5:07:29 PM Samedi, 20 Juillet 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Agbalépédo toujours sous l’eau, Fovi Katakou interpelle les autorités

Togo - Societe
iciLome | | 12 Commentaires


L’activiste Fovi Katakou, membre du mouvement NUBUEKE, dénonce l’insouciance dont sont victimes les riverains du quartier Agbalépédo qui vivent depuis quelques jours dans une marre d’eau, dû à des eaux de ruissellement causées par les récentes pluies diluviennes.

Il suffira d’un tour dans ce quartier pour comprendre le calvaire de ses pauvres habitants qui peinent à sortir de chez eux pour vaquer à leur quotidien. Les maisons sont inondées, des ateliers se retrouvent dans l’eau et pire une retenue d’eau construite à côté s’avère inutile, puisqu'elle est débordée.

« Si c’est pour violer le droit à la manifestation, le clan GNASSINGBE reconnait l’existence des riverains au Togo. Depuis des années, les habitants, les commerçants, les patrons vivent à Agbalépédo au niveau des rails des pavés (du GTA en allant vers la station) côté droit, sont inondés à chaque saison pluvieuse. Cette année, le phénomène est que malgré un système de retenue d’eau juste à l’autre côté des pavés, les riverains de cet endroit vivent toujours dans l’eau », a pu constater l’activiste Fovi Katakou qui s’est rendu sur les lieux.

A en croire les riverains, les autorités ont envoyé une motopompe pour drainer l’eau vers la retenue d’eau, mais par manque d’essence l’appareil a juste fonctionner pendant 15 min et s’est arrêté, ensuite plus rien. Les riverains sont laissés pour compte, gisant ainsi dans cette eau puante, exposés à un fort risque de choléra, paludisme sans compter les reptiles.

« Nous interpellons les autorités togolaises sur le cas des riverains d’Agbalépédo. C’est une honte d’avoir cet endroit en pleine ville. Tous ceux qui viennent ou vont au nord passe par la station d’Agablépédo voient ce village sur l'eau de Gnassingbé Faure », a ajouté Fovi Katakou.

Et de poursuivre : « Ne soyez pas simplement des experts en arrestations arbitraires, assassinats, pillages, espionnages des activistes et acteurs politiques puis de la société civile. Montrez au moins que vous pensez aux citoyens dans vos soi-disant fief ».

En attendant que les autorités togolaises ne trouvent des solutions à ce problème, les riverains de ce quartier agissent avec les moyens de bord, surtout s’il faut se déplacer, une planche de fortune compte désormais parmi les outils les plus privilégiés.




Agbalépédo toujours sous l’eau, Fovi Katakou interpelle les autorités
Togo - Agbalepedo toujours sous leau, Fovi Katakou interpelle les autorites




Autres titres
Le mariage précoce n’a pas disparu
Togo - Le mariage précoce n’a pas disparu
Corruption au Togo : Plus d’un Togolais sur deux pense que la présidence, les députés...
Togo - Corruption au Togo : Plus d’un Togolais sur deux pense que la présidence, les députés...
Bientôt la fin du CFA Éco... l’autre supercherie ?
Togo - Bientôt la fin du CFA Éco... l’autre supercherie ?
Vers un retour au calme dans la préfecture de l’Oti Sud
Togo - Vers un retour au calme dans la préfecture de l’Oti Sud
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 12   Franck | Vendredi, 12 Juillet 2019  - 21:21
  Les eaux de ménages mouillent déjà l'environnement réduisant les pourcentages d'absorption et d'infiltration des eaux de pluie ,de plus aucun civisme n'est respecté par ces populations qui n'hésitent à obstruer les caniveaux de drainage

 11   GNAROU | Vendredi, 12 Juillet 2019  - 21:14
  Un peuple de faineants belliqueux !!!

L'Etat c'est qui ???

GNAROU.

 10   El Niño | Vendredi, 12 Juillet 2019  - 15:42
  " A en croire les riverains, les autorités ont envoyé une motopompe pour drainer l'eau vers la retenue d'eau, mais par manque d'essence l'appareil a juste fonctionner pendant 15 min et s'est arrêté, ensuite plus rien. Les riverains sont laissés pour compte, gisant ainsi dans cette eau puante, exposés à un fort risque de choléra, paludisme sans compter les reptiles."

Voilà une belle description de la mauvaise gouvernance du Vaurien doublé de Nullité qui se dit président du Togo. Il parait qu'on l'appelle Faure Gnassingbé. Allez-vous mettre ça aussi sur le dos des Opposants? Allez-vous me dire que c'est pareil en France?

