mercredi, 10 Juillet 2019  - 8:55
  Nous irons car nous sommes de plein coeur avec lui.c'est pour montrer notre solidarité envers lui.il a besoin de notre soutient.ceux qui pensent le contraire sont des hommes qui tirent leur profit dans l'injustice.

 4   Nikelaos | Mercredi, 10 Juillet 2019  - 7:50
  Réponse à 1-Fernando garcia
  Espèce de facho! Te lire le matin me donne la nausée et je pèse mes mots. Facho le mot est trop faible tes contributions empestent ce forum qui devrait rester sur le terrain des idées et de la courtoisie. Toi le courageux tapis dans l ombre de l anonymat tu es le relais puant de cette dictature. Tu es une honte pour le Togo , pour l Afrique, pour l humanité

 3   Marclove | Mercredi, 10 Juillet 2019  - 6:30
  Réponse à 1-Fernando garcia
  Cette mobilisation peut mettre en danger tous less processus en cours. Donc gardez vos calmes plutôt.

 2   ABIDJAN | Mardi, 9 Juillet 2019  - 22:41
  Le groupe satchivi pense c'est en mobilisant du monde et des personnalités politiques autour du procès que la sentence sera en faveur de satchivi? De vrai plaisantins ceux là!

 1   Fernando garcia | Mardi, 9 Juillet 2019  - 21:43
  "Nous appelons, par la même occasion toute la population, tous les patriotes, tous les acteurs politiques et de la société civile, les étudiants, les artistes, leaders d'opinion à se mobiliser massivement pour soutenir le camarade Foly SATCHIVI pendant ce moment exceptionnel qui conditionne sa libération"

Heh, arretez votre comedie et revenez sur la terre.
Quelle population? Celle qui vous a rejette et humilie deux fois dans les urnes?

Ce DEMI-LETTRE va reflechir nieme fois prochainement avant de chercher a defier les regles etablies par l'Etat. Il voulait provoquer les forces de l'ordre pour avoir un statu de refugie en Europe ou USA. Il l'a finalement trouve dans la prison de Lome. IMPOLI.
Nous allons cotoyer les trois juges pour que sa peine soit triple.
Quand est ce que vous allez accepter votre defaite et rejoindre le peuple togolais dans sa marche "NEW DEAL" sous l'eclairage de SEM Faure Gnassingbe.

ECARTONS TOUS MAUVAIS ESPRITS QUI GENE L'UNITE NATIONALE.

VIVE LA NOUVELLE REPUBLIQUE.


RECOMMANDÉS
Voici les tarifs des taxes d’habitation selon l'OTR
1.  Togo - Voici les tarifs des taxes d’habitation selon l'OTR

2.  Togo - La Cour d’assises de Lomé ouvre ses audiences publiques

3.  Togo - Déclaration relative au lancement du Haut Conseil des Togolais de l’éxtérieur (HCTE) ...

4.  Togo - Cancer du col de l’utérus : dépistage gratuit à Lomé et ses environs

5.  Togo - Miss Togo USA 2019 : Aminata Cissokho décroche la couronne



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média