Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:14:53 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-mercredi-10-juillet-2019

Revue de presse du mercredi 10 juillet 2019

Togo -
A la Une : les élections des conseillers municipaux du 30 juin 2019
Des mariages pour le contrôle des municipalités ?

« Contrôle des Mairies : Au cœurs des négociations de couloirs. Des alliances contre-nature en perspective », titre ce matin le quotidien Liberté.

« Après les résultats provisoires rendus publics par la CENI le vendredi 5 juillet dernier, les regards sont désormais tournées vers la Cour suprême pour statuer sur le contentieux électoral, avec les éventuels recours introduits par les uns et les autres, et après proclamer les résultats définitifs. Certainement que des ajustements seront effectués et ce sont ces résultats définitifs qui seront considérés. Mais en attendant le verdict final de la Cours suprême, les grandes manœuvres et tractations louches pour le contrôle des mairies ont commencé, loin des yeux et des oreilles indiscrets ». Lire l’article complet aux pages 3 et 4 du journal.

Les meilleurs élèves au niveau de l’opposition après les résultats provisoires

« En effet, relève l’hebdomadaire La Manchette, malgré la fraude massive du système RPT-UNIR incapable d’organiser des élections sans vol, on notera que seules l’ANC et la C14 ont pu obtenir les meilleurs scores au sein de l’opposition ».

« C’est un message assez éloquent quand bien même UNIR a usurpé une place qui ne lui reviendrait jamais avec un minimum de transparence électorale. Et comprend aisément pourquoi le ministre Boukpesi a peur des équipes d’observation électorale de taille », écrit le journal.

« (…) Ce reclassement des forces démocratiques de l’opposition est d’une importance capitale pour les prochaines revendications et discussions en vue des élections acceptables en 2020 car il faut un minimum de transparence et d’équité avant les prochaines échéances électorales. Les scores minables de ceux qui prétendent être le symbole d’une opposition parlementaire renouvelée contrastent avec ce qu’on tente de faire avaler à l’opinion nationale et internationale », renchéri La Manchette.

Et d’ajouter : « Il est enfin clair pour une fois de plus que les grands porte-parole du peuple et interlocuteurs légitimes face au pouvoir, ce ne sont pas "les quelqu’un laisse quelqu’un prend", mais l’ANC et la C14 appelées à rester désormais soudées ensemble avec le PNP. (…) »

Edem A.