7:36:37 PM Vendredi, 20 Septembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur n’emballe pas tout le monde

Togo -
- | | Commenter
le-haut-conseil-des-togolais-de-l-exterieur-n-emballe-pas-tout-le-monde


L’initiative portée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine ne requiert pas l’assentiment de tous les Togolais établis dans la diaspora.

Le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) lancé tout récemment porte les griffes de Robert Dussey. Celui-ci dans un communiqué a informé de ce que le processus d’inscription pour l’élection des 77 membres de son bureau a commencé le lundi dernier. In fine, les Togolais de la diaspora éliront 19 représentants pour l’Europe, 45 pour l’Afrique, 6 pour les Amériques et 7 pour l’Asie-Océanie.

Attaque

Une partie des Togolais de l’extérieur ne se retrouve pas dans ce HCTE qu’elle qualifie de machin crée par le régime cinquantenaire à des fins politiciennes.

C’est le cas par exemple des Togolais de la Belgique qui pointent du doigt des lacunes de cette instance considérée comme une supercherie du parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR).

« Si l’initiative n’était pas une manœuvre malhabile pour distraire, diviser et manipuler la diaspora à des fins politiciennes, pourquoi le Ministère en charge de la diaspora a-t-il volontairement choisi d’écarter du processus (de conception et de mise en place du HCTE) les organisations de la diaspora ainsi que les organisations de la société civile (OSC) actives sur le sujet au Togo ? Faute de réponses adéquates à nos légitimes interrogations et dans le but de déjouer toute manœuvre visant à empêcher une participation sincère et active de la diaspora à l’œuvre de reconstruction (politique, économique et sociale) nationale », relèvent ces compatriotes du ministre Robert Dussey.

La diaspora togolaise aux USA, de son côté, appelle à boycotter purement et simplement ce Haut conseil.

Contre-attaque

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine ne savoure pas pour autant vaincu. Dans une note rendue publique, l’autorité politique assure que le HCTE vise à créer un cadre de dialogue entre le gouvernement et les Togolais vivant à l’étranger.

Effet, détaille-t-il, « Le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur sera un organe consultatif de statut associatif, non partisan, non discriminatoire et à but non lucratif. Il ne sera affilié à aucune obédience confessionnelle, philosophique ou politique. En outre, le projet du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur vise, entre autres, à rassembler tous les ressortissants togolais résidant à l’étranger sans distinction d’origine régionale, ethnique, religieuse, sociale, de sexe et de profession ou d’opinion ; à promouvoir partout la défense de leurs droits et intérêts ; à favoriser et à valoriser la contribution des Togolais de l’extérieur dans tous les aspects du développement économique, environnemental, social et culturel ; à assurer la participation active de la diaspora aux affaires publiques du Togo et à apporter les secours nécessaires aux Togolais de l’extérieur en situation difficile ».

Pas sûr qu’une telle explication rassure les détracteurs de cette instance. De toute façon, Robert Dussey, lui, s’active, supervise, presse pour que le HCTE devienne une réalité.

A.H.


Le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur n’emballe pas tout le monde
Togo - Le Haut Conseil des Togolais de l'Extérieur n'emballe pas tout le monde





Autres titres
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Transferts frauduleux : 6 mois de prison avec sursis requis contre Claude Le Roy
1.  Togo - Transferts frauduleux : 6 mois de prison avec sursis requis contre Claude Le Roy

2.  Togo - Le concours d’entrée à l'ENA débute en octobre prochain

3.  Togo - Revue de presse du vendredi 20 septembre 2019

4.  Togo - Un appel d’offres restreint pour la reconstruction du grand marché de Lomé

5.  Togo - Jean-Pierre Fabre : « Je vais reconstruire le grand marché de Lomé que j’aurais incen...




Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média