Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:21:56 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

la-france-revisite-son-partenariat-au-togo

La France revisite son partenariat au Togo

Togo - Diplomatie
Hier dimanche a été célébrée la fête nationale française. A Lomé, l’ambassadeur de France au Togo a organisé une réception au cours de laquelle il a pris la parole en revisitant les actions de la métropole dans le pays.
La capitale togolaise a pris les couleurs de la célébration du 14 juillet, la fête nationale française ce dimanche. Marc Vizy a, à cet effet, convié plusieurs personnalités dont des ministres, des députés, des leaders politiques, des présidents des institutions togolaises… autour d’un pot pour marquer l’évènement. Une occasion pour lui de revenir sur les relations franco-togolaises au cours de ces 12 derniers mois.

L’hexagone, souligne le diplomate, a fait un progrès dans le redressement de son économie. Résultat, la France a renforcé son partenariat avec les pays comme le Togo. « Ici au Togo, nous appuyons les forces armées togolaises par des actions formations (environ 25 par an) pour les préparer aux missions de maintien de la paix, mais aussi à la prévention du terrorisme. Les forces armées togolaises sont parmi les mieux entraînées, préparées et équipées dans la région et elles font la preuve tous les jours au Mali de leur professionnalisme », relève le Français dans son intervention.

Son pays a également outillé des gendarmes et policiers dans la lutte contre le terrorisme à travers plusieurs missions de formation. Au-delà du volet sécuritaire, la coopération entre les deux pays touche, en outre, le secteur de la réduction de la pauvreté surtout dans les zones rurales.

En réponse à ce discours, le chef de la diplomatie togolaise a, de son côté, salué la vision française de la solidarité et égrené les progrès réalisés par le Togo en matière de gouvernance politique, économique et sociale depuis l’arrivée de Marc Vizy dans le pays.

Selon lui, les réformes constitutionnelles adoptées tout récemment à l’Assemblée nationale et la tenue des élections locales le 30 juin dernier sont des signes que « l’état de santé de notre démocratie s’est amélioré ces derniers mois ». « Notre pays est en marche et rassure », a enchaîné Prof Robert Dussey.

Le ministre en charge des Affaires étrangères a poursuivi son intervention en exhortant la France de revoir son service de délivrance des visas au Togo.

A.H.