Bande de Rienfaiteurs. Chuannn!

 9   Vivre | Vendredi, 12 Juillet 2019  - 15:19
  Réponse à 7-Zangara
  ÉDUQUONS dixit Zagara.
Je suis d'avis avec toi le seul hic c'est la comparaison faite avec une ville ou état des USA.
Tu sais que là-bas les habitants font des réunions avec leur représentants pour discuter des problèmes de leur localité, ville, quartier etc...
As tu déjà chercher à voir un simple chef de quartier à Lomé.
Essaie sans dire qui tu es ou qui tu connais et tu verras.
La première question du chef quartier à son Tsami (conseiller) c'est de savoir qui tu es ( amékabénioo)

 8   Vivre | Vendredi, 12 Juillet 2019  - 14:50
  Réponse à 4-Ogun
  @ OGUN
Je vois que tu ne connais pas la réalité du 🇹🇬.
Va mettre en marche cette motopompe et faire ce que tu penses de bien ; je te jure que tu vas te retrouver devant un juge pour utilisation et destruction de bien public sans AUTORISATION.
Je suis sur le terrain et sais de quoi je parle.
Ne lis-tu pas certains intervenants qui demande pourquoi les ont construit là-bas?
Togo c'est technique mon frère.

 7   Zangara | Vendredi, 12 Juillet 2019  - 14:35
  Oups "eduquons" j'allais ecrire

 6   Zangara | Vendredi, 12 Juillet 2019  - 14:34
  Mr Gavi, viens voir ici aux Etats Unis. Le fleuve Mississippi a deborder pour inonder les maisons. Les gens ne sont pas rester les bras croisés a atteindre le gouvernement. Ils se sont pris en charge.
Quand est que vous allez apprendre a vous affranchir de votre maître (ici le gouvernement)?
Mr Gavi, avec ces elections locales, comprenez que les communautés doivent se prendre en charge. Il va falloir que nous qui avons la chance d'ecrire eduquent la communautés dans ce sens. Merci.

 5   Clement GAVI | Vendredi, 12 Juillet 2019  - 13:44
  'L'activiste Fovi Katakou, membre du mouvement NUBUEKE, dénonce l'insouciance dont sont victimes les riverains du quartier Agbalépédo qui vivent depuis quelques jours dans une marre d'eau, dû à des eaux de ruissellement causées par les récentes pluies diluviennes.'

La dictature n'a que faire de la souffrance des populations puisqu'elle ne puise pas légitimité de ces populations. C'est pourquoi, le ministre des affaires étrangères de la sanglante tyrannie par à Londres semble être plus préoccuper d'une grande Afrique unie et de grand leadership. Alors qu'ils sont incapables de traiter convenablement ces problèmes d'inondations.

 4   Ogun | Vendredi, 12 Juillet 2019  - 13:3
  Bonjour,

A moins que j'ai pas bien compris l'article:
"les autorités ont envoyé une motopompe pour drainer l'eau vers la retenue d'eau, mais par manque d'essence l'appareil a juste fonctionner pendant 15 min et s'est arrêté, ensuite plus rien. Les riverains sont laissés pour compte, gisant ainsi dans cette eau puante, exposés à un fort risque de choléra, paludisme sans compter les reptiles."
Soyons serieux!!!!
Vous allez donc me dire qu'il n'y a pas d'argent pour acheter meme du "boude" ( essence frelate) pour faire alimenter la motopompe?????
ca, c'est du togolais tout crachee !!!!
Arretons de tout mettre sur le gouvernement loooooooo
PS. Je ne suis pas d'Unir / RPT.....

 3   fantasmagoric | Vendredi, 12 Juillet 2019  - 12:42
  Réponse à 1-Ups!
  Parfaitement raison! Non seulement ils construisent en zone inondable, ils sont malveillants en obstruant les ouvrages de déchets et autres objets gênants. Après on appelle vodou ou on accusés le gouvernement.

Le nègre a un problème avec son existence. I


RECOMMANDÉS
La Voix du peuple du 19 juillet
1.  Togo - La Voix du peuple du 19 juillet

2.  Togo - La foire « Village Evala » se poursuit à la Maison des jeunes de Kara

3.  Togo - Oulimata Sarr souhaite « une masse critique de femmes députés »

4.  Togo - La CCIT, garante des PME-PMI

5.  Togo - Le mariage précoce n’a pas disparu



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média