Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:11:13 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-mercredi-24-juillet-2019

Revue de presse du mercredi 24 juillet 2019

Togo -
A la Une : la corruption, la taxe d’habitation
La corruption galopante au Togo et le laxisme des autorités

« Lutte contre la corruption : Des actes forts au Kenya, de la cantate au Togo. La HAPLUCIA pour orner le décor », affiche le quotidien Liberté en sa manchette.

En effet, le quotidien Liberté, dans sa parution du jour, relève qu’« Henry Rotich, le ministre des Finances du Kenya (pays d’Afrique de l’Est-ndlr) et vingt-sept (27) autres hauts cadres de son département sont sous les verrous depuis lundi. Ils ont été inculpés pour corruption et fraude, dans le cadre du projet de construction de deux barrages, sur ordre du directeur des poursuites publiques, Noordin Haji. (…) Tous leurs complices sont recherchés ».

« Des Henry Rotich, écrit le quotidien Liberté, Dieu sait qu’il y en a au Togo, et en quantité industrielle. Les scandales de détournement de fonds et autres malversations abondent. (…) Faure Gnassingbé lui-même a reconnu l’existence du pillage à ciel ouvert des ressources nationales par une minorité formée malheureusement par ses obligés. Mais depuis sept (07) ans qu’il a fait ce constat, souligne le journal, il n’a rien fait d’autre pour arrêter l’hémorragie. »

Et de conclure : « (…) Quant aux nombreuses structures mises en place dont la Cour des comptes, la Haute autorité de prévention et de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) et autres, elles ne servent qu’à orner le décor, entretenir le mirage. Leur mise en place vise simplement à bluffer les partenaires en développement que le Togo "fait quelque chose" contre la corruption ».

La taxe d’habitation qui fait tant grincer les dents

« Togo : Chaque victoire d’UNIR est suivie d’augmentation du prix dans le pays ! UNIR est-il un parti normal ? » S’interroge ce matin l’hebdomadaire La Dépêche.

« (…) Lorsqu’un parti remporte les élections lors d’un scrutin, les populations qui ont voté pour le parti attendent d’être récompensées. C’est le contraire chez nous au pays des éternels gagnants. (…) Dans un pays où on respecte les citoyens, une telle décision doit faire l’objet de campagne d’éducation, d’explication, de persuasion pour amener les citoyens à adhérer. Rien de cela chez nous parce qu’on dispose de force pour mater toute velléité. Ce n’est pas bon. (…) », écrit le journal.

A la Une également, l’appel à une candidature unique apolitique au sein de l’opposition en 2020, du Dr Georges William Kouessan, président du parti Santé du Peuple

« Candidat unique apolitique en 2020 : Dr Kouessan livre le fond de ses idées ». Lire l’article intégral dans les colonnes de l’hebdomadaire La Manchette dans sa livraison du jour.

Edem A.